En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des accouplements qui garantissent des résultats de mesure précis

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Accouplements d’arbres ROBA®-DS sans jeu et résistants aux déformations de torsion pour les brides de mesure des dynamomètresFig...
 

Les accouplements tout acier ROBA®-DS sans jeu et résistants aux déformations de torsion compensent les problèmes d’alignement axial, angulaire et radial des arbres. Ainsi, ils garantissent des résultats de mesure précis et protègent les paliers installés dans la ligne d’arbre contre l’usure.

Les accouplements d’arbres sont des composants essentiels aux couplemètres à bride dans les bancs d’essai, car ils compensent de manière fiable les problèmes d’alignement des arbres. Ils garantissent ainsi des résultats de mesure précis et protègent les paliers installés dans la ligne d’arbre contre l’usure. mayr® propose des accouplements de compensation reposant sur la gamme éprouvée ROBA®-DS sans jeu et résistante aux déformations de torsion, spécialement adaptés aux exigences strictes des brides de mesure.

Des délais de développement toujours plus courts, un besoin de rendement accru ou un potentiel d’économies d’énergie supérieur... Les exigences vis-à-vis des bancs d’essai sont chaque jour un peu plus élevées. Dès lors, les critères de performance des couplemètres à bride sont plus stricts, ces composants étant au coeur des bancs d’essai modernes, qui doivent fournir des données fiables et précises, y compris dans les applications à performances et vitesse élevées. Toutefois, le résultat des mesures dépend de l’accouplement de compensation des problèmes d’alignement des arbres utilisé, car les accouplements d’arbre ont une importance décisive pour limiter les variables de perturbation affectant la bride de mesure. Ces variables surviennent souvent en raison d’erreurs d’alignement dans la chaîne cinématique.

C’est pourquoi des problèmes d’alignement radial, angulaire et axial des arbres surviennent dans presque toutes les applications entre l’entrée et la sortie. Même un alignement extrêmement précis de la ligne d’arbre avec un équipement laser de pointe n’apporte qu’une aide relative. Par ailleurs, les problèmes d’alignement ne peuvent être totalement éliminés, en raison des tolérances existantes dans les mesures des composants utilisés et de facteurs externes comme la température. C’est pourquoi des accouplements de compensation des problèmes d’alignement des arbres, résistants aux déformations de torsion, sont utilisés conjointement avec la bride de mesure. Les accouplements de compensation ROBA®-DS de mayr® sont spécialement adaptés aux exigences particulières des brides de mesure modernes.

Performances élevées et absence de jeu

Les accouplements tout acier ROBA®-DS compensent les problèmes d’alignement radial, axial et angulaire des arbres. Ils garantissent ainsi des résultats de mesure précis et protègent les paliers installés dans la ligne d’arbre contre les charges superflues, et donc contre les périodes d’arrêt et coûts imprévus. Avec les accouplements ROBA®-DS, les couples nominaux indiqués sur le catalogue peuvent être utilisés sans restriction. Aucune réduction du couple nominal en raison de décalages, de complexes de charge ou d’exigences d’équilibrage n’est requise. Les accouplements sont compacts et associent des performances élevées à un fonctionnement sans aucun jeu. Ils transfèrent les couples jusqu’au couple nominal sans jeu et avec une résistance constante aux déformations de torsion. Les problèmes d’alignement des arbres indiqués peuvent être utilisés au total à 100 % sans affecter le couple transmissible.

Avec les accouplements tout acier ROBA®-DS, les couples nominaux indiqués sur le catalogue peuvent être utilisés sans restriction. Ils transfèrent les couples jusqu’au couple nominal sans jeu et avec une résistance constante aux déformations de torsion.

Adaptés aux exigences des bancs d’essai

Les accouplements sont particulièrement robustes et durables et bénéficient, outre leur fonctionnement silencieux et leur faible inertie de masse, d’un important équilibre. De cette façon, les versions standard des accouplements ROBA®-DS couvrent, selon la taille de la version, des vitesses comprises entre 8 000 et 18 000 tr/min, et bénéficient d’un équilibre de G 2,5 (à une vitesse de référence de 3 000 tr/min). Concernant les versions à grande vitesse, sur lesquelles chaque pièce est produite avec une extrême précision (qualité IT5) et des tolérances réduites en termes de voile et de jeu d’arbre, des valeurs de vitesse jusqu’à 30 000 tr/min sont possibles. L’équilibre de l’accouplement est de G 2,5 à une vitesse de référence de 5 000 tr/min.

La connexion des accouplements ROBA®-DS et des brides de mesure sur la ligne d’arbre s’effectue généralement sans jeu via des moyeux à bague conique haute qualité. Les différentes versions d’accouplement spécialement adaptées aux différents critères des bancs d’essai et les possibilités de combinaison permettent également d’intégrer des brides de mesure à presque tous les types de bancs d’essai et d’entraînements.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: