En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SMA présente des solutions innovantes et rentables

Publication: 29 avril

Partagez sur
 
Pour tous les domaines...
 

À l’occasion du salon Intersolar Europe, qui se déroulera à Munich du 22 au 24 juin 2016, SMA Solar Technology AG (SMA) présentera de nouvelles solutions systèmes rentables pour tous les domaines d’application de l’énergie photovoltaïque. Cette année, SMA a placé sa présence sur le salon sous le signe de la réduction des coûts d’énergie pour tous les utilisateurs, qu’il s’agisse d’installations privées, de systèmes photovoltaïques d’entreprise ou de grandes installations photovoltaïques. Outre des solutions intelligentes de gestion et de stockage de l’énergie permettant d’optimiser l’autoconsommation d’électricité, l’entreprise présentera des services de données à la pointe du progrès pour le secteur de la distribution d’énergie. Le nouvel onduleur chargeur Sunny Boy Storage sera l’un des produits phares exposés sur le stand SMA. Cet onduleur à batterie innovant permet, pour la première fois, d’intégrer de façon simple et efficace des batteries haute tension telles que la batterie Powerwall de Tesla dans des installations photovoltaïques existantes ou nouvelles. Par ailleurs, sur le segment des grandes installations photovoltaïques, SMA est le premier fabricant à proposer une solution moyenne tension clé en main offrant une puissance d’onduleurs de 5 MW pour des centrales photovoltaïques de 1 500 V.

« Dans le monde entier, les structures de distribution sont en train d’évoluer vers un modèle d’approvisionnement en énergies renouvelables décentralisé, qui constitue la voie de l’avenir. Le photovoltaïque, dont le coût ne cesse de baisser, à un rôle important à jouer dans ce processus. Dans ce contexte, SMA offre à ses clients des solutions systèmes complètes permettant une exploitation intelligente et économique de l’énergie solaire dans toutes les classes de puissance et domaines d’application. En outre, nous présentons sur le salon Intersolar nos nouveaux SMA Energy Services qui, en mettant à disposition des données de production et de consommation précises, permettent une intégration optimale de l’électricité photovoltaïque dans le réseau. Grâce à eux, les exploitants de réseau et d’autres acteurs du secteur énergétique pourront par exemple faire l’économie des coûts considérables liés à la mise à disposition des réserves de puissance et améliorer la commercialisation de l’électricité », explique Jürgen Reinert, directeur Opérations et Technologie chez SMA.

À cet égard, la prise de participation dans Tigo Energy, annoncée il y a peu, constitue également une étape importante. SMA poursuivra le développement des services de données en mettant en œuvre une surveillance au niveau des panneaux, rendue possible par la technologie de modules intelligents TS4 développée par Tigo. Les visiteurs du stand SMA pourront découvrir sur place cette technologie intelligente, qui permet d’accroître la puissance et la fonctionnalité des panneaux d’installations solaires existantes ou nouvelles. La solution, qui repose sur une puce, permet par exemple d’ajouter une fonction d’optimisation à des panneaux solaires partiellement ombragés et d’augmenter ainsi à peu de frais le rendement énergétique de l’ensemble de l’installation photovoltaïque. Les solutions jusqu’à présent disponibles sur le marché nécessitaient toujours l’installation d’un optimisateur sur tous les panneaux solaires, que cela fût ou non nécessaire.

Réduire les frais d’électricité grâce à une gestion intelligente de l’énergie et à l’intégration efficace du stockage

Destiné à des installations photovoltaïques de toiture privées, l’onduleur chargeur Sunny Boy Storage a été spécialement conçu pour des batteries haute tension comme les Powerwall de Tesla. Cette solution de stockage à couplage AC peut être intégrée de façon simple, flexible et peu onéreuse dans des systèmes photovoltaïques existants. Elle peut également être utilisée sans générateur photovoltaïque, puisqu’elle fonctionne parallèlement à l’installation photovoltaïque. De même, le concept permet une intégration aisée dans n’importe quelle configuration d’installation nouvelle. Le couplage AC de la batterie et les interfaces standard permettent d’ajuster le système de façon flexible en cas de besoin.

Également nouvelle, la solution combinée associant l’accumulateur d’énergie Mercedes-Benz et le système Flexible Storage de SMA permet aux foyers d’être plus indépendants des fournisseurs d’électricité en optimisant leur autoconsommation d’énergie photovoltaïque. Cette solution de SMA, qui se compose de l’onduleur chargeur Sunny Island, du Sunny Home Manager et du SMA Energy Meter, réduit les frais d’électricité des utilisateurs en ajustant l’utilisation de la batterie en fonction de la saison et en procédant au chargement en se basant sur les prévisions de consommation.

Avoir l’esprit tranquille grâce au service complet inclus

La nouvelle gamme d’onduleurs Sunny Boy de SMA ouvre des possibilités complètement inédites aux utilisateurs finaux. Entièrement remanié et doté d’un nouveau design comportant une interface utilisateur de pointe et des normes de communication les plus récentes, le Sunny Boy de SMA est disponible dans les classes de puissance 3.0/3.6/4.0/5.0 kW. Avantage supplémentaire pour les clients : SMA assure la surveillance automatisée de l’onduleur et informe directement les clients finaux et/ou l’installateur en cas de dysfonctionnement ou lorsque des opérations de maintenance sont nécessaires.

Nouvelle génération de Sunny Tripower et gestion complète de l’énergie pour les installations en grandes toitures

La nouvelle génération d’onduleurs Sunny Tripower est le produit phare dans le domaine des installations photovoltaïques en grandes toitures. Ces solutions développées par SMA permettent aux entreprises de baisser efficacement leur frais d’exploitation en optimisant leur autoconsommation d’énergie photovoltaïque. Une gestion intelligente de l’énergie avec stockage intégré permet d’en étendre encore les possibilités. Les visiteurs du salon pourront en apprendre plus sur ce concept sur le stand SMA.

Puissance de l’ordre du mégawatt pour technologie 1 500 V et première solution en conteneur pour les centrales photovoltaïques décentralisées

Dans le domaine des grandes installations photovoltaïques, les visiteurs du stand SMA pourront, pour la première fois, découvrir un conteneur clé en main renfermant toute la puissance de deux onduleurs Sunny Central 2500-EV ainsi que d’un transformateur et d’une cellule de distribution moyenne tension. La Medium Voltage Power Station 5000SC-EV offre une puissance de 5 000 kVA pour la toute dernière génération de centrales photovoltaïques de technologie 1 500 V à structure centralisée et réduit nettement les coûts de transport, d’installation et d’exploitation grâce à sa compacité et sa densité de puissance uniques.

SMA a également développé une solution en conteneur particulièrement économique pour les centrales photovoltaïques à structure décentralisée et est le premier fabricant au monde à proposer une station moyenne tension clé en main. Préinstallée dans un conteneur de 10 pieds, la station moyenne tension réduit les coûts des projets, accélère l’entrée sur le marché et accroît le retour sur investissement pour les développeurs de projets, les propriétaires d’installations et les investisseurs.

Service complet avec SMA Operations & Maintenance

Dans le cadre de son offre de services Operations & Maintenance, SMA prend en charge l’ensemble de la gestion technique de grandes installations photovoltaïques. Ce service complet inclut non seulement les onduleurs, mais aussi les composants moyenne tension, les panneaux, les châssis, l’ensemble du câblage ainsi que les abords et la clôture de l’installation. Outre la surveillance à distance permanente du système, l’offre comprend des prestations supplémentaires telles que les entretiens réguliers, les audits par thermographie et les contrôles de végétation et d’encrassement. Les clients de SMA sont ainsi assurés d’un fonctionnement optimal de leur installation, d’une rentabilité élevée et d’une sécurité absolue. Dans ce segment, SMA a conclu à travers le monde des contrats de maintenance de grandes installations photovoltaïques portant sur une puissance totale de 1,4 GW. Selon une étude de GTM Research publiée en novembre 2015, SMA occupe la quatrième position dans le classement mondial des fournisseurs de prestations de maintenance O&M.

Pour en savoir plus sur les innovations de SMA, nous vous donnons rendez-vous au salon Intersolar, stand B3.210.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: