En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Parker célèbre la Certification Lean & Quality Model Plant de son usine d’Evreux

Publication: 10 mai

Partagez sur
 
Spécialisée dans la fabrication de composants pneumatiques...
 

La manifestation s’est déroulée en présence de l’ensemble des salariés du site et de nombreux représentants de la Division Pneumatique Europe ainsi que du Groupe Automation, venus tout spécialement pour l’évènement.

Monsieur Pascal JEANGIRARD, Directeur du site a tout d’abord pris la parole pour remercier au nom des 142 salariés de l’établissement tous les invités de leur présence en cette journée si particulière pour le site de PARKER Evreux :

Madame Delphine Wahl - Directrice Générale CCI de l’Eure Monsieur Cyril Lecerf - Chef de service Appui aux Entreprises, CCI de l’Eure Monsieur Etienne DEVAUX – Représentant de l’UIMM M. Jean-Philippe LE DAIN - Délégué du Développement et Attractivité du Territoire pour le Grand Evreux.

- Monsieur Paul CREVEL – ancien Directeur du site

- Michael CHUNG – Président du Groupe Automation

- Rob STOPPEK – Vice-Président des Opérations du Groupe Automation

- Stephen MOORE – Vice-Président Lean et Qualité

- Timothy DAVIS – Directeur Qualité du Groupe Automation

- Chris DASHNER – Contrôleur de Gestion du Groupe Automation

- Marcus MEAD – Directeur Général de la Division Pneumatique Europe

- Mark NEWMAN – Directeur Lean de la Division Pneumatique Europe

- John WYNNE – Responsable Supply Chain de la Division Pneumatique Europe

Olivier MALLARD, Responsable Qualité et Laurent DUPONT, Responsable Production et Lean ont ensuite pris la parole afin de retracer tout le parcours qui a mené à cet aboutissement.

Le site d’Evreux, spécialisé dans l’assemblage de produits pneumatiques, présent dans tous les secteurs de l’industrie est certifié ISO 9001, ISO/TS 16949 et ISO14001. La certification Lean Model Plant – niveau argent est une certification interne Lean qui couronne quatre années de travail de la part de tous les salariés, aidés en cela par les différents responsables de services, sans oublier le support de l’équipe de M. Marcus MEAD, Directeur de la Division Pneumatique Europe.

Il faut savoir que la certification Lean est significative puisqu’elle reprend les exigences ISO tout en allant bien au-delà, avec des critères qui sont plus exigeants en matière de qualité.

Ce sont ces mêmes exigences qui font la différence dans un marché économique en constante fluctuation avec une concurrence également très présente.

Les transformations les plus notables sont la mise en place d’un programme 5S + S impliquant chaque partie de l’usine, une modification de l’implantation des magasins, la mise en place du système POU (composants au point d’utilisation, au plus près des opératrices), l’introduction d’une navette de distribution des composants sur les postes de travail et des audits internes quotidiens du management.

M. Michael CHUNG a tenu à féliciter l’ensemble des salariés pour le travail qui a été accompli depuis sa dernière visite en 2014 car il ne pensait pas l’obtention de cette certification réalisable en si peu de temps.

Comme l’a souligné M. Stephen MOORE, Vice-Président Lean et Qualité, le challenge qui attend maintenant les salariés du site d’Evreux est l’obtention de la médaille d’or, après la certification argent.

Tout semble indiquer qu’il n’y ait pas d’obstacle à ce nouveau défi que sont prêts à relever les salariés du site de Parker Evreux. M. Pascal JEANGIRARD a rappelé en ce sens les indicateurs pour l’année 2016 en mettant tout particulièrement en avant le zéro accident sur le site. La sécurité des salariés étant primordiale pour Parker, M. JEANGIRARD était particulièrement heureux de préciser que cet indicateur était au vert.

De même, les autres indicateurs sont en progression : service client, qualité RPPM (retour produits par milliers), productivité et stocks.

Après la remise d’un trophée par M. Stephen MOORE, la célébration s’est conclue autour d’un buffet offert aux salariés et aux invités du jour.

A 13h45, l’activité du site a repris, une occasion particulière pour les salariés de montrer leur savoir-faire et pour les visiteurs le moment de découvrir dans le détail une usine modèle Lean, niveau argent, telle que le conçoit PARKER.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: