En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des solutions propres garantes d’un nettoyage sûr et efficace des pièces et des surfaces

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
Un grand nombre de facteurs entrent en ligne de compte dès lors que l’on veut obtenir la propreté nécessaire...
 

Pour mener à bien des opérations en aval ou assurer le bon fonctionnement d’un produit, sans négliger pour autant les impératifs de rentabilité et de qualité constante  : choix du bon nettoyant chimique, génie des procédés, équipement adapté, préparation des milieux de traitement, récipients de nettoyage, qualité de l’environnement à la sortie des pièces, protection contre la corrosion, emballage… « Qu’il s’agisse d’un nettoyage préliminaire, intermédiaire ou final, ou du nettoyage d’une surface fonctionnelle, chaque opération a ses exigences propres. Le salon parts2clean déploiera cette année une offre complète et condensée, comme on n’en voit nulle part ailleurs, de solutions et de procédés à la fois sûrs et efficaces pour le nettoyage des pièces et des surfaces », déclare Olaf Daebler, directeur de parts2clean chez Deutsche Messe.

Six semaines environ avant l’ouverture de parts2clean, plus de 200 exposants ont déjà confirmé leur participation à ce 14e Salon international du nettoyage industriel des pièces et des surfaces qui se tiendra du 31 mai au 2 juin 2016 au parc des expositions de Stuttgart. Le nombre des inscriptions est donc du même ordre de grandeur que celui de l’an dernier.

Des solutions innovantes dans tous les secteurs d’exposition Les exposants présenteront leurs produits et services sur toute la chaîne des processus de nettoyage industriel des pièces et des surfaces. « Nombre d’entre eux profiteront de parts2clean pour dévoiler au public international leurs dernières innovations et solutions optimisées », précise Olaf Daebler.

Parmi ces nouveautés figurera une installation de nettoyage modulaire permettant de combiner plusieurs opérations : prénettoyage par immersion ou ultrasons, lavage robotisé avec suivi précis des contours, ébavurage des pièces, lavage à la vapeur sèche et contrôle par photo- optique avec post-nettoyage au dioxyde de carbone. Les visiteurs découvriront aussi une unité très compacte dotée de technologies innovantes pour le nettoyage aux solvants (hydrocarbures non halogénés et alcools modifiés). Un véritable lever de rideau aura lieu cette année sur une solution de nettoyage à ultrasons permettant d’utiliser également des ultrasons multifréquences dans des machines de nettoyage à chambre, sous vide. Le recours à des transducteurs immergés résistant au vide avec des fréquences ultrasons commutables de 25 et 50 kHz augmente substantiellement la flexibilité et l’étendue des applications possibles. Il y aura aussi du nouveau en matière de contrôle et d’entretien des bains, par exemple : un système de mesure mobile pour la surveillance des milieux de traitement et l’analyse des liquides. Dans le domaine du contrôle de la propreté pelliculaire, l’une des innovations sera un système automatisé basé sur l’utilisation d’un capteur de fluorescence inline que l’on peut positionner très vite et avec une extrême précision grâce à un dispositif de déplacement trois axes. Figurera également parmi les présentations un nouveau microscope numérique à balayage laser Raman, spécialement développé pour l’identification manuelle des impuretés particulaires résiduelles, organiques et/ou minérales, et celle des contaminations pelliculaires et des liquides. D’autres nouveautés et solutions optimisées seront révélées aux visiteurs : bacs de nettoyage, milieux de traitement, protection anticorrosive et emballage, sans oublier le secteur des composants.

Forum technique bilingue et visites guidées

« L’un des temps forts du salon parts2clean de cette année sera le forum technique bilingue allemand-anglais, qui fournira de multiples informations pratiques sur l’optimisation des processus à tous les niveaux du nettoyage industriel des pièces et des surfaces », annonce Olaf Daebler. Cette manifestation comportera pour la première fois un volet thématique intitulé « Forum de l’innovation : le nettoyage des pièces », dans lequel les exposants tiendront un court exposé pour présenter leurs dernières nouveautés sur les différentes opérations de nettoyage. La participation au forum technique est gratuite pour les visiteurs de parts2clean, et le programme complet disponible sur le site : http://www.parts2clean.de/de/verans.... Par ailleurs, des visites guidées conduiront les visiteurs directement sur les stands des exposants proposant des solutions susceptibles de répondre à leurs besoins.

Parallèlement au salon parts2clean, le parc des expositions de Stuttgart accueillera trois manifestations complémentaires du 31 mai au 2 juin 2016 : O&S (Salon international des traitements et des revêtements de surface), LASYS (Salon professionnel international de l’usinage des matériaux par laser) et AUTOMOTIVE Expo, une manifestation composée de cinq salons différents dédiés au secteur automobile. http://www.parts2clean.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: