En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Hengstler redéfinit la solution numérique à un seul câble

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
Pour servomoteurs...
 

Avec sa solution à un seul câble présentée pour la première fois au salon SPS IPC Drives 2015 à Nuremberg, Hengstler GmbH a établi une nouvelle référence en matière de rendement, de sécurité et de performances. En proposant une véritable solution hautes performances à un seul câble, Hengstler répond aux dernières exigences des systèmes de retour moteur actuels.Au vu des besoins respectifs des fabricants de machines, des opérateurs de machines et des clients finaux, une tendance nette se dégage. La priorité va à une fiabilité et une disponibilité maximales de la machine, mais aussi à la baisse des coûts, tout en protégeant l’investissement en s’appuyant sur des technologies d’avenir. Les fabricants de machines s’efforcent ainsi de réduire les coûts et l’encombrement au maximum et de simplifier les déploiements, sans pour autant transiger sur les performances. Avec sa solution à un seul câble, Hengstler apporte une réponse parfaitement adaptée aux besoins du marché.

Pour les constructeurs de machines, la fiabilité et la disponibilité maximales sont impératives et constituent un avantage concurrentiel évident. La sécurité est aussi primordiale pour ce qui des interfaces, sachant qu’il faut toutefois éviter à tout prix d’arrêter la machine. Avec son interface ACURO®link, la solution à un seul câble est conçue pour offrir un degré élevé de sécurité fonctionnelle dans les systèmes de contrôle de servomoteur. Le protocole de données de l’interface électrique est conforme aux critères SIL3 des normes CEI 61508 et Cat. 3 PLe EN_IOS 13849, tandis que le codeur ACURO®AD3 et le coeur IP du système de contrôle peuvent remplir tous les critères de non-SIL à SIL3 selon le scénario d’application. La fonction de sécurité pouvant être mise en oeuvre dans l’entraînement, la machine peut continuer à fonctionner grâce à la solution à un seul câble, même en présence de personnes dans la zone potentiellement dangereuse. Il s’agit là d’une condition préalable obligatoire pour garantir une fiabilité et une disponibilité maximales de la machine.

Toutefois, la sécurité ne représente qu’une partie de l’équation sécurité/rendement/performances. Avec sa température de fonctionnement maximale de +115 °C, sa vitesse de fonctionnement pouvant atteindre 12 000 tr/min et sa faible profondeur de montage (28 mm), l’AD37 est le codeur absolu multitour le plus compact de sa catégorie. En configuration SIL3, le codeur hautes performances AD37E établit une nouvelle référence. Son rendement et ses performances supérieures offrent un avantage concurrentiel décisif au système d’entraînement. La gamme AD37 rend cette prouesse possible grâce à une précision et une résolution élevées. Une « fiche technique électronique » dans le codeur conserve en mémoire les données de codeur spécifiques, qui sont accessibles en permanence. Dans le codeur, les données du moteur et de l’entraînement sont stockées dans une mémoire OEM interne.

Cette fonctionnalité est surtout intéressante pour les utilisateurs finaux, mais elle l’est également pour les fabricants de machines. Ces données permettent de mettre en oeuvre des solutions de maintenance préventive, la réduction des périodes d’arrêt et une amélioration considérable de la productivité. L’identification électronique du produit fournit les caractéristiques moteur, son code produit et son numéro de série, ce qui permet de l’ajuster automatiquement aux paramètres de chaque moteur. Les fonctions de diagnostic et de suivi fournissent d’importantes informations sur l’état de fonctionnement de la machine. La solution à un seul câble constitue une avancée importante dans le cadre de la mise en oeuvre de scénarios de l’Industrie 4.0. Elle protège l’investissement des acheteurs de machines, car elle répond de manière idéale à tous les critères de compatibilité avec les technologies d’avenir.

Sur le marché actuel, les fabricants de moteurs mettent l’accent sur la conception de moteurs plus petits que jamais, aux performances supérieures. Les économies d’énergie et de ressources et la réduction de l’encombrement constituent les priorités absolues. En permettant une transmission des signaux de puissance et de retour moteur par le biais d’un seul câble, le rendement est considérablement amélioré. Dans les systèmes de grande taille en particulier, le gain de place devient notable, et le poids des moteurs est réduit de manière considérable. L’installation plus rapide et la baisse des coûts matériels liés au câblage du système constituent d’autres avantages non négligeables.

Avec sa solution à un seul câble, Hengstler offre un concept global parfaitement équilibré et une gamme de produits qui continue de s’étoffer, aujourd’hui comme demain. Les clients sont convaincus que l’approche numérique offerte par la solution à un seul câble constitue le bon choix. Les avantages en termes de protection de l’investissement, de coût et de performances sont évidents.

http://www.hengstler.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: