En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des composants autolubrifiants et résistants à l’usure avec le tribo-ruban d’igus

Publication: 10 mai

Partagez sur
 
Le nouveau service de découpe permet d’optimiser tribologiquement des pièces, a posteriori et avec la forme souhaitée...
 

Avec le tribo-ruban d’igus, améliorer les propriétés de glissement est maintenant facilement réalisable, à des prix intéressants et pour de nombreux secteurs. Fabrication de meubles ou génie mécanique, domaine du convoyage ou du montage, autant de secteurs dans lesquels ce ruban lisse d’une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 mm peut être posé rapidement et simplement sur de petites et de grandes surfaces auxquelles il permet un glissement sans apport extérieur de graisse. Le nouveau service de découpe permet de réaliser rapidement des longueurs et des largeurs spécifiques aux besoins ou encore des formes particulières, pour la série ou des pièces individuelles à partir de l’unité.

Le tribo-ruban signé igus, présenté pour la première fois en 2014, est maintenant disponible en trois matériaux ainsi que dans des largeurs comprises entre 20 et 500 millimètres. Ce ruban économique peut également être commandé avec un dos autocollant. Son usinage à la forme souhaitée est simple et peut même se faire avec des ciseaux. Et si l’utilisateur devait avoir besoin de ce ruban dans des cotes et des géométries spécifiques, le spécialiste des plastiques en mouvement igus propose maintenant un service de découpe. "Pour pouvoir découper facilement les pièces sur plan de nos clients, un fichier DXF du plan nous suffit", explique Christophe Garnier, responsable de la division iglidur chez igus France. Les fichiers peuvent être chargés sur le site Internet d’igus et transmis rapidement par ce biais.. Il est possible de faire appel au service de découpe d’igus à partir de l’unité.

Différents matériaux pour couvrir tous les secteurs d’utilisation

igus propose maintenant son tribo-ruban en trois matériaux iglidur, le premier sur le marché ayant été l’iglidur A160 conforme aux exigences du FDA. Il a été suivi du ruban en iglidur V400, mis au point pour les hautes températures et qui résiste sur la durée à des températures allant jusqu’à 200 degrés Celsius tout en étant très résistant aux agents. Le nouveau matériau iglidur B160 est très résistant à l’usure et a été mis au point suite à des demandes de clients, ceux-ci souhaitant un matériau de couleur noire pour les domaines où le ruban serait visible sur les pièces. Nous proposons maintenant aussi les films en iglidur A160 et en iglidur B160 dans des largeurs de 500 millimètres à la demande de clients", ajoute Christophe Garnier. Leur montage simple et leurs bonnes propriétés tribologiques permettent aux rubans lisses en iglidur d’être utilisés pour un vaste éventail d’applications, des mouvements de meubles au revêtement des dispositifs de convoyage en passant par des usages dans les machines de production et d’usinage. On trouve même déjà le tribo-ruban d’igus dans les ressorts à lames de voitures anciennes.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: