En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’AMF et le Souvenir Français s’engagent à promouvoir MémoiredHomme

Publication: 24 mai

Partagez sur
 
Une application au service de la mémoire collective développée par la start-up Fettle...
 

M. André Rossinot, Vice-Président de l’Association des Maires de France et M. Serge Barcellini, Président de l’association du Souvenir Français, ont signé hier une convention de partenariat destinée à préserver la mémoire des soldats Morts pour la France. Au cœur de cette collaboration : l’extension de l’application de géolocalisation MémoiredHomme, développée par la start-up Fettle, à l’ensemble des cimetières communaux.

Un avenir incertain pour les tombes des soldats dans les cimetières civils

Au lendemain de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, nombreuses sont les sépultures de soldats à avoir été rapatriées dans les caveaux familiaux. Aujourd’hui, ces tombes connaissent un avenir incertain : la disparition progressive des familles de ces soldats Morts pour la France entraînent leur destruction. Pour remédier à cette “amputation de la mémoire”, la start-up Fettle a développé MémoiredHomme, une application basée sur la géolocalisation des tombes.

MémoiredHomme, une application inédite

Si son principe est simple, l’application est néanmoins inédite sur le plan national comme mondial dans son développement. Connecté à MémoiredHomme, l’utilisateur accède d’un seul coup d’œil au nombre de tombes de soldats dans les cimetières référencés à proximité de sa localisation. Une fois dans le cimetière, le visiteur visualise en mode carte et satellite chaque sépulture et les repère grâce à la fonction « réalité augmentée ». Lorsqu’il se positionne devant l’une d’elle, il découvre des informations sur le destin du combattant Mort pour la France, son histoire et à travers elle, l’histoire du conflit qu’il a connu. Ces informations sont complétées de contenus enrichis (vidéo, son, texte, photos…) et sont téléchargeables afin de permettre une consultation ultérieure sans accès Internet. Grâce à l’étroite collaboration des municipalités, des familles des défunts et du Souvenir Français, les faits d’armes et l’histoire des soldats sont désormais accessibles sur une seule et même application.

« Les potentialités de MémoiredHomme sont ainsi infinies, pour les communes comme pour les visiteurs. C’est un véritable chemin dédié à la pédagogie de la mémoire qui pourra ainsi être créé sur le plan national, cimetière après cimetière », déclare Henri Guyot, dirigeant de la start-up Fettle.

Une convention exceptionnelle avec l’Association des Maires de France

A l’occasion du lancement officiel de l’application MémoiredHomme, l’Association des Maires de France et le Souvenir Français ont signé jeudi 19 mai une convention de partenariat exceptionnelle qui vise la sauvegarde des sites mémoriels de la France combattante (tombes, monuments, stèles, plaques), l’animation de la vie commémorative patriotique et la transmission de l’histoire de France aux jeunes générations.. L’application MémoiredHomme, qui s’inscrit pleinement dans ce triple objectif, a fait l’objet ce jour, vendredi 20 mai, d’une première prise en main collective dans le cimetière de Plessis-Belleville, dans l’Oise.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: