En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une nouvelle étude dévoile les marques de biopharmacie les plus performantes

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
Les lauréats du classement...
 

Une étude mondiale publiée par InterbrandHealth identifie les sociétés biopharmaceutiques qui répondent aux besoins des professionnels de santé (healthcare professionals - HCPs), des organismes payeurs et des décideurs politiques. En s’engageant, les marques promettent de traiter les défis de la santé et de répondre aux besoins des professionnels du secteur.

L’étude analyse la valeur privilégiée par les HCPs et explique l’influence qu’exerce la marque en transmettant cette valeur. Elle révèle la manière dont les sociétés les plus performantes commencent à agir en se basant sur les attentes des HCPs.

À l’avenir, les professionnels de santé souhaitent un engagement en faveur de solutions de soins innovantes qui vont au-delà de la prescription de médicaments (« beyond the pill »). Par conséquent, les grandes sociétés biopharmaceutiques adaptent leurs modèles d’entreprise ; elles accroissent la transparence, explorent des solutions atypiques dans des domaines comme les thérapies numériques et développent leurs activités de citoyenneté d’entreprise.

« La biopharmacie se trouve à un tournant de son histoire, et le temps du changement est arrivé », affirme Jane Parker, PDG d’InterbrandHealth.

Le Dr. Ronnie Hershman, cardiologue affilié au centre NYU Langone Long Island Cardiac Care (États-Unis) et PDG d’HealthEffect, LLC, note : « L’industrie biopharmaceutique s’appuie depuis longtemps sur des médicaments vedettes, mais les soins de santé évoluent, tout comme les besoins des médecins. Les sociétés biopharmaceutiques doivent se remettre en question et réfléchir à ce qu’elles peuvent offrir d’autre. »

Le rapport Best Pharma Brands classe ces grandes sociétés en déterminant la définition de la valeur le marque au sein de l’industrie, puis en évaluant la contribution de la marque à la performance commerciale. Le classement identifie les dix marques biopharmaceutiques ayant le plus de valeur. Au total, elles représentent environ 129 milliards de dollars en valeur de marque. Pfizer et le groupe Roche s’accaparent respectivement les 1ère et 2ème places du classement.

Classement Best Pharma Brands

*Le classement et la valeur de la marque de chaque organisation sont indiqués ci-dessous
- 1 Pfizer (19 985 milliards de dollars)

- 2 Groupe Roche (15 479 milliards de dollars)

- 3 Merck & Co., Inc., Kenilworth, N.J., U.S.A. (13 880 milliards de dollars) [Note : Fabrication, approvisionnement et distribution hors des États-Unis et du Canada]

- 4 Janssen : The Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson (13 866 milliards de dollars)

- 5 Novartis (13 496 milliards de dollars)

- 6 Amgen (13 461 milliards de dollars)

- 7 Gilead Sciences (13 361 milliards de dollars)

- 8 Novo Nordisk (10 206 milliards de dollars)

- 9 AstraZeneca (8 123 milliards de dollars)

- 10 GSK (6 778 milliards de dollars)

Le classement Best Pharma Brands constitue également une référence importante pour l’industrie en soulignant la nécessité qu’ont les sociétés biopharmaceutiques de modifier leur manière d’interagir avec le marché et de répondre aux besoins des professionnels de la santé.

Selon Jane Parker, « ces dix sociétés ont adopté une stratégie relativement novatrice pour le secteur de la santé et des sciences de la vie : elles misent avec succès sur leurs marques, et de cette manière elles augmentent leurs activités, stimulent l’innovation et mettent au point des solutions marquantes pour les patients à l’échelle mondiale. »

Le classement Best Pharma Brands s’appuie sur des données de recherches mondiales, les feedbacks des professionnels de santé et des points de vue étayés par des données. La méthodologie sous-jacente reflète le classement Best Global Brands d’Interbrand qui démontre que des marques solides peuvent supporter l’instabilité du marché et sont plus susceptibles de surpasser le rendement d’indices financiers majeurs comme le S&P 500.

Pour être prises en compte, les marques biopharmaceutiques doivent avoir une présence mondiale, générer des revenus de la vente de médicaments délivrés sur ordonnance, déclarer le ratio des revenus générés par les ventes de médicaments délivrés sur ordonnance, posséder un solide portefeuille de médicaments délivrés sur ordonnance potentiels et futurs, être connues des professionnels de santé, et être la principale marque de fabricant axée vers l’extérieur.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: