En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan du concours Ingénieuses 2016

Publication: 20 avril

Partagez sur
 
Une mobilisation accrue des écoles, des élèves et des femmes ingénieures...
 

S’est clôturée à la fin du mois de mars la 6e édition du concours Ingénieuses lancé par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) avec l’appui de ses partenaires et de ses soutiens[1].

Créée en 2011, l’opération Ingénieuses de la CDEFI est née du constat, aujourd’hui largement partagé, d’une grave désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques. Désireuse d’éveiller ou de renforcer au sein des écoles d’ingénieur-e-s françaises une véritable mobilisation autour de l’attractivité des formations et des métiers d’ingénieur-e-s auprès des jeunes filles, la CDEFI a fait de l’opération Ingénieuses une priorité de sa Commission Formation et Société.

Nouveauté de cette édition 2016, la CDEFI et l’Agence universitaire de la Francophonie ont ouvert un prix de l’élève ingénieure destiné aux étudiantes inscrites en formation d’ingénieur-e-s dans un établissement membre de l’AUF au Maghreb. Ainsi, la CDEFI et ses partenaires remettront six prix lors d’une cérémonie de clôture qui se déroulera le jeudi 19 mai après-midi à Paris : Prix de l’école la plus mobilisée, Prix du projet le plus original, Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes, Prix de l’élève ingénieure France, Prix de l’élève ingénieure Maghreb et Prix de la femme ingénieure.

Le premier bilan de cette édition 2016, lancée le 4 janvier et clôturée fin mars, montre un engagement accru de la part des écoles d’ingénieur-e-s participantes. Les projets présentés attestent à la fois d’une volonté forte des établissements de se saisir d’une problématique sociétale majeure et d’un souci d’appropriation de celle-ci par les élèves ingénieures. Les 46 projets reçus par la CDEFI (http://www.cdefi.fr/fr/activites/projets-ingenieuses-2016) sont majoritairement fondés sur une logique d’échange et de rencontre entre les générations, mais aussi de déconstruction des stéréotypes et de mise à disposition de toute l’information nécessaire pour permettre aux jeunes filles de faire des choix d’orientation plus éclairés.

La CDEFI a par ailleurs reçu 120 candidatures d’élèves ingénieures (France) et 78 candidatures de femmes ingénieures, contre respectivement 67 et 55 en 2015. Le Bureau Maghreb de l’AUF est de son côté chargé d’élire la lauréate du prix de l’élève ingénieure Maghreb parmi les 45 candidatures reçues.

Sont ainsi nominées :

- Prix de l’école la plus mobilisée : l’ENSISA, l’INSA de Lyon et l’ISAT.

- Prix du projet le plus original : l’EBI, l’ENSIP et les Mines de Douai.

- Prix pour l’enseignement de l’égalité F/H : l’ENSGTI, La Prépa des INP et Télécom SudParis.

- Prix de l’élève ingénieure – France : Agathe BRUSSET (ESTIA), Maria CORDERO (Arts et Métiers ParisTech), Lisa D’ANTIMO (UTBM), Sharmica RAVINESAN (ESTACA) et Aurélie SHI (Ecole des Ponts ParisTech)

- Prix de l’élève ingénieure – Maghreb : les délibérations sont en cours.

- Prix de la femme ingénieure : Hakima BERDOUZ (CEA), Anne-Sophie BLAU (AREVA), Elise FERBUS (ERDF – Région Centre), Christelle FOUCHER (EDF) et Muriel KERHERVE (Planesium Consulting)..

Les noms des écoles et des candidates lauréates de chacun des prix seront annoncés lors de la cérémonie de clôture Ingénieuses 2016 le jeudi 19 mai après-midi à Paris. Toutes les informations sur cette cérémonie (lieu, horaires et programme) seront communiquées prochainement par la CDEFI.

[1] Partenaires financiers du concours Ingénieuses 2016 : l’association Pasc@line, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’association Elles bougent et l’association Femmes Ingénieurs. Soutiens du concours Ingénieuses 2016 : le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), le magazine La Recherche, SopraSteria, Campus-Channel, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et Ingénieurs et scientifiques de France (IESF).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: