En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une nouvelle moisson de Prix de l’innovation 2016

Publication: 23 mai

Partagez sur
 
Devenus une véritable référence dans leurs domaines, les Prix de l’innovation du MedPi récompensent l’inventivité et l’investissement des entreprises qui font évoluer le marché des nouvelles technologies en France...
 

Depuis vingt ans, le MedPi s’applique avec succès à développer la distribution des nouvelles technologies dans les réseaux de distribution grand public. Pour la troisième édition des Prix de l’Innovation, plus d’une centaine de produits ont été présentés au concours. Dix innovations ont particulièrement retenu l’attention du jury pour leur créativité, leur originalité et leurs performances.

Les Prix de l’Innovation du MedPi ont été créés pour promouvoir l’innovation, force motrice des marchés de biens technologiques. Chaque appareil devait présenter un caractère novateur, que ce soit dans son usage, sa technologie, son design ou sa fabrication et être commercialisés au cours de l’année 2016. Six catégories d’usage ont été définies et le jury, composé d’experts reconnus et indépendants, a utilisé les appareils sélectionnés dans la vie quotidienne. Les membres ont ensuite confronté leurs expériences et leurs appréciations pour arriver à un résultat unanime. Voici le palmarès 2016 des Prix de l’Innovation du MedPi !

Grand prix du jury : Garmin Varia

La gamme d’accessoires de sécurité pour vélo Varia permet de mieux profiter de la ville avec moins de risques. Tous les appareils de la gamme peuvent se jumeler avec les GPS de vélo Garmin Edge qui permettent de les commander et de visualiser les informations sur les lunettes à affichage tête haute. Le Radar Varia s’utilise comme feux arrière à LED, fixe ou clignotant. Lorsqu’un véhicule s’approche, il est signalé sur l’afficheur déporté au guidon ou directement sur le GPS. On peut ainsi voir la position de trois véhicules en approche et un code couleur signale leur vitesse. Quant au pack lumière Varia, il comprend un phare avant à LED très puissant qui adapte son intensité à la luminosité ambiante ainsi qu’en fonction de la vitesse du vélo. Le phare arrière clignote ou éclaire en fixe et fait aussi office de feu stop. En ajoutant un deuxième feu, on dispose alors de clignotants à commander grâce à un bouton sur le guidon. Tous les appareils se rechargent en USB et offrent plusieurs heures d’autonomie.

Catégorie « Vie Nomade »

1er Prix : Snappa GoPro

Le stabilisateur dispose d’une poignée motorisée qui compense les mouvements et les vibrations des utilisateurs de petites caméras de sport. Le jury a été particulièrement séduit par ses performances professionnelles qui donnent l’impression que la caméra flotte, sans soubresauts, autour de la scène.

2e Prix : Homido mini

Imaginé par une société française, ces petites lunettes loupes se clipsent sur un smartphone et permettent de s’immerger dans des jeux, des vidéos 360°. Disponibles pour iOS et Android, elles sont compatibles avec Youtube 360, mais aussi avec des applications 3D. L’idéal pour transformer son smartphone en casque de réalité virtuelle.

3e Prix : aMagic MagCable

Ce connecteur magnétique permet de recharger ses appareils Android et Apple sans craindre de voir le cordon arraché par mégarde et l’appareil tomber et/ou se casser. De plus, un interrupteur permet de sélectionner le mode de fonctionnement du câble (recharge et/ou synchronisation des données) ce qui réduit la durée de l’opération. Un voyant lumineux signale l’option choisie.

Catégorie « Ecrans connectés »

1er prix : HP Envy Curved All-in-One 34

Cet ordinateur tout-en-un intègre un écran incurvé de 34 pouces pour une très bonne immersion notamment lors de la lecture de vidéos et de films. Doté de hauts-parleurs Bang & Olufsen, cet ordinateur convient aussi bien à une utilisation bureautique et multimédia que pour les loisirs. Son design élégant a été inspiré par un grand classique du mobilier contemporain et son incroyable connectique permet toutes les utilisations.

2e prix : Alcatel Idol 4S

Ce pack offre l’essentiel pour évoluer dans un univers en réalité virtuelle et se familiariser avec cette pratique. Fin (7 mm), doté d’un écran de 5,5 pouces haute résolution et d’un processeur Qualcomm 652, l’appareil est commercialisé avec un casque de réalité virtuelle qui constitue l’emballage. Alcatel propose ici un modèle simple, au design sobre et de qualité.

3e prix : Intel Recon Jet

Véritable concentré de technologie, ces lunettes embarquent un écran qui affiche dans le champ de vision les données provenant des capteurs intégrés, notamment du GPS, mais aussi des cartes ou encore des photos et vidéos qu’il est possible de prendre via la caméra intégrée. Il est ainsi possible de pratiquer son sport sans quitter la route de l’œil.

Catégorie « Maison techno »

1er prix : Awox Smart Pebble

Connue pour ses ampoules connectées, la marque Awox propose désormais un interrupteur d’un genre totalement nouveau. Elégant et moderne, le Smart Pebble se place n’importe où. Le galet s’aimante sur son support et devient interrupteur et variateur. Il peut également être ôté de sa base et devenir un interrupteur à contrôle gestuel. Très simple d’utilisation, il permet de contrôler jusqu’à 8 ampoules connectées de façon ludique et efficace.

2e prix : Smart&Blue Hydrao

Sous des allures de douchette classique, ce pommeau intelligent est une véritable innovation technologique et écologique. C’est une turbine intégrée qui, sous la pression de l’eau, génère l’alimentaire nécessaire à son fonctionnement. Utilisé de manière autonome, la LED intégrée s’éclaire en vert à l’arrivée de l’eau, en bleu lorsque 10 litres auront été écoulés, en violet au bout de 20 litres et au rouge après 30 litres. Couleur qui clignotera lorsqu’on dépasse 50 litres. Une application gratuite permet d’analyser sa consommation d’eau et d’afficher les économies réalisées avec l’appareil.

3e prix : Concierge Lobby

Avec son look vintage de bouton à sonnette, le Concierge Lobby rend une multitude de services : baisser le chauffage en cas d’absence, éteindre les lumières et verrouiller la porte d’entrée au moment de se coucher, fermer les volets et désactiver les prises électriques à risque en cas d’orage etc. Il communique et pilote les différents équipements connectés en Bluetooth, Wifi ou par fréquence domotique. Le Concierge Lobby définit les scénarios les plus adaptés ou suit un scénario personnalisé.

Catégorie « Bel objet »

1er prix : Jabra Eclipse

Spécialiste de l’oreillette Bluetooth, Jabra franchit une étape supplémentaire avec l’Eclipse. Elegante et discrète, cette oreillette se recharge sans fil et dispose ainsi d’une autonomie de 7 heures. Très légère, elle offre un excellent confort de port et permet de téléphoner en toutes occasions sans que le look n’en souffre et sans déranger l’entourage car il n’est pas nécessaire d’élever la voix.

2e prix : Domigo A7

Pour rompre avec la monotonie des looks des enceintes Bluetooth, la Domigo A7 affiche un design innovant. Son châssis en bois aux formes arrondies est flatteur et l’ensemble rendu plus aérien avec un pied en métal tout courbe qui surélève l’enceinte. La Domigo A7 se branche sur le courant et communique en Wifi avec la source musicale (ordinateur, smartphone ou tout serveur DLNA).

3e prix : Schneider Feelings

Pour son renouveau, la marque française Schneider s’offre un look vintage avec un téléviseur plat 32 pouces aux lignes sixties et mise sur la couleur (rouge, rose poudré, bleu ciel, blanc ou noir mat). Ses formes tout en courbes tranchent radicalement avec le design habituel des modèles actuels et permettent d’affirmer sa personnalité sans déroger au design et à la qualité de l’écran.

Catégorie « Bien-être »

1er prix : BewellConnect My ECG, Check-up & My Doc

Premier électrocardiogramme de poche, MyECG permet un enregistrement facile et régulier du rythme cardiaque. Autonome, l’appareil communique sans fil avec le smartphone. Une application de base (gratuite) permet une analyse millimétrée de l’électrocardiogramme et l’utilisateur peut déceler une anomalie avec un peu d’entraînement ou l’envoyer à son médecin en cas de doute. Avec l’application Check-up, c’est un médecin virtuel qui analyse les données, en combinaison avec tous les autres appareils BewellConnect de l’utilisateur (tensiomètre, thermomètre, glucomètre etc.). Cela offre une première indication pour décider s’il faut consulter ou pas. En étendant l’abonnement à MyDoc, c’est une plateforme de télémédecine qui prend le relai en cas de doute.

2e prix : iFit Altra IQ

iFit s’associe à Altra pour créer une chaussure connectée dont les capteurs analysent la foulée en mesurant la cadence, la zone de contact avec le sol, la force de frappe par pied ainsi que des données plus habituelles telles que la durée ou la distance. Ces chaussures fonctionnent de façon autonome grâce à des piles bouton intégrées aux semelles. Il n’est donc pas nécessaire de les recharger ni d’utiliser un smartphone : les données sont stockées dans les chaussures avant d’être transférées via Bluetooth.

3e prix : Tellspec Food Scanner

Ce petit scanner est capable d’analyser par spectrographie la composition d’un aliment simple et d’afficher le résultat sur une application mobile. On obtient alors un diagramme qui présente le taux de protéines, de graisses et de glucides, ainsi que la quantité de calories. Il permet aussi de connaître la présence de gluten, l’index glycémique et la proportion de fibres dans l’aliment.

Catégorie « Nouvel usage »

1er prix : HP Elite x3

Le x3 est un smartphone doté d’un écran de 6 pouces, surpuissant, qui peut se muer en ordinateur portable et même résidentiel. Résistant et sécurisé, il fonctionne sous Windows 10 Mobile et se connecte sans fil au Mobile Extender, un ordinateur portable d’un nouveau genre. Le x3 se transforme alors en notebook et en ordinateur, selon les besoins. Les données sont toujours disponibles et on peut faire cohabiter utilisation professionnelle et de loisirs.

2e prix : Ninebot mini pro

Sur le même principe que le Segway (d’ailleurs racheté par Ninebot), cet engin urbain électrique est doté d’une stabilisation gyroscopique qui le rend très maniable et stable. Le Mini se conduit avec les mouvements du corps et une barre placée entre les genoux permet de tourner. Il se recharge sur une prise électrique classique en 4 heures et offre une autonomie de 30 km à la vitesse maximale de 18 km/h.

3e prix : Duo Plus

Duo Plus permet aux utilisateurs d’iPhone de bénéficier de deux cartes SIM et donc d’avoir deux numéros de téléphone différents sur un seul appareil ou d’utiliser une carte SIM locale lors des déplacements à l’étranger et donc de limiter les coûts, tout en conservant son numéro de téléphone. Le Duo Plus se connecte à l’iPhone, l’iPad et aux iPod Touch par Bluetooth, et se recharge par USB.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: