En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle réglementation pour l’expédition de lithium par avion

Publication: 29 avril

Partagez sur
 
Le lithium, l’or blanc des Andes, est toujours très demandé car ce métal fournit une énergie volumique inégalée par rapport à tous les autres métaux entrant jusqu’à présent dans la fabrication de batteries...
 

Le lithium est le métal le plus léger présent sur Terre, il flotte même sur l’eau. Il est ainsi possible de fabriquer des cellules extrêmement légères et les batteries au lithium sont très appréciées pour des utilisations variées.

La demande croissante en batteries au lithium représente un défi, en particulier pour les entreprises de transport. Entre autre, le déchargement complet ou le chargement excessif des batteries au lithium peuvent être dangereux et, dans le pire des cas, être à l’origine d’un incendie. C’est la raison pour laquelle la prudence est de rigueur tout au long de la chaîne de transformation, de la manutention et bien entendu au transport des batteries au lithium.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a maintenant réagi face à ce danger et a renforcé les directives en vigueur concernant le transport international par avion de batteries au lithium. Depuis le 1er avril 2016, les fabricants de batteries au lithium ou de produits fonctionnant à partir d’une source d’énergie au lithium doivent se conformer aux règles suivantes :

Interdiction de transporter des batteries au lithium dans des avions de ligne : Les batteries au lithium ne peuvent plus être transportées en soute dans les avions de ligne. Cette interdiction ne s’applique pas aux batteries au lithium faisant partie d’équipements ou les accompagnant. Un photographe dont les appareils photos numériques fonctionnent avec des batteries au lithium peut continuer à les enregistrer en soute car ces batteries se trouvent dans cet exemple précédent concernant l’équipement. Les envois contenant uniquement des batteries au lithium doivent cependant être étiquetés à présent « Cargo Aircraft Only ».

Limitation du niveau de charge : Depuis le 1er avril 2016, le niveau de charge des batteries au lithium est particulièrement important lorsque des cellules ou des batteries sont transportées seules. C’est la raison pour laquelle l’OACI limite la charge (SOC - state of charge) des cellules au lithium à 30 % maximum. Seules des batteries au lithium chargées à moins de 30 % peuvent être envoyées par avion.. Cette directive ne s’applique pas non plus aux batteries intégrées dans des équipements ou les accompagnant. Aucun niveau de charge n’est déterminé pour ces dernières.

Limitation de la quantité : Pour l’envoi de batteries seules, un maximum de 8 cellules ou de 2 batteries par colis (par exemple lettre de transport aérien) s’applique conformément à l’instruction d’emballage 965 II de la Réglementation pour le transport de marchandises dangereuses de l’IATA.

Limitation concernant le suremballage : Il était jusqu’à présent possible de grouper ces petites quantités d’envoi dans un suremballage selon PI965 II. Cela n’est maintenant plus possible.

Envoi séparé de batteries : Les entreprises désirant envoyer des colis contenant de simples batteries au lithium doivent les envoyer dans des colis séparés et pas avec d’autres marchandises.

Divergences selon les pays, les transporteurs aériens et les expéditeurs : Plus de 100 divergences des directives légales existent et doivent être suivies.

Depuis plus de 30 ans, les experts dans le domaine des batteries de Jauch Quartz accompagnent les projets de nos clients. Cette large expérience se reflète aussi dans l’envoi de batteries au lithium. Le personnel spécialisé qui a suivi et réussi les formations PC1 et PC2 de l’IATA accompagne les fabricants de produits fonctionnant avec des batteries au cours de toutes les phases du projet, ce qui comprend le transport critique des produits fonctionnant avec des batteries jusqu’à leur destination.. Plus de 240 variantes d’envoi de batteries et de cellules au lithium existent et s’appliquent selon le moyen de transport utilisé.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: