En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pop-up stores & tablettes

Publication: 13 mai

Partagez sur
 
L’avenir des magasins tels que nous les connaissons ?...
 

Le lèche-vitrine pendant des heures dans les centres commerciaux est-il encore d’actualité ? A l’heure de la digitalisation des points de vente, aller en magasin sans repartir avec son article ou sans une livraison prévue sous 24h, est-ce encore monnaie courante ?

Nouveaux modes de consommation, nouvelles exigences des consommateurs, les commerçants doivent sans cesse innover pour répondre à la demande et rester tendance. La tablette et le pop-up store sont aujourd’hui l’eldorado des vendeurs. Avec un maximum de créativité, peu d’investissement et une bonne connectivité, le tour est joué !

Les marques l’ont bien compris, derrière le phénomène pop-up store, de vrais enjeux économiques sont en jeu pour la filière retail. Une vraie révolution est en marche. Fini les magasins qui ont pignon sur rue, place aux points de vente éphémères (durée de vie de 24h à qq mois). Fini la rupture de stock ou la méconnaissance du client, le numérique est dans la place.

Le pop-up store immerge et fait découvrir, créant un lien fort avec le client. Dans les boutiques éphémères telles que celles ouvertes récemment par Celio, le client ne trouve qu’un seul exemplaire par article, par couleur, par forme et par taille.

Pour les magasins, c’est une solution idéale pour réduire les charges : zéro stock, pas d’immobilisation, pas de perte de place … et pour le client, c’est la solution idéale pour un parcours shopping 100% plaisir !

Le concept, très simple à mettre en place, permet aux magasins de se relooker régulièrement notamment à Noël ou pendant les soldes. Hormis quelques mises en scène monumentales, les pop-up stores prennent la forme de magasins sur rue ou de kiosques dans les allées des centres commerciaux. Un bon moyen d’exploiter et d’optimiser des emplacements libres de plus petit taille.

Par exemple, Octipas avait réalisé une ambiance éphémère pour un magasin d’art de la table pour Noël.

Expérience unique et pratique pour le consommateur, le pop-up store permet de tester un nouveau produit dès sa sortie ou de bénéficier d’un service en exclusivité. Par son aspect éphémère, les visiteurs considèrent le pop-up store comme un évènement à ne pas manquer puisque sa durée est limitée. Jouant sur cette expérience unique, les marques déploient des dispositifs interactifs importants afin de marquer l’esprit des visiteurs et de concrétiser l’expérience d’achat.

Autre avantage de la tablette de prise de commande et de suivi client par le vendeur : la simplicité ! Le magasin n’a pas besoin de mettre en place toute une logistique de caisse. Une fois qu’il dispose d’une solution de prise de commande, il peut ouvrir autant de pop-up stores qu’il le souhaite.

Aux Etats-Unis et au Royaume Uni, le pop-up store est devenu courant.

On trouve carrément des mini centre commerciaux de container refactoré dans lesquels les marques s’affichent et repartent. Cela permet au « shopper » de se rendre dans le même centre commercial et de découvrir à chaque fois de nouveaux magasins.

Si le concept du pop-up store n’en est qu’à ses débuts en France, il représente avec certitude un nouveau mode de commerce pour demain. Tout comme la digitalisation des points de vente, le pop-up store accompagne le e-commerce dans le physique. C’est un nouvel outil pour compléter son offre web to store.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: