En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La baisse des coûts de l’énergie sur le marché de l’efficacité énergétique

Publication: 24 mai

Partagez sur
 
Quel impact a aujourd’hui ? ...
 

Nous constatons aujourd’hui que le secteur de l’efficacité énergétique et de l’énergie en général est en pleine mutation. Le ralentissement économique de la Chine, l’instabilité géopolitique, la volatilité des prix sur les marchés font que les coûts de l’énergie sont actuellement au plus bas. Mais il ne faut pas s’y méprendre, la situation n’est que provisoire, les ressources naturelles permettant la production d’énergie n’étant pas illimitées. Les indicateurs de marché tendent vers une reprise de la demande en énergie qui entrainera l’augmentation des prix. Une baisse ponctuelle du prix de l’énergie est contrebalancée structurellement sur les marchés par une montée de la demande. Les entreprises du secteur industriel et tertiaire sont de gros consommateurs, ils se doivent donc, d’avoir une vision à moyen et à long terme pour s’adapter et développer la meilleure stratégie énergétique dans le but d’être toujours plus compétitif.

Percevez-vous une baisse de l’intérêt des organisations et territoires sur l’accompagnement au management de l’énergie ?

Au contraire. La plupart des organisations et territoires entament aujourd’hui, par obligation réglementaire, des démarches liées à l’efficacité énergétique. Il est vrai par ailleurs que la mobilisation des acteurs est plus lente que prévue mais, nous savons par expérience que la construction d’une stratégie énergétique effective nécessite du temps pour identifier et quantifier les pistes d’amélioration. Les enjeux sont importants, ils interagissent de façon transverse à divers niveaux. C’est l’avenir de nos villes, de nos habitants, de nos entreprises, de nos industries, de notre planète qui est en jeu.

De nouvelles tendances et attentes émergent-elles aujourd’hui pour les entreprises de l’intelligence énergétique ?

Le contexte économique est difficile, il ne suffit plus de satisfaire son client pour perdurer, il faut être le meilleur. Le niveau d’expertise et la diversification de notre savoir-faire répond à l’amélioration continue des standards de notre métier. En réponse aux initiatives de progrès, nous nous devons donc de développer des solutions innovantes, adaptées voir spécifiques aux secteurs d’activités. Aujourd’hui la rentabilité d’une entreprise passe par la réduction des coûts. L’optimisation de la performance implique d’avoir une vision globale de la chaine des valeurs et de chasser les gaspillages pour maximiser la valeur ajoutée de l’entreprise. Nous nous employons à mettre en œuvre une démarche pérenne de maîtrise des dépenses énergétiques pour améliorer la performance et que l’énergie s’inscrive dans la stratégie développée par l’entreprise comme un véritable levier de compétitivité.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: