En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une première mondiale technologique, portée par Keolis Bordeaux Métropole sur la ligne C du tramway de Bordeaux Métropole.

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
Grâce au projet Connectram, les voyageurs sont projetés dans un univers en réalité augmentée entre les stations Tauzia et La Belle Rose...
 

Un simple regard sur les vitres de ce tram un peu spécial leur apporte une vision en 3D du futur quartier Euratlantique ainsi que des informations contextuelles, géo-localisées et multimodales intégrées en temps réel sur les écrans (vélos disponibles, accès aux parcs de stationnement, horaires des bus, trams et des trains en correspondance).

Dans le cadre de ce projet, la société Axyz a réalisé la production numérique et l’intégration des éléments architecturaux ainsi que la mise en scène des éléments 3D, tenant compte de divers paramètres tels que la position du soleil. Elle a également conçu l’application multimodale en assurant l’affichage d’informations de mobilité en temps réel et d’informations événementielles et culturelles.

Pour sa part, l’institut List de CEA Tech, grâce à son expertise en localisation 3D d’objets dans des environnements complexes et en reconstruction temps réel de trajectoires de capteurs en mouvement, a développé une application de réalité augmentée dans le tramway. La technologie a été adaptée aux contraintes du projet Connectram afin d’assurer, en temps réel et avec un haut niveau de précision et de fiabilité, le calcul de la position et de l’orientation du tramway dans la ville.

Les ateliers de Keolis Bordeaux Métropole, ainsi que les partenaires Axyz et CEA Tech ont collaboré à la mise en œuvre complète du dispositif technique de diffusion.

Le système est en expérimentation libre jusqu’au 30 avril 2016. Il est mis en place par Keolis Bordeaux Métropole avec le soutien de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Bordeaux Métropole et l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique. Il est cofinancé par l’Union européenne avec les Fonds FEDER.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: