En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Simcore : doper les performances industrielles et logistiques des entreprises

Publication: 18 avril

Partagez sur
 
Améliorer le présent pour mieux anticiper le futur...
 

Plus que jamais, l’économie est mondialisée. Les entreprises n’ont pas le choix : si elles veulent réussir et rester compétitives, elles doivent être particulièrement flexibles. La capacité à réagir intelligemment selon les informations en temps réel est déterminante. La production doit être rentable, optimale, et en amélioration constante.

Mais comment optimiser réellement les flux et les processus ? Les acteurs du marché sont confrontés à des problématiques complexes :

- Comment mesurer le dimensionnement d’un projet et son impact ? (sur l’organisation, la capacité de production, le stockage)

- Comment évaluer, valoriser et simplifier des systèmes intégrés qui tendent à se complexifier à mesure du temps ?

- Comment adapter les outils habituellement utilisés à de nouveau enjeux, projets, ambitions ?

- Comment maîtriser les coûts et la qualité des produits et services ?

A l’échelle de l’entreprise, les questions liées à la Qualité, à la Productivité et à la Rentabilité ont des répercussions significatives. D’où l’intérêt de faire appel aux compétences du spécialiste français de la performance industrielle et logistique, Simcore. Son rôle est d’évaluer les installations, de réorganiser et d’optimiser la production et la logistique, et de planifier ensuite la mise en place des solutions retenues.

Sodebo, L’Oréal, Tefal, Fnac.com...ont déjà bénéficié de ses formules très concrètes (Diagnostic express, Cartographie des Flux, Analyse de stock...) issues de plus de 20 ans d’expertise.

Pourquoi les plus grandes entreprises (Philips, Areva, TNT...) font appel à Simcore depuis plusieurs années ? La réponse est simple : optimiser la performance industrielle et logistique permet de prendre une avance cruciale sur les concurrents.

Dans le plus grand secret, en toute confidentialité, la petite équipe de Simcore met au service de ses clients une expertise de plus de 20 ans : ses consultants connaissent parfaitement les spécificités du secteur d’activité de ses clients et les contraintes de leurs métiers. Flexibles et très réactifs, ils accompagnent les clients dans l’analyse, la préconisation et la validation de leurs procédés en prenant en compte leurs contraintes d’environnement. Une intervention peut même être planifiée en amont d’un projet pour anticiper ses répercussions sur l’entreprise (organisation, production, stockage).

Pour aller encore plus loin, Simcore propose également à ses clients :

- de profiter du meilleur des nouvelles technologies : la réalité virtuelle permet de se projeter (visualisation des systèmes en 3D)

- d’acquérir et de se former à l’utilisation de logiciels adaptés aux besoins

Une approche pragmatique et des prestations personnalisées

Simcore propose une offre globale d’amélioration continue pour aider les entreprises à optimiser leurs flux et leurs processus :

1. Diagnostic de performance 2. Etude de dimensionnement et d’impact sur l’organisation 3. Vente et formation aux logiciels de simulation de flux L’intervention peut se faire sur tout ou partie des projets, quel que soit les besoins (installation d’une nouvelle usine ou d’une nouvelle ligne de production, extension de site, automatiser ou réimplanter un atelier...).

Elle intègre 3 aspects :

1- Audits : Simcore identifie les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise (recherche de dysfonctionnements, amélioration des faiblesses et/ou des points non conformes, analyse des flux et de l’organisation de l’atelier....). Des recommandations opérationnelles d’amélioration sont proposées puis le plan d’actions (avec échéances) est mis en place (dimensionnement des installations ou des stocks, optimisation de la préparation de commandes, amélioration de la productivité de la manutention et des temps de cycle, optimisation du pilotage des flux, suppression des goulots d’étranglement...).

2- Réalisation des plans d’actions : L’entreprise est assistée dans la réalisation des plans d’actions. Simcore forme ses clients aux nouvelles méthodes, suit le déroulement du projet, mesure les résultats jusqu’à la réalisation des objectifs et vérifie l’impact des divergences.

3- Solutions opérationnelles : simulation de flux, plan d’actions échéancé, visualisation des systèmes en 3D, études (flux, réimplantation, poste de travail, capacité), analyse de la valeur ajoutée et démarche Lean, identification des enjeux économiques, calcul de ROI, calcul des objectifs de gain et détermination des indicateurs, évaluation des besoins en ressources. Des formules concrètes et ciblées

7 formules sont proposées :

1. Diagnostic Performance : avoir une vision claire de la situation (forces et faiblesses), identifier les risques et les opportunités et déceler les leviers d’action (analyse des différents scénarios possibles)

2. Cartographie des Flux : définir et quantifier les flux, les mettre en forme (éliminer les flux inutiles, modifier l’implantation des postes de travail...), prendre la bonne décision grâce à l’analyse de différents scénarios, utiliser des outils Experts adaptés

3. Création d’animation vidéo : communiquer en interne (illustrer un nouveau concept) ou auprès de clients grâce à l’utilisation de logiciels de simulation 3D (film utilisable sur n’importe quel support informatique) et à la présentation dynamique des flux dans une maquette 3D de l’environnement industriel

4. Rédaction de cahier des charges : document exhaustif et directement exploitable par les fournisseurs

5. Implantation ou réimplantation d’une ligne de production : rédaction d’un rapport d’analyse avec la meilleure implantation possible (implantation en îlots, en ligne, regroupement d’un poste de travail en "cellule U"....

6. Conception ergonomique du poste de production : aide à la conception des postes de production pour améliorer leur compétitivité, impliquer les équipes dès le départ, réduire les Troubles Musculo-Squelettiques....

7. Simulation (Simulation de flux en 3D et simulation de flux process) : booster les performances du système, réduire les coûts de l’outil de production, tester sa capacité à s’adapter à de nouveaux marchés ou à répondre à de nouvelles contraintes....

Ils font confiance à Simcore

Depuis plus de 20 ans, Simcore travaille dans la plus grande discrétion pour de grands noms de l’industrie, de l’agroalimentaire, de la logistique, de l’automobile...

Voici quelques-unes de ses références : Sodebo, Areva, Tefal, L’Oréal, Fnac.com, BA SYSTEMES, TNT, Perrier, Jean Rozé, Air France, Philips, Gefco, Contrex, Pixmania.com, Kimberly-Clark, Air Liquide....

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: