En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

VINCI Facilities crée le Smart Building Lab

Publication: 16 mai

Partagez sur
 
Pour co-innover avec ses clients sur l’expérience utilisateur, accompagné par Accenture...
 

VINCI Facilities, la marque de VINCI Energies dédiée au Facility Management, a lancé une initiative de co-innovation, le Smart Building Lab, accompagné par Accenture. Démarré avec un projet pilote au printemps 2015 avec trois grandes entreprises clientes de VINCI Facilities, le Smart Building Lab est un accélérateur d’innovation au service du Facility Management.

En s’appuyant sur les opportunités qu’offre le numérique, le Lab permet d’imaginer les nouveaux services du Facility Management pour répondre aux attentes des occupants d’un bâtiment : configuration des espaces de travail collaboratifs, géolocalisation, mobilité simplifiée, bien-être. Il a également pour vocation de trouver des solutions en termes d’optimisation de la performance énergétique. La démarche d’innovation conçue par VINCI Facilities avec Accenture s’inspire des méthodologies utilisées par les start-ups, notamment le Design Thinking ou le Lean Startup.

Les travaux pilotes du Smart Building Lab ont été menés à partir de situations réelles par des équipes mixtes (VINCI Facilities et ses clients) avec l’appui d’Accenture et le retour d’expérience de start-ups. Testés et maquettés, ils ont permis d’aboutir à des solutions et services opérationnels répondant aux problématiques concrètes de quatre bâtiments, comme par exemple l’orientation des occupants et des visiteurs au sein d’un campus de plus de 90.000 m2, l’optimisation de l’accès aux parkings du quartier de La Défense ou encore la configuration d’espaces collaboratifs à la demande.

« Les métiers de VINCI Facilities sont au cœur de l’environnement de travail des salariés », déclare Philippe Conus, directeur de la marque de VINCI Facilities. « Notre vocation est d’aider nos clients à en optimiser le potentiel, à améliorer le cycle de vie des bâtiments et maîtriser les énergies et les dépenses de fonctionnement. Avec le Smart Building Lab, nous avançons avec nos clients pour innover à partir des usages réels des occupants des sites et bâtiments dont nous prenons soin. Nous souhaitons donner à nos clients la possibilité de devenir acteurs des changements liés à la digitalisation de nos métiers. »

« Nous sommes heureux de travailler aux côtés de VINCI Facilities pour construire le futur du Facility Management : l’accélération de la vague du digital est en train de transformer ces métiers », commente Grégory Christophe, directeur exécutif Accenture Consulting en charge du secteur de la construction et du Facility Management pour la France. « Nous nous sommes notamment appuyés sur notre expertise dans le digital et dans le design de services pour accompagner l’émergence de nouvelles offres à valeur ajoutée. L’apport de Fjord, l’agence de design et d’innovation d’Accenture Interactive, a également été déterminant en plaçant l’expérience client au centre de la démarche. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: