En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les supermarchés et grandes surfaces dans l’alimentation ou le textile

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Doivent toujours faire face à de nombreux paramètres, afin d’être rentables et efficaces...
 

Face à une concurrence toujours plus agressive et aux nouveaux modes de consommation, les directeurs de magasins sont continuellement à la recherche d’équipements qui leur permettront d’optimiser leur gestion. Diminuer les coûts de fonctionnement, créer une atmosphère particulière à la marque et mettre parfaitement en valeur les produits sont autant de paramètres que ces responsables doivent continuellement assimiler.

Aussi de nombreux spécialistes du retail et de la grande distribution ont, à de nombreuses reprises, mis en avant le rôle que peut avoir l’éclairage, pour ce qui est de la rentabilité des magasins.

En effet, grâce à la technologie LED, il est aujourd’hui possible de réduire les coûts d’exploitation des surfaces de vente. Face à un prix de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, beaucoup de petites structures ne sont pas en mesure d’augmenter leur surface de vente ni le niveau de mise en avant de leur produits phares. Pour celles-ci les LEDs sont une possibilité de réduire considérablement leur facture en électricité, qui peut aller dans certains cas jusqu’à 60% de moins qu’avec les anciens systèmes HID. La maintenance et la durée de vie sont aussi des paramètres à considérer, et là encore la LED est bien placée puisqu’elle dure beaucoup plus longtemps que les solutions qui l’ont précédée.

Le rendu visuel est aussi important dans le domaine de l’alimentation, afin que la perception visuelle des fruits, du poisson ou encore de la viande puisse être la plus réelle possible. Chez GE Lighting les solutions LED adaptées pour la grande distribution possèdent des indices de rendu de couleurs supérieurs à 90.

De plus, l’éclairage LED peut jouer un rôle décisif dans la création d’une atmosphère particulière à une marque. De plus en plus de grandes enseignes de prêt-à-porter font appel à des « Visual Merchandiser » pour créer une expérience d’achat unique dans leurs boutiques. Grâce à la LED et aux solutions pour le retail, les visiteurs sont au cœur d’un univers, qui reflète les valeurs et le positionnement des enseignes.

Enfin, avec la technologie LED, les responsables de surfaces de vente peuvent aussi jouer un rôle important dans le cadre de la transition énergétique. Les solutions LED sont parmi les plus efficaces d’un point de vue énergétique et permettent de baisser considérablement la consommation électrique et les émissions de CO2.

Grâce au large éventail de solutions proposées par GE Lighting dans les domaines de la grande distribution et du retail, de nombreux clients ont déjà mis en place des systèmes, qui leur ont permis de baisser leurs coûts de fonctionnement.

Ainsi, la marque Natural Grocers by Vitamin Cottage, spécialisée dans la distribution de produits bio a installé la solution Albeo dans tous ses supermarchés. Cette décision a permis à l’enseigne d’économiser plus de 200.000 euros en coûts d’exploitation annuels. En plus des configurations personnalisables, ce système a entrainé une baisse de 2,4 kilowatts heures de consommation et permis aux différents magasins d’améliorer le rendu visuel des fruits et des légumes.

Un autre exemple est celui de l’Intermarché de la ville de Fronton en Gironde qui a pris la décision d’installer les modules Infusion de GE Lighting dans les trois rayons les plus exigeants en termes de mise en valeur des produits : les fruits et légumes, le vin et le textile. La réduction des dépenses d’énergie de 50%, mais aussi l’importante baisse de l’entretien du système, ainsi que la sécurité et l’amélioration de la perception visuelle ont tous été des facteurs déterminants, dans le choix de mettre en place cette solution.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: