En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GENIVI Alliance réunit l’ensemble de ses membres à Paris

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
Et annonce la création de « Remote Vehicle Interaction »...
 

GENIVI Alliance est un consortium industriel à but non lucratif dont l’objectif est de développer une plateforme ouverte pour l’info-divertissement embarqué (IVI / In-Vehicle Infotainment) et la connectivité à destination de l’industrie du transport. Ses 140 membres, faisant partie de l’écosystème mondial de l’automobile, se réunissent du 26 au 29 avril 2016 à Paris notamment pour des sessions de travail, conférences thématiques, expérimentations et démonstrations des plus récentes évolutions des solutions techniques développées par GENIVI.

Les technologies GENIVI d’Info-divertissement embarqué et de plateformes logicielles connectées et réutilisables sont basées sur de multiples composants open source. Elles ont été adoptées par de nombreux acteurs du marché et installées dans des véhicules dans le monde entier. Une plateforme d’info-divertissement standardisée, commune et ouverte permet aux constructeurs automobiles et à leurs fournisseurs de gérer plus efficacement et dans les meilleures conditions les logiciels qui sont de plus en plus nombreux dans un véhicule.

En Europe, plus particulièrement, on assiste à un développement accru de l’activité info-divertissement embarqué. La présence de GENIVI à Paris démontre l’importance que la France et l’Europe représentent pour le consortium. Cette zone géographique joue en effet un rôle très actif dans le développement de logiciels ouverts d’info-divertissement et met tout en œuvre pour que ces solutions soient adoptées par le plus grand nombre.

« Alors que les plateformes logicielles de GENIVI sont d’ores et déjà déployées dans le monde entier, le plus grand nombre des contributeurs les plus actifs se trouve en Europe », déclare Steve Crumb, Directeur Exécutif de GENIVI.

« Paris est un lieu particulièrement attractif, bénéficiant de la présence de PSA Peugeot Citroën, de Renault Nissan et de nombreuses autres sociétés membres ayant une forte implantation en France. »

Les solutions d’info-divertissement embarquées (IVI) élaborées par le consortium GENIVI ont été validées via leur déploiement mondial. De nombreux véhicules en circulation dans le monde intègrent cette technologie, aujourd’hui proposée par les principaux équipementiers de premier rang. En France, le modèle DS5 vient de lancer le dernier système d’Info-divertissement embarqué de PSA basé sur la technologie GENIVI et Renault Nissan a annoncé que les solutions GENIVI seront au cœur des futurs systèmes IVI de tous ses futurs modèles. De nombreux autres constructeurs implantés en Europe, tels que BMW et Mini, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Volvo Cars et Alfa Romeo, sont également en train d’adopter et de déployer des logiciels GENIVI.

GENIVI crée "Remote Vehicle Interaction"

GENIVI est aujourd’hui un leader dans l’élaboration d’un système d’info-divertissement ouvert et d’une plateforme de connectivité à destination de l’Industrie du transport. Dans le monde actuel, les consommateurs mènent un mode de vie connecté. La voiture représente un élément de plus dans leur vie numérique.. Tout ce que le consommateur peut faire sur un smartphone, il souhaite pouvoir le faire dans son véhicule… et plus encore. Les voitures deviennent des acteurs dans un réseau peer-to-peer composé de maisons intelligentes, de villes intelligentes, d’infrastructures intelligentes, ainsi que de serveurs Big Data situés dans le cloud et traitant une quantité croissante de données générées par les capteurs des véhicules.

Il n’existait pas jusqu’à présent de standard et de plateforme logicielle commune développés et conçus pour les véhicules connectés. Les normes automobiles existantes sont en effet principalement destinées à la sécurité. Les problématiques majeures dans le développement de ce type de technologies sont liées à plusieurs phénomènes : les solutions de transport intelligentes diffèrent d’une zone géographique à l’autre, puis l’habitat, les villes et les véhicules « parlent tous un langage différent ». Et pourtant ils devront communiquer les uns avec les autres dans un avenir proche.

Afin d’apporter une solution à cette problématique, le consortium GENIVI a développé, via un groupe d’experts, « Remote Vehicle Interaction » (RVI) – une solution d’accès à distance des données du véhicule. Cette solution constitue une des premières plateformes logicielles connectées dans le secteur de l’automobile qui peut être téléchargée librement. Elle est exploitable par tous les acteurs du marché qui souhaitent assister les constructeurs automobiles dans le développement rapide de dispositifs connectés de prochaines générations. Le module RVI inclut des données accessibles à distance, sécurisant les mises à jour des logiciels (SOTA over-the-air) et contrôlant à distance depuis une application smartphone, certaines fonctions du véhicule, telles que la température par exemple.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: