En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Préparer l’avenir de notre industrie

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Pour la PFA, Filière Automobile et Mobilités...
 

La filière automobile française est reconnue sur le plan international pour sa capacité d’innovation. Ce savoir-faire est porté par les grands groupes comme PSA, Renault et Valeo dans le Top 5 des dépôts de brevets , mais aussi par les PME et ETI, très actives dans leurs domaines respectifs.

Pour renforcer cette dynamique, il est nécessaire de faire se rencontrer des entreprises têtes de filière et des PME innovantes. C’est le but des Pitchs PME, initiateurs de futures collaborations entre des acteurs complémentaires.

Une action concrète pour que L’INNOVATION soit le moteur du développement de la filière.

Rencontre de l’innovation : PITCHS PME le 28 juin 2016 à Paris

Les prochains Pitchs PME organisés par la PFA, Filière Automobile et Mobilités, seront organisés autour des thèmes ALLÉGEMENT et PROCÉDÉS ET ASSEMBLAGE. Présentez votre solution devant les grands groupes membres de la PFA et échangez avec leurs experts. Soyez ainsi en piste pour les trophées de l’Innovation de la PFA qui seront remis lors du Mondial de l’automobile en octobre.

http://www.pfa-auto.fr/innovation/l...

Pourquoi participer : des témoignages de participants au 1er Pitch PFA de juillet 2015 :

L’intérêt des têtes de filière m’a permis de sécuriser mon business plan auprès d’investisseurs financiers.

Suite à ce Pitch, j’ai eu des confirmations de commandes qui n’étaient pas gagnées d’avance.

J’ai eu les premières visites de responsables R&D de grandes entreprises.

Vous permettez, par vos actions, à des entreprises de notre taille d’être visibles et appréciées par un public que nous ne saurions atteindre en d’autres circonstances. Cela insuffle chez nous un vent d’optimisme et nous redoublons de motivation pour affronter l’international.

GALIA (Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile) : Journée d’Information le 7 juin 2016 à Paris

Plus que jamais, l’optimisation et la numérisation de la supply-chain s’accélèrent. Les acteurs de la filière doivent s’interfacer et connecter leurs processus efficacement. Face à ces challenges à complexité croissante et dans le but de partager les enjeux et d’anticiper les déploiements de nouveaux standards et outils, GALIA présentera ses dernières actions et réalisations lors de cette Journée d’Information.

http://www.galia.com/dyn/e_calendri...

Une journée utile pour rester dans la course et améliorer la performance économique de notre chaine logistique.

Attirer les talents

Anticiper les compétences et emplois de la filière automobile, c’est attirer les talents pour qu’ils se forment aux métiers du futur de l’automobile.

Pour y contribuer, la PFA soutient deux challenges pédagogiques : COURSE EN COURS et EDUCECO.

Ces challenges sont des compétitions qui permettent aux jeunes de pouvoir se projeter dans la réalité des métiers de la filière automobile. Ils répondent aux enjeux majeurs du développement durable et son application à l’éco-mobilité, des développements et innovations scientifiques et technologiques.

Pour les jeunes, participer à une épreuve sportive où il faut apporter la preuve que « ça marche ! » est une excellente manière de les intéresser aux métiers de l’automobile et de les aider à se projeter dans la réalité de ses métiers ..

Pour les entreprises, une très belle opportunité de rencontrer des jeunes qui n’ont qu’une envie : rejoindre notre industrie.

Soyez les premiers à les attirer dans votre entreprise en venant les rencontrer sur ces challenges !

COURSE EN COURS : 300 collèges/lycées, 1350 équipes de 4 à 6 jeunes, 650 enseignants, 50 centres de ressources, 9 000 personnes impliquées

EDUCECO : 100 équipes françaises + étrangères, 1000 élèves et étudiants, 200 enseignants, 3 jours de compétition urbaine

COURSE EN COURS : Finale nationale le 1er juin 2016 au Stade Charlety à Paris

Les candidats doivent concevoir, fabriquer, tester et faire courir une mini voiture de course électrique au cours de leur année scolaire.. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet.

EDUCECO : du 19 au 21 mai 2016 eu Stade du Hainaut à Valenciennes

Les équipes doivent concevoir et construire un véhicule capable de rouler 18 km sur le circuit urbain de Valenciennes, tout en consommant quelques millilitres d’essence. Pour imaginer et concevoir, elles utiliseront des modèles numériques et des bancs de simulation, tout comme chez un constructeur ou un équipementier de l’automobile.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: