En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Dans de nombreuses usines, les opportunités d’économie d’énergie sont nombreuses

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
Les entreprises envisagent différentes options allant de la simple adoption de bonnes pratiques en terme de coupure de l’alimentation lorsque celle-ci n’est pas nécessaire, jusqu’à des modifications majeures sur certains équipements...
 

Ce sont souvent les équipes de maintenance qui sont chargées de réaliser les économies. Toutefois ces équipes se heurtent souvent à des problèmes d’obsolescence, qui peuvent rendre extrêmement difficiles les opportunités d’améliorer le rendement.

Quand Tech Folien Ltd, basé à Liverpool au Royaume-Uni, s’est trouvé confronté au problème, l’entreprise s’est tournée vers RJW, son partenaire Emerson officiel, qui a conçu et installé une solution permettant de réaliser des économies d’énergie de plus de 75%

Tech Folien est un producteur spécialisé de films en polyéthylène, en polypropylène et autres films co-extrudés spécialisés pour les industries graphiques, les étiquettes adhésives, l’automobile et le bâtiment.

Les moteurs et variateurs présents sur la ligne d’extrusion de la société étaient en service depuis plus de 15 ans. Le défi pour l’équipe de maintenance était l’approvisionnement de pièces de rechange. N’étant plus produites depuis un certain nombre d’années, certaines pièces étaient devenues difficiles à trouver. Il faut aussi noter que d’un point de vue consommation d’énergie, la solution en service offrait un rendement très faible. Par conséquent, Tech Folien a décidé qu’il était temps de remplacer ou de faire évoluer ses équipements.

Une fois que la société a défini ses besoins, RJW a pu recommander la meilleure solution. Le variateur Unidrive M701 de Control Techniques et un moteur IE4 LSRPM Leroy-Somer (les deux sociétés font partie du groupe Emerson Industrial Automation) allaient fournir la solution optimale.

Installé dans une armoire à distance de la ligne, l’Unidrive M701 gère les paramètres de contrôle de vitesse du moteur, qui lui-même est installé près de la ligne dans l’espace laissé par l’ancien système. Les paramètres de commande peuvent être facilement programmés par l’intermédiaire d’un jeu de macros agissant directement sur le variateur.

Quand il s’est agi d’installer le moteur, l’expertise technique et le support de RJW se sont avérés essentiels, puisque la nouvelle solution devait se monter dans l’espace laissé par l’ancien système. RJW a réalisé une embase spécifique pour recevoir le nouveau moteur. Celle-ci correspondait à l’ancien emplacement, ce qui était indispensable dans la mesure où la place disponible était très limitée.

Tech Folien a fait audité l’ancienne solution par un consultant indépendant en énergie, qui a également audité la nouvelle solution une fois l’installation terminée. La différence de consommation d’énergie s’est avérée significative.

Sur une année, la nouvelle solution devait permettre de réaliser plus de 75% d’économies d’énergies.

"Pour Tech Folien, le rendement énergétique est primordial pour la rentabilité. Ceci plus la disponibilité opérationnelle de la machine, constituent des facteurs opérationnels déterminants, " affirme David Churm, Responsable Maintenance chez Tech Folien.

La nouvelle combinaison moteur plus variateur d’Emerson Industrial Automation nous permet de maîtriser nos coûts énergétiques et de garantir un fonctionnement 24h sur 24 et 7 jours sur 7 de notre unité de fabrication.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: