En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Enquête Extensis Quoi de nouveau sous le soleil des typographes ?

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Extensis, éditeur de logiciels américain, a réalisé une enquête relative aux tendances typographiques...
 

Le Groupe a sélectionné plusieurs styles de police et s’est interrogé sur les réactions de la communauté créative face à ces styles spécifiques. En effet, les créateurs sont les premiers acteurs des changements typographiques observés. Les polices sont aussi importantes pour un graphiste, que les couleurs le sont pour un peintre.

Extensis a voulu vérifier certaines hypothèses émises par les fonderies au sujet des nouvelles polices disponibles sur le marché. Pour transmettre un message, une grande partie du travail créatif repose sur des textes et des polices. Une police ou un style de police peut être le point de départ de tout un mouvement créatif. Retour sur les tendances du moment.

Les tendances typographiquesOn aime !

Les polices à empattement épais arrivent en tête du classement, avec 30 % d’avis très favorables et sont suivies de près par les styles Icônes, Script avec boucles et Terminaison en boule.

Pitié, on n’en peut plus !

Les polices « Aspect usé » sont des polices beaucoup trop utilisées selon plus d’un tiers des participants. Suivies de près par les polices « Tableau noir ». En effet, plus d’un quart des participants pensent qu’elles sont trop présentes dans le paysage visuel.

Trop désuet, on n’aime plus !

Les styles Art nouveau, Traverse supplémentaire, Couches superposées et Planche de bois ont tous recueilli plus de 25 % d’avis très négatifs. Les styles que les participants n’ont pas aimés du tout apparaissent également très clairement. A la vue de la force des réponses, une chose est sûre, les graphistes sont aussi tranchés que passionnés !

Les faiseurs de tendances

Et les nommés sont…

La communauté des graphistes ne serait rien sans le travail des concepteurs de polices, qui créent des polices de qualité. Pour l’enquête, Extensis a cherché à connaître la popularité des concepteurs. Si la majorité des participants estime qu’il y en a trop pour tous les citer ou, à l’inverse, qu’ils ne se souvient pas du nom du concepteur de leur police préférée, les noms les plus connus sont souvent les plus cités.

La police de demain

Les styles qui arrivent nettement en tête du classement concernant les nouvelles tendances sont « Serif » et « Sans Serif ». Il est intéressant de noter que plus de 50 % des participants ont indiqué vouloir plus de polices Script malgré les réactions mitigées face aux exemples de polices d’écriture manuscrite et script. Cela peut signifier que la qualité des polices existantes n’est pas au rendez-vous et que les utilisateurs espèrent en trouver de nouvelles, de meilleure qualité.

Et vous, vous la voyez comme la police du futur ?

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: