En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La société VEMA choisit l’em4 de Crouzet Automation

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
Pour optimiser la consommation d’eau de ses machines de lavage ‘PH7-Bike’...
 

Réduire l’impact environnemental des machines est un enjeu permanent pour les industriels. La société VEMA, fabricante de machines pour le traitement de l’eau, a été confrontée à ce même problème et a trouvé une solution pour limiter sa consommation d’eau. En effet, cette entreprise italienne a développé un système innovant de lavage automatique, permettant de nettoyer une moto avec juste 5 verres d’eau. Ce système destiné aux concessionnaires, zones de lavage et chaînes commerciales spécialisées permet de laver de grandes quantités de motos avec une faible consommation d’eau grâce à la technologie de filtrage et recyclage intégrés dans le système.

Cliente de Crouzet Automation depuis une dizaine d’années avec le contrôleur logique Millenium 3 qui gère l’automatisme de ses machines, VEMA s’est rapprochée de leurs équipes lorsque certains de ses clients lui ont demandé des informations précises sur les relevés de consommation tels que le nombre de cycles de lavage et la consommation d’eau. L’entreprise italienne a alors choisi de mettre en place la gamme em4 Remote PLC de Crouzet Automation.

Première solution du genre lancée sur le marché, l’em4, est un automate programmable permettant de gérer et de contrôler les installations à distance et de faire entrer celles-ci dans le monde de l’Internet des Objets. Il a été conçu pour s’adapter à toutes sortes d’applications.

Dans le cas de VEMA, la gamme em4 Remote PLC a été installée pour ajouter des fonctions de contrôle à distance, d’optimisation des coûts et de maintenance. Elle envoie des notifications (email ou SMS) si les machines ont besoin de maintenance ou s’il y a un problème.

Pour Roberto Milazzo, responsable R&D de VEMA, « Le choix de l’em4 s’est rapidement imposé car nous cherchions une solution compatible avec les programmes que nous avions implémentés pour le Millenium 3 et nous permettant de maîtriser nos coûts le plus rapidement possible. En plus de ces avantages, les différentes composantes de l’em4 tiennent dans un seul boitier ce qui simplifie son utilisation ».

« L’em4 a permis à VEMA de mettre à niveau ses machines en intégrant de nouvelles fonctionnalités et optimisant les coûts de maintenance par l’envoi de SMS d’alarmes en cas de besoin de remplissage de réservoirs de consommables, d’une part. D’autre part, en enregistrant (Datalogs) les informations d’usage comme le nombre de cycles de lavage, la quantité d’eau et d’énergie consommées envoyées périodiquement par email en fichier .csv. VEMA peut désormais surveiller ses systèmes à distance et répondre aux besoins de ses clients » conclut Dario Razzari, de Crouzet Automation.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: