En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Usine sidérurgique d’ArcelorMittal de Dunkerque

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
SPIE Ile-de-France Nord-Ouest achève la rénovation du haut-fourneau numéro 2...
 

SPIE Ile-de-France Nord-Ouest annonce l’achèvement des opérations de rénovation du haut-fourneau numéro 2 d’ArcelorMittal à Dunkerque.

Initié en 2013, le contrat prévoyait à l’origine la rénovation de l’ensemble des automatismes du haut-fourneau n°2 et le déport de sa conduite vers la salle de contrôle du haut-fourneau n° 4. Après un an et demi d’études menées par les équipes SPIE Ile-de-France Nord-Ouest du Nord-Pas-de-Calais, les opérations sur site ont débuté en août 2015 et se sont achevées en décembre 2015. Le remplacement des 22 automates du haut-fourneau n°2, partie clé de la prestation, a nécessité dans un premier temps une longue phase d’essai sur plateforme menée sur le site SPIE à Dunkerque avec la collaboration des équipes « travaux neufs et opérationnels » d’ArcelorMittal détachées pour le projet. Ce n’est qu’à l’arrêt total du haut-fourneau que les équipes SPIE ont pu remplacer les anciens automates par les nouveaux.

A ce premier chantier s’est ajoutée début 2014 une demande complémentaire d’ArcelorMittal : la refonte complète des installations électriques de l’injection charbon ainsi que celle du nouveau cyclone d’épuration des gaz du haut-fourneau n°2. Illustrant la confiance d’ArcelorMittal dans les équipes SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, ces travaux ont été effectués de mars à décembre 2015.

Mis à feu en 1963, le haut-fourneau n°2 avait déjà fait l’objet de plusieurs rénovations partielles, la dernière en 1992. Avec cette récente rénovation, sa capacité de production de fonte en continu est passée de 3 700 à 4 600 tonnes par jour.

0 accident pour 37 000 heures travaillées sur site

Sur l’ensemble de l’intervention, outre les 22 nouveaux automates du haut-fourneau n° 2, SPIE Ile-de-France Nord-Ouest a notamment assuré la fourniture, la pose et la mise en service de 16 postes de conduite, de 34 châssis départs électriques, de 45 coffrets de regroupement site et de 100 capteurs instrumentation, etc. 30 km de câbles basse-tension ont également été nécessaires ainsi que plus de 4 km de fibre optique, notamment pour assurer la communication ente le haut-fourneau n°2 et la salle de contrôle située au sein du haut-fourneau n°4.

Les équipes de SPIE se sont engagées pour une sécurité optimale pendant les 37 000 heures de travail que ce chantier a nécessitées, atteignant le zéro accident. ArcelorMittal les a récompensées par le « Trophée Sécurité HF2 2015, zéro fait accidentel phase tests » pour l’entreprise titulaire ayant le plus grande nombre d’heures travaillées.

« L’ajout d’une deuxième mission à la première en cours de contrat est déjà une marque de confiance de la part d’ArcelorMittal envers SPIE Ile-de-France Nord-Ouest » explique Saïd Salim, chef du département énergie/industrie au sein de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest. « L’obtention à l’issue de ce contrat d’un trophée sécurité est une marque supplémentaire de satisfaction de notre client, prouvant que l’on peut travailler vite et de manière efficace tout en respectant l’ensemble des règles de sécurité ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: