En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Les étiquettes renforcées ((rfid))-RTI au service de Güdel Group

Publication: 20 avril

Partagez sur
 
Amélioration de la performance du processus grâce à Schreiner ProTech...
 

Schreiner Group fournit ses étiquettes renforcées ((rfid))-RTI (RTI = Returnable Transport Items) pour les « Tire Trays » de Güdel Group. Basées sur la technologie RFID, elles ont été spécialement adaptées aux besoins spécifiques du client. Les « Tire Trays » sont des bacs utilisés pour le stockage et le transport des pneus non vulcanisés sensibles. Les nouvelles étiquettes identifient de manière infaillible chaque bac à pneu, et donc chaque pneu correspondant, dans un processus de production entièrement automatisé. Güdel tire nettement profit des nouvelles étiquettes, puisque l’indicateur de performance s’est amélioré.

Les bacs spéciaux de Güdel Group permettent de transporter les pneus non vulcanisés avec rapidité tout en les ménageant. Il s’agit de pneus de voitures, de bus, de camions ou de motos qui n’ont pas encore été cuits et qui sont donc très sensibles aux détériorations. Güdel évite le risque d’adhérence et de mise au rebut en ayant recours à une technique sophistiquée grâce à laquelle les pneus non vulcanisés collants sont extraits en toute facilité et sans les endommager, permettant ainsi une automatisation du processus de manutention. Le principal défi de la mise en œuvre était d’assurer un marquage fiable et infaillible des bacs afin de permettre la lecture et l’identification des pneus correspondants. « Notre installation entièrement automatisée requiert un indicateur de performance élevé lié à des temps d’arrêt minimes. Les différents composants doivent donc satisfaire à des exigences élevées. En outre, il était nécessaire d’enregistrer une assez grande quantité d’informations sur la puce – d’une part des données fixes et non modifiables, et, d’autre part des données variables », explique Stefan Güdel, chef de projet chez Güdel, décrivant la situation de départ.

De nombreux défis, une seule réponse : les étiquettes RFID de Schreiner ProTech

Avec ses étiquettes ((rfid))-RTI, Schreiner ProTech a fourni la solution idéale : « Compte tenu des exigences de robustesse et de disponibilité ainsi que des conditions ambiantes, seule une solution basée sur la technologie RFID pouvait nous permettre d’atteindre nos objectifs. De plus, la possibilité d’ajouter des informations aux étiquettes en cours de processus crée même un potentiel d’optimisation supplémentaire de la production », explique Daniel Reichen, ingénieur commercial chez Schreiner ProTech.

En conditions de laboratoire, les étiquettes ont permis une identification rapide et fiable des « Tire Trays » ainsi qu’un enregistrement infaillible des données de production. Les indices concernant la robustesse du processus à long terme sont également positifs. « À l’heure actuelle, cette solution est en train d’être validée dans l’environnement de production – plus de 2 000 « Tire Trays » sont en activité et d’autres projets clients ont été lancés. Nous nous attendons à une croissance rapide du nombre de « Tire Trays » équipés des étiquettes robustes et fiables ((rfid))-RTI de Schreiner ProTech », se félicite Aurelio Schmid, responsable produits chez Güdel.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: