En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quand les machines révolutionnent le monde de la Supply Chain

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
Incontestablement, nous vivons une quatrième révolution industrielle...
 

Dans ce contexte, nous allons évoquer comment les technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et la robotique transforment les processus d’approvisionnement et plus généralement le monde de la Supply Chain. Ce changement de paradigme impacte tous les secteurs, nécessite de repenser ses processus et de mettre en œuvre de nouvelles infrastructures pour s’adapter à cette tendance de long terme.

Les robots vont-ils remplacer les humains ?

En mars 2016, Sophia, une humanoïde ultra-réaliste, a démontré que la copie se rapprochait à grands pas du modèle et pouvait adopter des expressions faciales humaines complexes en fonction des situations. Dans une interview, elle a même répondu qu’elle était prête “à remplacer toute l’humanité“… Ce qui n’a pas manqué d’inquiéter les téléspectateurs… À l’occasion du forum de Davos, ce sujet a été évoqué par un groupe d’experts : allons-nous être remplacés par des robots ? À l’issue de leurs travaux, les experts s’accordent sur le fait que cela ne sera pas le cas. Pour autant, ils prédisent des changements radicaux qui se traduiront par des gains importants pour l’humanité tant que des questions comme l’éthique et la préservation de l’emploi seront abordées. Ainsi, dans de nombreux métiers, les robots permettront de s’affranchir de tâches ingrates. À titre d’exemple, dans le secteur juridique, l’intelligence artificielle permet de traiter 50 % de certains documents contre 5% il y a encore cinq ans.

Les technologies au centre du processus de transformation de la supply chain

La question est de savoir quel travail sera effectué par l’homme quand de nombreuses tâches seront réalisées par les machines. Cette question cruciale doit être traitée avec attention. Il est donc nécessaire de redéfinir les rôles de chacun sous peine d’être intégralement remplacés.

Pour autant, il ne faut pas minimiser les nombreux gains offerts par l’Intelligence artificielle.

Cette dernière permet notamment de faire mieux et d’accroitre la qualité de service en utilisant l’analyse de données et un meilleur sourcing. Cela à un impact positif sur toute la chaine d’approvisionnement et contribue à renforcer l’avantage concurrentiel des entreprises qui pourront avoir une meilleure visibilité pour identifier les problèmes impactant leur supply chain. En matière de robotique, les machines réalisent désormais jusqu’à 80 % du travail dans certains secteurs d’activité. Présentes dans de nombreuses usines, elles côtoient les hommes et se positionnent en véritables partenaires. Cette tendance devrait s’amplifier. Ainsi, sur les six premiers mois de l’année 2015, le marché de la robotique en Amérique du Nord a connu sa plus forte croissance.

Au regard de ces éléments, les spécialistes de la supply chain vont voir leur travail fortement évoluer. Dans ce contexte, les innovations évoquées permettront de créer plus de liens entre les entreprises qui pourront mieux faire interagir leurs processus interne et externe pour mener à bien leurs opérations. Les professionnels auront alors besoin de plateformes pour fluidifier leur collaboration avec leurs partenaires à l’échelle mondiale. Les entreprises doivent donc prendre le train de cette révolution pour accroitre leur agilité et faire évoluer la gestion de leur supply chain.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: