En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La gamification s’invite dans le monde de l’e-tourisme

Publication: 17 mai

Partagez sur
 
À l’image des secteurs les plus traditionnels qui opèrent une véritable révolution digitale, l’industrie du tourisme connaît aujourd’hui de profondes mutations et voit apparaître de nouveaux usages...
 

Parmi ces derniers, l’on assiste notamment à une forte poussée de la gamification qui se positionne comme une nouvelle approche plébiscitée par le grand public avide de nouveaux moyens pour découvrir un site touristique.

Avant toute chose, nous allons définir rapidement ce que représente la gamification. Nous pouvons la traduire par « ludification » (terme inspiré de l’anglais gamification). Cela se rapporte au transfert des mécanismes du jeu vidéo dans d’autres domaines, comme la culture et l’animation touristique par exemple. Dans le secteur du tourisme, nous pouvons le traduire par scénarisation. Il s’agit en fait de valoriser de manière ludique un site.

Loin d’être un simple concept, ce type de dispositif permet de transformer une simple balade découverte ou visite guidée en véritable jeu d’aventure à découvrir en famille, entre amis ou en équipe. Il est possible de faire d’un site une scène de jeu qui renvoie sur une histoire inspirée de la réalité ou imaginée, en faisant intervenir des personnages. Imaginez-vous acteur du jeu pour relever des défis ! Parcourez un sous-terrain à la recherche d’indices. Retrouvez le véritable plan du château... Touchez l’écorce d’un arbre pour le reconnaître… Voici quelques apports de la gamification appliquée à l’industrie du tourisme.

Cette définition met en avant les principaux bénéfices de la gamification. Dans un secteur extrêmement concurrentiel comme celui du tourisme, un tel procédé peut représenter un réel avantage concurrentiel et contribuer à mieux mettre en avant un patrimoine en positionnant le visiteur au centre d’une expérience interactive associant réalité et animations digitales.

Pour autant, avant de lancer son projet, un travail de fond est nécessaire. En effet, il convient de concevoir une expérience unique et évolutive dans le temps. Ainsi, il ne faut pas uniquement se focaliser sur les apports de la technologie. En effet, cette dernière ne sert qu’à restituer un concept. Un travail complexe de scénarisation associant jeux et découverte ludique et culturelle est un point crucial pour réussir son projet. Ce travail doit être mené en concertation entre différents intervenants : exploitants de sites, éditeurs, etc. Ce prérequis permettra de donner une direction principale à son projet.

Ce n’est qu’à ce moment qu’il conviendra de parler et de sélectionner des technologies adaptées (tablettes connectées ou non, devices spécifiques, etc.). Enfin, il est également recommandé avant de lancer son projet à grande échelle de passer par des phases de tests pour valider la pertinence des développements et scénarios définis.

La gamification est donc un réel apport pour l’industrie du tourisme. Cette dernière va ouvrir de nouveaux horizons aux exploitants de sites publics et privés et contribuer à faire vivre une expérience unique au visiteur qui accèdera à des informations pratiques et synthétiques grâce à une démarche ludique et conviviale.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: