En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe DAIKIN annonce l’acquisition de la société italienne Zanotti spA

Publication: 10 mai

Partagez sur
 
Spécialisée dans la fabrication de groupes de réfrigération...
 

L’acquisition de la société Zanotti par le groupe DAIKIN porte sur la totalité des actions détenues par les hauts dirigeants du fabricant italien, pour un montant de 98 millions d’euros La transaction est prévue pour fin juin 2016 et s’achèvera à l’issue de l’ensemble des formalités financières et administratives légales.

La réfrigération : un marche porteur

Le marché mondial des solutions de réfrigération à usage commercial représente chaque année 4 mille milliards de yens. Au total, les ventes en europe ont dépassé les 6,5 milliards d’euros (800 millards de yens), se positionnant en seconde place derrière l’Amérique du Nord. Avec la multiplication du nombre de marques indépendantes et les inquiétudes grandissantes liées à la sécurité alimentaire en europe, le contrôle de la qualité implique la généralisation de solutions de réfrigération et de congélation dans le domaine du stockage des produits alimentaires agricoles ou transformés et du transport en conteneur, et ce dans chaque étape du processus de la chaîne du froid, jusqu’à la vente.

Comme le développement de la majeure partie du commerce alimentaire passe de grands magasins à de plus petits détaillants urbains, la demande s’annonce stable et permettra de développer de nouvelles ventes avec notamment le remplacement d’équipement n’étant plus adaptés.

Sur ce marché en évolution constante, le besoin de se tourner vers des fabricants capables de proposer une large gamme de solutions complètes en matière de chaîne du froid avec des systèmes personnalisés aux attentes de chaque magasin est de plus en plus prégnant.

Daikin renforce sa présence et son offre sur le marche de la réfrigération

Le rachat de l’entreprise Zanotti permettra au groupe DAIKIN de poursuivre le développement de son activité sur ce marché porteur des solutions de réfrigération à usage commercial en Europe, en parallèle de son activité principale représentée par la fabrication de solutions de chauffage et de rafraîchissement, ayant contribué à la construction de sa notoriété mondiale.

Les Européens, très sensibles à la protection de l’environnement, ont mis en place une réglementation stricte concernant les consommations énergétiques des unités de réfrigération. Elles s’inscrivent dans la même ligne que celle concernant les solutions de chauffage et de rafraîchissement.

DAIKIN, novateur sur un certain nombre de technologies éco-énergétiques en matière d’offres de solutions de génie climatique, a la volonté d’investir ce terrain d’avenir pour le développement de nouvelles unités de réfrigération énergétiquement performantes. En matière d’unités de réfrigération, DAIKIN proposait déjà des systèmes offrant la fourniture de chauffage/ de rafraîchissement, de froid positif et négatif ), à destination de commerces au Japon et en Europe. En parallèle, le groupe propose aussi dans son catalogue des solutions de réfrigération, comme des systèmes de contrôle de la dépense d’énergie, des conteneurs maritimes réfrigérés, et des climatiseurs pour le stockage de produits alimentaires. DAIKIN proposera désormais une large gamme de solutions diversifiées, destinées à répondre à tous les besoins de la chaîne du froid sur le marché européen de l’équipement en matière de réfrigération moyenne et basse température.

A plus long terme, après un premier développement en Europe, le groupe DAIKIN entend élargir cette activité aux marchés asiatiques et américains, où une croissance significative du marché est annoncée. Zanotti, un fabricant de renom sur le marche europeen Majoritairement présent sur le continent européen, la société Zanotti a développé une large gamme de solutions dédiées à la chaîne du froid, de la production jusqu’au transport alimentaire au détail.

Zanotti dispose de plusieurs sites de fabrication en Europe, notamment en Italie, Grande Bretagne, Espagne, Allemagne et ailleurs dans le monde, notamment aux Etats Unis, en Russie, en Arabie Saoudite, etc. La force de ce maillage géographique a permis à la société italienne de répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins différenciés de ses clients et de maintenir des tarifs logistiques très compétitifs. La société emploie 539 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros en 2015.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: