En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Daikin inaugure son tout nouveau « centre de technologie et d’innovation »

Publication: 16 mai

Partagez sur
 
Au Japon...
 

Le groupe Daikin Industries Ltd annonce l’ouverture de son nouveau

Centre de Technologie et d’Innovation (TIC), implanté sur le site de son usine Yodogawa sur la commune de Settsu au Japon. Après de premières installations débutées en novembre dernier, ce nouveau centre sert de base officielle aux projets de développement et de recherche du groupe Daikin pour le monde entier. Les ingénieurs des trois centres de recherche japonais Daikin existants ont été transférés vers ce nouveau site, regroupant aujourd’hui environ 700 collaborateurs.

La création de ce nouveau centre répond à la volonté du groupe DAIKIN de concevoir des innovations en phase avec la perpétuelle évolution des télécommunications et du monde digital dans les domaines du génie climatique, de la production chimique, de la défense, de l’électronique,… Daikin entend poursuivre sa mission éco-citoyenne à travers le monde entier, axe névralgique de sa philosophie d’entreprise, en proposant des solutions et des services capables de contribuer à améliorer le quotidien des utilisateurs en termes de préservation de l’environnement, de santé, d’économies d’énergie,….

La création collaborative ouverte sur le monde, clef de l’innovation du nouveau centre

Le TIC va contribuer à accélérer l’intégration de la démarche de « création collaborative » dans l’ADN du groupe DAIKIN au travers de la mise en place d’alliances et de collaborations avec de nombreuses entreprises, universités et des organes de recherche, tous intervenant dans des univers professionnels pluriels.

Des partenariats ont déjà été engagés, notamment avec l’Université de Kyoto, l’Université d’Osaka et l’Institut Nara de Science et de Technologie.

Daikin prévoit d’inviter des experts provenant du monde entier et issus de différents domaines professionnels à les rejoindre dans ce centre technologique afin d’apporter des conseils en matière de perspectives technologiques, et d’être forces de proposition stratégique aux côtés des ingénieurs Daikin.

Des espaces au design innovant, propices à une meilleure communication et une collaboration efficiente

Au sein du TIC, les espaces de travail pour les ingénieurs sont aménagés à des distances qui favorisent une communication optimale entre les individus. L’étage WAIGAYA* est un espace de réunion dédié à la création collaborative situé au centre des différents bureaux. L’objectif étant de permettre à chacun de voir et d’entendre ce qu’il s’y passe pour se laisser inspirer.

La zone d’exposition CHI NO MORI présente l’ensemble des technologies Daikin, anciennes, actuelles et en cours de développement. Le centre intègre également un espace baptisé « FUTURE LAB » dans lequel des intervenants experts dans chacun de leur domaine interviennent pour partager leurs connaissances. 7 salles de réunions ont été aménagées pour que tous les utilisateurs émanant de différents pays puissent échanger en toute simplicité.. Enfin, un auditorium circulaire de 250 places est installé au sein du centre, celui-ci est équipé d’un système de traduction disponible en 4 langues.

*WAIGAYA : création collaborative

Des laboratoires dédies a l’expérimentation des nouveautés Le nouveau centre est équipé de plusieurs laboratoires visant à expérimenter l’ensemble des développements produits du groupe et d’en assurer la fiabilité et les performances (ex : mesure des bruits électromagnétiques générés par les équipements et dispositifs électroniques).

Un espace à 90 % d’humidité (simulant les conditions d’un groupe de génie climatique extérieur installé dans des pays aux températures extrêmes de – 35°C à + 60°C) permet de vérifier la résistance et les performances des unités extérieures dans des conditions météo particulières.

De plus, des sondes de chaleur radiante sont installées à l’intérieur de certains laboratoires dans le cadre de ces tests, par exemple pour mesurer la température du corps et fournir des informations relatives au confort humain. D’autres expérimentations se concentrent sur la création de nouvelle valeur de l’air comme l’air vitalisant et favorable à la détente ainsi que l’air destiné à améliorer la qualité du sommeil.

Le centre technologique et innovant en faveur de l’environnement

Le TIC est équipé des toutes dernières technologies Daikin lui permettant d’être un « bâtiment zéro énergie ». Le groupe vise une réduction de 70 % d’énergie à court et moyen terme et jusqu’à 100 % d’économies à long terme au fur et à mesure de nouvelles innovations. Des fonctionnalités novatrices sont notamment en tests sur ce bâtiment tels que :

– le contrôle individuel de la température et de l’humidité par les climatiseurs multi-split, – le développement novateur de solutions de récupération d’énergie, – l’installation de panneaux solaires avec supports de suivi pour améliorer l’efficacité de la production d’électricité,….

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: