En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le LJ-V relève le profil des rails

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
L´une des missions de la direction territoriale Normandie-Centre du CEREMA est de développer des solutions de mesure pour les réseaux de transport...
 

Pour réaliser un système de mesure de profil de rail, elle a opté pour le LJ-V de Keyence qui lui a donné entière satisfaction. Depuis le 1er janvier 2014, le CEREMA (Centre d´études et d´expertise sur les risques, l´environnement, la mobilité et l´aménagement) regroupe 11 services du ministère de l´Égalité des territoires et du Logement et du ministère de l´Écologie, du Développement durable et de l´Énergie. Il répond au besoin de disposer d´un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques de l´aménagement et du développement durables. La direction territoriale Normandie-Centre fait partie des huit Centres d´études techniques de l´équipement (CETE) qui ont intégré le CEREMA. L´un de ses services, le Centre d´Etudes et de Construction de Prototypes (CECP) conçoit des solutions de mesure pour les secteurs routier, ferroviaire, maritime et également pour le contrôle des ouvrages d´art. Plus précisément, il développe des prototypes qui passeront à la phase de fabrication en série une fois qu´ils auront été validés et qualifiés. Ces dispositifs de mesure seront alors utilisés par les membres du réseau scientifique et technique du MEDDE, ou bien commercialisés aux entreprises d´ingénierie routière. Ils sont destinés par exemple à la mesure d´adhérence ou de profil (texture fine du revêtement ou profil de routes). Ces solutions mettent en oeuvre une grande variété de technologies qui peuvent être jumelées (optique, infrarouge, accéléromètre, etc.).

Récemment, la Direction Territoriale Normandie-Centre du CEREMA s´est penchée sur la réalisation d´un système de mesure de profil de rail. Pour ce faire, elle a opté pour l´instrument de mesure de profil de la série LJ-V de Keyence qui a été fixé devant la roue d´un vélorail. Durant les tests de validation, le vélorail évoluait à petite vitesse sur une voie de chemin de fer installée dans un hangar. « A partir de chaque profil transversal fournit par le LJ-V, nous pouvons construire le profil longitudinal du rail, » explique le CECP.

Le choix du CEREMA s´est porté sur le LJ-V7300 pour plusieurs raisons : d´une part la largeur du faisceau laser permet de couvrir assurément celle du rail (une vingtaine de centimètres en intégrant une marge de sécurité) et ce malgré les mouvements transversaux induits par le déplacement d´un train, d´autre part il répond au 0.5mm de précision attendue et à la cadence des mesures de 8000 Hz requise. Enfin, le LJ-V doit effectuer des mesures alors qu´il se déplace au dessus du rail à des vitesses allant de 0 à 90 km/h. Exigences largement à la portée de la série LJ-V qui exécute en effet 12,8 millions de points de mesure par seconde, soit 64000 profils par seconde. L´instrument de mesure de profil de Keyence peut par exemple mesurer des cibles se déplaçant à une vitesse de 6,4 m/s avec un pas de 0,1mm. Il se distingue aussi par sa robustesse propice à ce type d´application puisqu´il présente un indice de protection IP67 et résiste aux chocs selon la norme CEI 68-2-29.

L´ensemble des données relatives aux mesures de profil son transmises par le contrôleur du LJ-V à un PC embarqué sur lequel elles sont enregistrées. En fonction de l´utilisateur final du système, ces informations vont être traitées afin de fournir le profil de petits défauts (quelques centimètres) ou de plus larges profils (tel que le profil d´un rail sur quelques centaines de mètres par exemple). L´application de configuration et de visualisation a été développée sous WinDev, suite logicielle de développement d´applications utilisée au CECP, à partir de la bibliothèque d´outils fournit par Keyence. « La mise en oeuvre du mesureur de profils LJ-V s´est faite facilement. La solution fonctionne bien, indique le CECP. Les premiers essais ont été tout à fait satisfaisants. Nous avons obtenu de bons résultats. Il semble possible de repérer des défauts de petites longueurs d´onde à l´aide du LJ-V. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: