En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ESTP Paris accélère son développement

Publication: 17 mai

Partagez sur
 
Réalisation d’un bâtiment de 3.500 m² ...
 

Mercredi 11 mai, à Cachan, a eu lieu la pose de la 1ère pierre du nouveau bâtiment de l’ESTP Paris. D’une surface de 3500 m² répartis sur 5 niveaux, ce bâtiment accueillera des laboratoires, des salles de cours, un amphithéâtre, des bureaux ainsi qu’une grande agora.

La construction, conçue par Architecture-Studio*, utilisera des matériaux et des techniques innovants, dans la logique d’excellence technique de l’ESTP Paris. Ses grands plateaux totalement modulables seront notamment recouverts d’une peau savamment plissée en Béton Fibré Ultra Haute Performance.

La construction de ce nouveau bâtiment correspond à la stratégie de l’ESTP Paris qui prévoit, d’ici 2020, une forte hausse du nombre d’étudiants et l’essor des activités de Recherche. Ces 2 axes de développement correspondent à des besoins exprimés par les entreprises. En effet, les nouvelles contraintes environnementales et l’utilisation du numérique dans le BTP les amène à recruter de nouveaux profils et à mettre au point des matériaux et procédés innovants.

Répondre aux besoins des entreprises

Les évolutions règlementaires liées à la transition énergétique devraient créer près de 100.000 emplois d’ici 2020. Et l’utilisation croissante du numérique dans le BTP (BIM) pousse les entreprises à recruter de nouveaux salariés.

Pour répondre à ces besoins, l’ESTP Paris augmentera son effectif étudiant, l’objectif étant, à partir de 2020, de diplômer chaque année plus de 1.000 ingénieurs (contre 700 cette année). Et en 2020, l’ESTP Paris compte accueillir 1.800 stagiaires en formation continue (contre 1.000 cette année).

Dans les prochaines années, l’ESTP Paris innovera aussi en matière de pédagogie (Serious Games, MOOC, classe inversée) tout en créant de nouveaux enseignements pour répondre aux compétences recherchées par les entreprises de BTP.

Matériaux et procédés innovants

De la même façon, pour que les entreprises disposent de matériaux et procédés innovants, l’ESTP Paris développera fortement ses activités de Recherche d’ici 2020. Notamment en recrutant de nouveaux Enseignants-Chercheurs.

Précisons que le nouveau bâtiment de l’ESTP Paris accueillera notamment le Laboratoire Nouveaux Bétons, dont la vocation est de mettre au point de bétons plus performants et plus durables, notamment en utilisant des Matériaux à Changement de Phase (végétaux, chanvre, fibre de dattes, etc.) et des matériaux recyclables (béton concassé, verre plat de déconstruction, etc.).

Rappelons que les activités de Recherche de l’ESTP Paris, regroupées dans l’Institut de Recherche en Constructibilité, visent à définir, dès la conception, la meilleure stratégie de réalisation, de maintenance et de déconstruction d’un ouvrage, en prenant en compte l’intégralité de son cycle de vie. Cette approche de la construction, unique et innovante, répond à un impératif des entreprises : faire mieux avec moins.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: