En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Revue des neuf solutions de la Nouvelle France Industrielle

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
Emmanuel MACRON réunit les acteurs des solutions « Nouvelles ressources » et « Ville durable »...
 

Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a réuni le 28 avril les acteurs des solutions « Nouvelles Ressources » et « Ville durable » afin de tirer le bilan de l’action menée depuis le lancement des solutions industrielles il y a bientôt un an à Nantes et de définir un nouveau plan d’action pour les prochains mois.

La solution « Nouvelles Ressources » a ainsi pour ambition de faire éclore de nouveaux modes de production fondés sur des procédés plus efficients, les nouveaux matériaux, les nouvelles sources d’énergie et l’économie circulaire. La solution « Ville durable » poursuit l’objectif de développer des briques technologiques permettant une gestion plus intelligente des réseaux d’eau et d’énergie, la construction et la rénovation de bâtiments de qualité, durables et intégrant de bonnes performances environnementales et énergétiques.

Depuis leur lancement, ces deux solutions ont permis l’émergence de nombreux projets, mobilisant 245 M€ d’aides de la part de l’Etat et portant sur des thématiques très diverses : recyclage et valorisation des déchets, fabrication additive, fabrication de plastiques biosourcés, réseaux électriques intelligents, gestion de l’eau, domotique, etc.

Parmi ces projets figurent les projets d’ENERSENS de super-isolants en gel de silice pour l’isolation thermique des bâtiments, de SOLOVER pour le recyclage à haute valeur ajoutée du verre plat issu notamment de l’automobile et du bâtiment, DEMOS, porté par la PME MASCARA pour la mise au point d’un démonstrateur de dessalement d’eau alimenté par des ENR ou Confluens, qui concerne l’interopérabilité domotique.

D’autres projets vont maintenant trouver leur concrétisation, et notamment les projets lauréats de l’appel à projets Territoires de déploiement des réseaux électriques intelligents : SMILE en Bretagne et Pays de Loire, FLEXGRID en Provence Alpes Cotes d’Azur et YOU&GRID, dans la région Hauts de France.

La réunion a permis de donner de nouvelles ambitions aux solutions « Nouvelles Ressources » et « Ville durable », sous la forme de plans d’actions et d’un échéancier : parmi les actions décidées, figurent notamment le recyclage de matériaux composites, le développement de l’offre de produits biosourcés à travers la commande publique. Il a également été décidé de mettre en place un programme de formation destiné à l’ensemble des parties prenantes pour accroitre l’innovation dans la commande publique.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: