En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Eichenberger Gewinde mise sur les mécanismes à vis en aluminium

Publication: 21 avril

Partagez sur
 
Dans la conception des transports d’avenir, l’efficacité énergétique, la préservation des ressources et la réduction du bruit et des substances nocives jouent un rôle fondamental...
 

Le poids, les émissions de CO2 et la consommation de carburant peuvent être réduits grâce aux métaux légers. Le potentiel d’une construction légère avec de l’aluminium est indéniable, même sur les éléments mobiles les plus simples : associée à un profil de filet spécial et ingénieux, la vis en aluminium roulée à froid devient un composant d’entraînement mécanique inégalable, par exemple dans les systèmes pour portières de véhicules. L’aluminium offre de la légèreté pour une stabilité inchangée, une résistance élevée et une usinabilité excellente, c’est pourquoi les ingénieurs d’Eichenberger ont misé sur ce matériau pour perfectionner des vis qui étaient déjà employées dans des applications de portes coulissantes.

Des incidents imprévus peuvent facilement se produire sur les systèmes d’accès aux véhicules de transports publics de tous types, bus, métros, trains etc. L’entraînement linéaire, au cœur de ces systèmes de portes coulissantes automatiques ont une influence décisive sur la sécurité et le confort des voyageurs mais aussi sur la rentabilité. Les portes doivent se mouvoir avec facilité et rapidité. Dans le cas d’une panne de courant, le système vis-écrou ne doit pas présenter d’autoblocage. Le but des constructeurs d’Eichenberger était de développer une solution plus économique pour effectuer les tâches de déplacement à l’intérieur de ces unités d’entraînement.

Les trains à grande vitesse peuvent dépasser les 300 km/h. On peut s’imaginer les forces qui s’exercent, également au niveau de la résistance de l’air et de l’usure. La résistance augmente proportionnellement au carré de la vitesse. Ainsi, lorsque la vitesse est doublée, la résistance de l’air est multipliée par quatre. Il s’agit donc de garantir une robustesse, une précision et une fiabilité des mécanismes à vis dans des espaces très réduits. Eichenberger est parvenu à générer une vis à pas rapide en aluminium roulée à froid avec un profil spécial et un diamètre de 20 mm pour un pas de 80 mm.

La combinaison inédite d’une vis à pas rapide 20 / 80 en aluminium spécial anodisé dur et d’un écrou en plastique a été conçue de telle façon que la vis puisse être produite suivant le procédé du formage à froid. Il est notoire que le processus de roulage des filets permet d’obtenir des avantages remarquables en ce qui concerne la résistance, les valeurs d’état de surface et la sensibilité à l’entaille. Avec le profil particulier du filetage, le soutien est entièrement différent. Le couple de basculement est absorbé par le diamètre externe de la vis, ce qui garantit un fonctionnement souple et empêche les blocages.

Les filets alu déjà massivement consolidés par le laminage sont dotés d’une surface encore plus résistante par un traitement ultérieur de la couche extérieure, ou respectivement par une anodisation dure. Les conséquences en sont une réduction supplémentaire du coefficient de friction et de très bonnes propriétés de glissement. Ces caractéristiques, ainsi que la protection contre la corrosion, ont une influence déterminante sur la longévité du produit.

Le rapport dynamique d’un pas de 20 mm et d’un diamètre de 80 mm rend possible des vitesses de déplacement très élevées. Pour atteindre une telle vitesse d’écrou, une vis standard à simple filet trapézoïdal de Ø 20 mm devrait tourner 16 fois plus vite. En outre, les faibles vitesses de rotation ont un effet très positif sur l’usure et le bruit.

Les nouvelles vis d’Eichenberger offrent un rapport qualité prix absolument satisfaisant. Une fabrication rationnelle et rapide est possible, ce qui est particulièrement avantageux sur le plan du prix des grandes séries. Sur demande, des pas et des diamètres répondant aux attentes spécifiques du client et axés sur les solutions peuvent aussi être réalisés pour les vis en aluminium.

http://www.gewinde.ch

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: