En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sandvik Coromant appelle les inventeurs à participer au concours international Graphene Challenge

Publication: 18 avril

Partagez sur
 
Les projets de produits domestiques innovants créés à partir du graphène pourront bientôt être déposés...
 

C’est la dernière coqueluche des cercles scientifiques et industriels ; avec des propriétés étonnantes, le graphène est un nouveau matériau remarquable qui offre des possibilités quasi infinies. Sandvik Coromant s’est donné pour mission de découvrir qui sera capable de révéler tout le potentiel du graphène et ouvre un concours international dans lequel les personnes individuelles peuvent soumettre leurs idées pour l’utilisation du graphène dans des applications domestiques, pour peu qu’elles soient révolutionnaires.

Qu’est-ce que le graphène ?

Depuis l’aube de l’humanité, les matériaux déterminent notre mode de vie. Qu’il s’agisse de pierre, de métaux ou de matériaux composites, les civilisations se sont construites autour de l’exploitation des matériaux. Le graphène est un nouveau matériau prometteur composé de couches d’atomes de carbone avec une liaison forte. Il est un million de fois plus fin que le papier et deux cents fois plus résistant que l’acier. Ses applications potentielles comprennent la purification de l’eau, le stockage de l’énergie, les biens ménagers, les ordinateurs et l’électronique. Il a été découvert presque par accident par les professeurs Andre Geim et Kostya Novoselov de l’université de Manchester qui ont reçu le Prix Nobel de physique en 2010 pour leurs recherches sur ce matériau.

Le concours

Sandvik Coromant accepte tous les projets allant du design industriel de haut niveau aux articles destinés à la vie de tous les jours ; les dossiers pourront être déposés à partir du 7 avril 2016. Les candidats doivent développer leurs idées autour des objets domestiques en soulignant comment l’emploi du graphène en tant que matériau de nouvelle génération novateur et durable pourrait les rendre meilleurs. Les idées peuvent porter sur des possibilités telles que la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux recyclés ou la réduction des émissions. Le lauréat du Graphene Challenge sera invité au siège de Sandvik Coromant à Sandviken, en Suède, et rencontrera des professionnels de l’industrie afin d’en apprendre plus sur les promesses du graphène. Pour de plus amples informations sur les règles du concours, les règlementations et les modalités de participation, rendez-vous sur le Site Internet Sandvik Coromant.

Importance de l’éducation

En tant que société qui attache une grande importance à son développement, Sandvik Coromant s’engage dans l’éducation et la révélation des talents des prochaines générations de techniciens et ingénieurs. C’est pour cela que Sandvik Coromant lance le concours Graphene Challenge, avec l’objectif d’inspirer les futurs techniciens et ingénieurs et de les encourager à mettre leur imagination à contribution pour trouver des applications domestiques potentielles au graphène dans le souci de l’innovation et du développement durable.

Selon David Goulbourne, responsable de la recherche et du développement chez Sandvik Coromant, « la science des matériaux et du graphène nous offre, ainsi qu’aux futures générations, de nouvelles opportunités d’innovation capables d’impacter différents aspects de nos vies quotidiennes. Nous sommes enthousiasmés par le Challenge et impatients de découvrir qui pourra conceptualiser une idée d’utilisation du graphène avec un potentiel d’amélioration et de modification de notre mode de vie. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: