En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Invest in Photonics® évolue et devient Inpho® Venture Summit, Photonics and Beyond

Publication: Avril 2016

Partagez sur
 
Le nouveau format de l’événement met l’accent sur les rencontres avec des décideurs de haut niveau et apporte aux investisseurs...
 

Inpho® Venture Summit, Photonics and Beyond nouvelle version est un événement B2B international pour les investisseurs et les entrepreneurs. Il est dédié à l’investissement dans des secteurs en pleine croissance et offre aux PME innovantes un accès facilité à des opportunités de financement. Organisé tous les deux ans, il aura lieu à Bordeaux les 6 et 7 octobre 2016, au Palais de la Bourse. Bordeaux est l’une des villes européennes les plus actives dans l’industrie de la photonique. Elle bénéficie d’une filière d’excellence unique qui a permis de nombreuses avancées industrielles dans des secteurs variés.

Le nouveau président de l’événement, George Ugras, directeur général d’IBM Venture Capital Group, pilotera la 5e édition du Inpho Venture Summit, anciennement Invest in Photonics®.

La conférence de deux jours s’intéresse désormais également aux opportunités d’investissement dans le hardware. Associées à la photonique, ces technologies matérielles permettent le développement de nombreuses innovations numériques et de dispositifs connectés. Elles ont un impact majeur sur de nombreux secteurs d’activité industrielle.

Les organisateurs d’Inpho Venture Summit 2016 prévoient d’accueillir environ 200 participants principalement venus d’Europe et d’Amérique du Nord et d’autres zones géographiques. Parmi eux, des représentants du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI pour European Fund for Strategic Investment) piloté par la Commission Juncker. Ce fonds dispose d’une capacité d’investissement de 315 milliards d’euros, dont un quart destiné aux PME et aux ETI via des banques, des intermédiaires et des capitaux-risqueurs.

« La photonique évolue en permanence. Combinée à d’autres technologies intelligentes, elle a permis des innovations majeures qui répondent à des défis économiques importants », souligne George Ugras, président de InPho 2016. « Je suis heureux de présider cette nouvelle édition à l’initiative de la région de Bordeaux, qui privilégie le capital-investissement en Europe dans la photonique et les technologies de rupture dans le hardware. Chaque édition attire des profils de haut niveau, acteurs industriels et investisseurs avec un objectif en tête : conclure un accord. InPho Venture Summit est un endroit idéal et unique pour le networking de haut niveau, avec deux journées pour rencontrer des participants disponibles et proactifs. »

Depuis 2008, la conférence a réuni plus de 500 participants venus de toute l’Europe. Elle a accueilli 50 conférenciers de renommée internationale et plus de 80 investisseurs en capital et gestionnaires de fonds d’entreprise. Plus de 60 start-ups ont participé à l’événement pour trouver des fonds, cherchant à lever au total plus de 100 millions d’euros. LED Linear, une société allemande ayant participé a une précédente édition, a récemment été achetée par le fabricant suédois d’éclairage Fagerhult pour un montant total de 40 millions d’euros.

De nombreux industriels d’envergure ont participé aux précédentes éditions, dont Samsung, Philips Lighting, Volkswagen, Carl Zeiss, Bosch, Airbus Defense and Space, GE Global Research Europe et Alcatel Lucent.

Les table-rondes avec des investisseurs internationaux sont ouvertes aux start-ups et aux sociétés plus matures basées en Europe qui développent des smart systems, y compris du matériel destiné au développement de logiciels. Parmi les investisseurs présents, des directeurs de fonds d’entreprises, des investisseurs institutionnels, des business angels, des promoteurs de projets européens, des entrepreneurs et des représentants de multinationales industrielles.

Dans la lignée des précédentes éditions, une sélection de 20 PME innovantes sera invitée à présenter un ‘elevator pitch’ de cinq minutes devant un panel d’investisseurs. Les inscriptions sont ouvertes à toutes les entreprises basées en Europe. La société la plus prometteuse recevra un prix de 5 000 euros. Le lauréat 2014, l’entreprise néerlandaise Effect Photonics, avait levé des fonds dans les mois qui avait suivi son succès.

La photonique touche de nombreux secteurs, avec des applications médicales, industrielles et grand public allant de la collecte des données à l’automatisation en passant par la robotique. Cette année, le comité d’organisation a choisi cinq thèmes : efficacité énergétique, mobilité et véhicules autonomes, applications santé/grand public, télécoms/datacom et une session ‘technologies du futur’. Cette dernière session permettra aux visiteurs de découvrir les technologies les plus folles, qui pourraient émerger dans les 10 à 15 prochaines années.

Parmi les membres du comité d’organisation : Karl Gedda, directeur, Optics Valley – Paris ; Dieter Kraft, associé, Robert Bosch Venture Capital GmbH ; Eric Mottay, PDG, Amplitude Systems ; Nithan Patak, associé, Fonds d’Investissement Européen ; Christian Reitberger, directeur d’investissement, Wellington Partners, B-to-V partners ; Stéphanie Schöhn, responsable écosystème et animation, pôle de compétitivité SCS (Secured Communicating Solutions) ; Paul Thurk, directeur général, Arch Venture Partners et George Ugras, président du comité, directeur général, IBM Venture Capital Group.

George Ugras a travaillé en tant qu’associé chez ACM, un fonds d’investissement early stage. Il y a géré des investissements dans l’infrastructure des big data, dans le cloud computing et l’analytique. Il a enseigné l’entrepreneuriat à Carnegie Mellon, UCLA et Stanford. Il a conseillé les dirigeants de plusieurs universités sur l’opportunité et l’intérêt de créer des spin-offs. Il conseille également le groupe d’électronique aérospatiale de Caltech et le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: