En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le LNE et CETECOM présentent les évolutions des directives RED et CEM

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
Le 23 juin 2016...
 

Le marché des équipements électrotechniques est en constante évolution aussi bien au niveau des innovations produits que des nouvelles législations. La tendance des objets connectés et de tout autre équipement électronique a notamment fait émerger des réflexions sur l’utilisation de ces objets utilisant les ondes radios pour être pilotées, contrôlées voir pour transmettre des données. Dans ce cadre, deux directives doivent être respectées par les fabricants et vendeurs de ce type de matériel afin de pouvoir commercialiser leur produit sur le marché européen. Ainsi, depuis le 20 avril 2016, la nouvelle directive 2014/30/UE remplace la 2004/108/CE pour la CEM (compatibilité électromagnétique) et à partir du 13 juin 2016, la nouvelle directive 2014/53/UE RED (Radio Equipment Directive) abrogera la directive 1999/5/CE concernant les équipements radios.

Fort d’une première année de partenariat concluante, le LNE et CETECOM invitent les opérateurs économiques souhaitant vendre leur matériel sur le marché européen à participer à cette journée technique le 23 juin 2016 axée sur les adaptations à prévoir pour satisfaire aux exigences réglementaires. Le LNE et CETECOM prendront à tour de rôle la parole pour apporter des éclaircissements sur ces nouvelles directives en précisant les nouveautés de chacune d’entre elles.

La première partie de la journée sera dédiée à la directive RED et sera animée en anglais (avec une traduction simultanée en français) par un expert de CETECOM. Il commencera par donner des informations générales relatives à cette directive, puis poursuivra sur la présentation des différents aspects relatifs à la directive (périmètre et exigences essentielles, clarification des termes utilisés et définitions, notification des normes relatives à l’interface, normes harmonisées, procédures d’évaluation de conformité, organismes notifiés et tests des équipements, documents, étiquettes et marquages). Il analysera ensuite les écarts entre la directive R&TTE et la directive RED et partagera ses recommandations pour établir un plan de transition.. La prise de parole de CETECOM se conclura sur les devoirs propres aux différents opérateurs économiques (fabricants, mandataires et distributeurs).

La seconde partie de la journée dédiée à la directive CEM et animée par un expert du LNE débutera avec une présentation de la CEM (définition, genèse : des applications militaires aux normes, normes en vigueur et essais) et du marquage européen CE (guide bleu et nouveautés). Il continuera ensuite par une présentation de la nouvelle directive 2014/30/UE (domaine d’applications, exigences essentielles, réglementation associée, processus d’évaluation de conformité, examen UE de type et rôle de l’organisme notifié). Il conclura la journée par une explication des évolutions de cette nouvelle norme par rapport à la précédente directive 2004/108/CE.

En complément de cette journée technique, le LNE met à disposition le webinar gratuit : « Directive Radio Transmission & Télécommunication des équipements (R&TTE) : vos dispositifs médicaux communicants sont-ils conformes ? » et organise le webinar sur les « Essais de conformité des batteries d’objets connectés et dispositifs autonomes » qui se tiendra le 12 Mai 2016, toujours en coopération avec CETECOM.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: