En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon International de l’Eau

Publication: 29 avril

Partagez sur
 
Le bassin méditerranéen, laboratoire d’expériences et d’initiatives dans « La gestion des ressources en eau et l’aménagement du territoire »...
 

Au cours du 21ème siècle, le bassin méditerranéen figurera parmi les régions les plus sévèrement touchées par les changements climatiques selon Le 4ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’eau qui demeure à l’heure actuelle une ressource rare et précieuse pourrait se raréfier au cours des prochaines décennies. L’agriculture et l’alimentation en eau représentent les deux secteurs économiques qui seront les plus sévèrement touchés par ce processus de raréfaction de la ressource eau. De facto, cette tension sur la ressource en eau va modifier et affecter les dynamiques sociales, économiques et territoriales et également renforcer les inégalités entre les façades nord sud et entre les pays.

Dans le cadre de la thématique de son édition 2016 sur la « Gestion des ressources en Eau dans le contexte des changements globaux », avec pour focus le bassin méditerranéen, laboratoire d’expériences et d’initiatives dans ce domaine, le Salon International de l’Eau, HydroGaïa, propose le 25 mai de 14h à 17h un programme complet de conférences et d’ateliers sur la thématique de :« La gestion des ressources en eau et l’aménagement du territoire »

Des invités prestigieux interviendront sur ce sujet :

- Patrice Garin, Directeur adjoint de l’IM2E

- Jean-François Blanchet, Directeur Général Groupe BRL - Présentation de la chaire industrielle "Aménagement durable du territoire adaptée au changement climatique"

Durant cette journée thématique, institutions publiques, bailleurs de fonds, donneurs d’ordres, partageront également leurs retours d’expériences :

- Charles Fall, Directeur Général de la SONES (Sénégal) « Stratégie de mobilisation de ressources en eau à l’horizon 2030 face aux enjeux de l’accès pour tous et du stress hydrique »

- Ibrahiman Berte, Directeur Général de l’ONEP (Côte d’Ivoire) « Changements climatiques et les nouveaux besoins en eau »

Les acteurs de la filière et entreprises innovantes proposeront des solutions novatrices pour répondre à ces nouveaux enjeux et à leurs conséquences :

- La Société YZATEC « Gestion quantitative moderne et connectée »

- La Société du Canal de Provence « Outils de gestion patrimoniale en aménagement hydraulique »

- IMECA / CHEMDOC « Recyclage de l’eau en milieu industriel »

- Institut Européen des Membranes - Mascara NT - Pôle EAU « Dessalement : quelle solution "basse énergie" ? »

« Le réchauffement climatique va modifier le cycle naturel de l’eau en région méditerranéenne. La ressource en eau déjà fragile risque de se raréfier. Pour faire face à ce nouvel enjeu, les acteurs des secteurs gourmands en eau tels que l’agriculture et l’industrie devront très rapidement s’adapter en donnant la priorité à une gestion optimale des ressources et de la demande en eau » insiste Alain Ramond, Président et fondateur d’YZATEC.

YZATEC est une société de haute technologie spécialisée dans le développement et la fabrication de capteurs intelligents à hautes performances destinés à une large gamme d’applications industrielles.

« Les Maitres d’Ouvrage d’aménagements hydrauliques doivent développer et utiliser des outils informatiques personnalisés, modernes et connectés pour soutenir leur stratégie de gestion du Patrimoine » indique Jean-François Puigt, Pilote du processus innovation à la Direction Technique Ingénierie de la Société Canal de Provence. Depuis près de 60 ans, la Société Canal de Provence conçoit, réalise et exploite des aménagements hydrauliques structurants et respectueux de l’environnement. Elle intervient également en tant que société d’ingénierie et de conseils pour accompagner le développement des territoires et des projets de gestion de l’eau et de l’environnement, en France comme à l’international.

Chiffres clés : La gestion les ressources en eau et l’aménagement du territoire

Pour le bassin Méditerranéen (Source Les Cahiers du Plan Bleu 2011)

- Augmentation de la demande en eau

Les demandes en eau de la région devraient continuer à croître pour s’élever à 330 km3 /an en 2025.

- Etat de la ressource en eau

Les ressources renouvelables de l’ensemble du bassin méditerranéen atteignent 600 km3 /an. 85% de ces ressources se concentrent en Turquie et dans les pays du Nord de la Méditerranée.

- Un risque de pénurie accru

La plupart des pays des rives Sud et Est de la Méditerranée sont en situation de "pénurie chronique" avec moins de 1000 m3 /hab/an. Certains pays disposent de moins de 500 m3 /hab./an, correspondant à une situation de "pénurie absolue" (Algérie, Tunisie, Libye, Israël, Gaza, Malte).

- Part des prélèvements de la ressource en eau

Prélèvement totaux 289,3 Km³/an : Eau potable 14% / Irrigation 65% / Industrie & énergie 27%

HydroGaïa 2016 se positionne comme le carrefour de réflexions d’études et de propositions pour développer des solutions technologiques innovantes et faire émerger des nouveaux savoir-faire qui contribueront à la mise en place d’une meilleure politique de gestion de la ressource en eau, pierre angulaire de l’adaptation aux changements climatiques en cours.

Preuve de son dynamisme, HydroGaïa s’apprête à accueillir près de 200 entreprises exposantes et 4000 visiteurs. Dédié aux professionnels, le Salon International de l’Eau HydroGaïa monte en puissance chaque année depuis son lancement à Montpellier en 2011 et a l’ambition de devenir, à court terme, la Water Week française.

Organisé par Montpellier Events avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, du Pôle EAU, du réseau d’entreprises SWELIA, et de Sud de France Développement, le Salon International de l’Eau, HydroGaïa, a lieu à Montpellier au Parc des Expositions, les 25 et 26 mai 2016.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: