En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avantage Aquitaine annonce

Publication: 16 mai

Partagez sur
 
La 11ème édition du Congrès IGPSC Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes « Du sous-sol aux étoiles... » Les 6 & 7 juin 2016 au Palais des Congrès d’Arcachon...
 

Après le succès de la 10ème édition-anniversaire qui avait réuni plus de 110 participants en juin 2015, Avantage Aquitaine annonce la 11ème édition du Congrès annuel « IGPSC » qui se tiendra les 6 et 7 juin prochains.

Jean-Pierre Rapin, nouveau Président du Comité de Programme, ainsi que les sociétés et organismes partenaires de l’événement : AIRBUS Defence & Space, ANDRA, ARTELIA, ASSYSTEM, CEA, CNAM, CNIM, DCNS, EGIS, ESI Group, INGEROP, SETEC et TECHNIP auront le plaisir d’accueillir les participants, toujours sur le beau site du Palais des Congrès d’Arcachon.

La 11ème édition d’un Congrès qui s’enrichit année après année

Depuis 2006, le Congrès IGPSC « Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes » réunit chaque année une centaine de participants, dont plus de la moitié sont fidèles.

Le Congrès est conçu pour l’échange d’informations, l’émergence de projets et la rencontre, dans un esprit de convivialité, d’un réseau de décideurs qui s’enrichit année après année.

Il s’adresse aux directeurs, chefs de projet, chefs d’entreprise, responsables commerciaux, ingénieurs qui exercent dans l’ingénierie et la conduite de projets industriels, techniques et scientifiques, au sein de grands groupes industriels, mais aussi de PME/PMI. Il est également ouvert aux universitaires et chercheurs.

L’objectif du Congrès est de créer un événement qui permette à des industriels et des universitaires de différents secteurs d’activité de se rencontrer pour échanger sur des thématiques communes afin de partager leur expérience.

A chaque édition, les domaines abordés sont multiples : nucléaire, transports, génie civil, défense, espace, aménagement de la cité, offshore, sciences, industrie, infrastructures, exploitation des ressources naturelles, cyber sécurité... permettant à chacun de s’enrichir de pratiques validées sur des problématiques transversales, bénéficiant ainsi d’un véritable « benchmark ».

Le programme de l’édition 2016 « du sous-sol aux étoiles... »

Les conférences portent sur les réalisations, l’état des pratiques, les méthodologies, les outils, l’innovation dans la maîtrise et la conduite de projet, avec un accent particulier sur le retour d’expérience.

Les volets techniques et humains sont développés avec la même intensité. Avec les thèmes consacrés au pilotage et à l’adaptation aux changements, la conduite des collaborateurs vers la réussite prend toute sa place.

Cette année, le Comité de Programme a retenu une trentaine d’interventions d’experts sur les grandes thématiques suivantes :

- Systémique,

- Géologie et géotechnique,

- L’ingénierie des ouvrages souterrains,

- Ville et mobilité,

- Le numérique au service de l’ingénierie,

- Les défis industriels et sociétaux,

- L’ingénierie système,

- Le facteur humain,

- L’innovation par l’ingénierie.

Les temps forts du Congrès :

« Du sous-sol aux étoiles... », c’est le thème fédérateur choisi cette année par le Comité de Programme.

Du sous-sol...

Deux sessions portent sur les thèmes « Géologie et géotechnique » et sur « L’ingénierie des ouvrages souterrains » avec des interventions portant, notamment, sur le Grand Paris, les spécificités des travaux souterrains, et le métro de Riyadh.

...aux étoiles

Cette année, le grand témoin est Gunther Lautenschlaeger, Airbus Defense and Space, qui interviendra sur la grande aventure de la mission Rosetta.

Pour rappel, Rosetta est une mission spatiale de l’Agence Spatiale européenne.

Gunther a suivi l’avant-projet de la construction de la sonde Rosetta, il y a plus de 20 ans, son lancement en 2004 et sa mise en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, jusqu’au réveil de la sonde en 2014. Celle-ci a envoyé un petit atterrisseur, Philae, se poser sur la surface de la comète pour analyser la composition de son sol et sa structure.

Le facteur humain

L’importance du facteur humain sera abordée lors d’une session spécifique consacrée à la place de l’humain dans l’ingénierie et le management de projet, ainsi qu’à la présentation de retours d’expérience sur l’intégration du facteur humain dans l’ingénierie projet.

L’innovation par l’ingénierie

Cette session, tournée vers l’avenir, présentera la suite de grands projets innovants, tels que la pile à combustible, le projet de dirigeable autonome Stratobus, la solution de télépéage Easytrip, ainsi que des projets d’avenir autour des nanotechnologies.

Informations pratiques :

Lieu : Palais des Congrès d’Arcachon.

Date : 6 et 7 juin 2016.

Inscription en ligne : http://www.avantage-aquitaine.com

Contact organisateur : Avantage Aquitaine - Jean-François Belon - Tél. : 06 81 42 23 95 - Email : jfb@avantage-aquitaine.com

Contact Presse : Emmanuelle Pangaud - Tél. : 09 82 40 11 63 - Mob. : 06 68 06 99 21 - Email : vistapoint64@bbox.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: