En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Innovations technologiques et globalité de l’offre ABB dédiée à la logistique

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
ABB a exposé à SITL Europe 2016...
 

Ce salon réunissait l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport et à l’immobilier logistique et se tiendra à Paris Nord Villepinte du 22 au 25 mars. ABB s’intéresse particulièrement à ce marché et s’est attaché à développer des produits et solutions dédiés en matière d’optimisation de consommation d’énergie (illustrées par des démonstrations PC pour visualisation de la consommation d’énergie sur plusieurs sites), de sécurité, protection foudre… À cet effet, ABB a présenté pour la première fois en France, ses dernières nouveautés sur son stand. ABB se caractérise par des offres à la fois globales et novatrices, répondant aux besoins des différents acteurs de cette filière, tant pour les logisticiens, les contractants généraux, que pour les investisseurs. Parmi ces offres, ABB présente des solutions pour la sécurité, la fiabilité et l’optimisation de la distribution électrique : poste de transformation, distribution basse tension, automatisation de l’éclairage, protection foudre, éclairage et sécurité, bornes de recharge pour véhicules électriques, solutions de comptage et de supervision des consommations d’énergie, gestion de l’éclairage et du chauffage. Ces solutions permettent de sécuriser et de piloter les différents éléments d’une base logistique de manière centralisée, en optimisant les consommations d’énergie et en garantissant la continuité de service. Toujours au sujet de la sécurité, élément important pour les plateformes logistiques, ABB a présenté en avant-première sur son stand, le Bloc d’éclairage de secours ALTILED.

D’autre part, comme les bâtiments logistiques sont des ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement), ceux-ci se doivent d’être protégés contre les effets de la foudre et des surtensions : ABB est non seulement qualifié Qualifoudre mais il est également constructeur de paratonnerre et parafoudre. Le Paratonnerre avec l’indicateur d’agression foudre RodCheck® était également présenté sur le stand.

De plus, les bâtiments modernes sont plus que la simple expression d’une architecture futuriste. Leurs systèmes intégrés doivent satisfaire aux exigences croissantes de performance énergétique, de confort, de sécurité et de rentabilité. D’où l’intérêt de leur insuffler une part d’ « intelligence » avec des technologies qui fédèrent toute l’information des automatismes du bâtiment et pilotent l’ensemble des lots techniques de chauffage / ventilation / climatisation, d’éclairage, d’ombrage (stores et volets roulants), de gestion des tableaux électriques, de comptage et de sécurité. ABB présente ses offres GTB KNX notamment pour une gestion optimisée des consommations d’énergie.

Dans un souci permanent de performance énergétique, de protection environnementale et pour pallier la contrainte de l’emplacement des plateformes logistiques (souvent basées en périphérie), ABB a développé des bornes de recharge rapide telles que la Terra 53. Celle-ci permet de charger rapidement les petits utilitaires de PSA et Nissan notamment. ABB travaille actuellement sur des bornes de forte puissance pour les camions et des nouveautés importantes sont annoncées dans ce domaine pour 2017.

ALTILED, l’éclairage de sécurité dans l’air du temps : une solution moderne, facile à installer et respectueuse de l’environnement ALTILED possède une innovation brevetée : celle du phare orientable à 360° permettant d’optimiser la distribution du flux, quelque soit le sens d’installation du produit, disponible en BAES et en LSC pour tous types d’installations. Les indices de protection IP65 et IK08 sont de série, ce qui favorise son installation dans la plupart des contextes intérieurs et extérieurs (tels que : cour intérieure, coursive…). La demi-lune incluse dans le pack permet d’obturer l’ouverture de l’optique lorsque cette dernière est ressortie. Les combinaisons possibles du bloc mono-phare de 1000 lm permettent de créer des blocs phares de 1000 lm, 2000 lm, 3000 lm… La fixation est possible sur un grand nombre de supports (mural, plafond, sur chemin de câbles, dalles, suspension par tiges, filins…). Il est également encastrable grâce à sa platine pour une intégration la plus discrète.

D’autre part, la consommation d’énergie est réduite à 3,5W pour les BAES et à 14W/20VA pour les LSC. Soit une économie en consommation électrique entre un DUOPHARE et en équivalent à deux ALTILED de 26 % à 9,5W et à 7W (2 x 3,5W) de 35 % à 60VA et à 40VA (2 x 20VA). La maintenance se voit aussi réduite grâce à la solution 100 % LED offrant une très grande durée de vie (supérieure à 10 ans). La gamme est associable avec la télécommande BT5F et optimise donc la mise en service grâce à la fonction de « repolarisation ». Enfin, les produits sont auto-testables SATI (BAES).

PRIMO3, une gamme complète de BAES et LSC au design épuré KAUFEL lance la nouvelle gamme PRIMO3, disponible dans toutes les fonctions à la fois en BAES et en LSC. Grâce à leur design sobre et épuré, les produits PRIMO3 s’intègrent à tous types de bâtiments. Ces produits sont 100 % LED et NF Environnement (Sauf DBR en LSC répondent aux exigences des indices de protection IP42/IK07 et IP65/IK10. Tous les blocs de la gamme possèdent un bouton test accessible en façade, sans obligation d’ouverture du bloc pour plus de simplicité d’utilisation. PRIMO3 est rétrocompatible avec la patère PRIMO+. De plus, les blocs possèdent désormais des entrées de câbles multiples, ce qui simplifie aisément leur installation. KAUFEL propose également de multiples accessoires avec la gamme PRIMO3 comme les pictogrammes modulables, les platines d’encastrement, les portes-étiquettes triangulaires, les plaques de rénovation sous patère ou encore les grilles de protection pour tous les besoins.

Une gamme de télécommandes universelles et multifonctions répondant à toutes les situations

Les boîtiers de télécommande permettent de piloter à distance jusqu’à 500 blocs autonomes d’éclairage de sécurité, appelés communément BAES. Ils respectent le Règlement de Sécurité des ERP et des ERT, qui exigent que l’installation des blocs autonomes possède « un ou plusieurs dispositifs de mise à l’état de repos centralisé ». La télécommande universelle BT5F est compatible avec la majorité des BAES KAUFEL du marché et est dotée d’un voyant LED qui devient rouge lorsqu’un BAES est en défaut de fonctionnement. La télécommande multifonctions BT4000 est spécialement adaptée pour une utilisation dans des locaux à sommeil et détient les modes salle de spectacle ou projection, mise au repos volontaire par clé et zoning.

Paratonnerre anti-foudre avec système RodCheck®

Pour garantir la sécurité des personnes et des biens au sein d’une base logistique, le paratonnerre Hélita® est placé sur la toiture de l’entrepôt et génère une impulsion haute tension pour capter le courant de foudre et l’écouler vers la terre. Il offre un large rayon de protection et est équipé du dispositif RodCheck® qui indique si le paratonnerre a subi un impact foudre. ABB peut également réaliser l’analyse de risque et l’étude technique précédant l’installation du système.

Détecteur de présence 360° KNX : une technologie de pointe pour les applications tertiaires et les locaux de grande hauteur Les détecteurs de présence KNX d’ABB relèvent d’une technologie de haute qualité et apportent confort, économies et sécurité pour des applications tertiaires. Ils permettent de commander des systèmes d’éclairage, de chauffage et de climatisation de manière intelligente et efficace et contribuent à l’efficacité des coûts énergétiques.

Boîtier de répartition intelligent RC/A

Une gestion simple et optimisée de toutes les charges comme l’éclairage et le chauffage est l’un des principaux enjeux d’une base logistique. Ainsi, la boîte de répartition RC/A gère à elle seule toutes les fonctions d’un entrepôt en utilisant la technologie KNX. Pour piloter les charges, 4 ou 8 modules peuvent être enfichés. L’utilisation du protocole de communication KNX permet de réaliser des économies au niveau des longueurs de câbles et du temps d’installation. Gamme de compteurs d’énergie A-series L’optimisation entrepôt logistique n’a d’utilité que si l’on peut chiffrer la quantité d’énergie effectivement consommée. Compatibles multi-tarifs et certifiés MID, les nouveaux compteurs A-series permettent de compter l’énergie aussi bien en kWh qu’en Wh avec une grande précision. Ils sont économes en énergie (<0,001W) et offrent de multiples possibilités de communication (Impulsions, Infrarouge, Mbus, Modbus et KNX via une interface).

Le futur de la mobilité est électrique : station de charge CC multistandard Terra 53

La station de charge CC multistandard Terra 53 répond aux différents standards du secteur tout en assurant une charge rapide, et s’avère donc parfaitement adaptée à la nouvelle génération de véhicules électriques. Avec sa conception multi-protocole, elle est conforme aux standards CCS [rouge] Combo [/rouge] et CHAdeMO 1.0 pour la charge rapide CC, ainsi qu’au standard EN61851-1 pour la charge CA [mode 3]. Sa parfaite intégration avec différentes plateformes de paiement/facturation permet de payer simplement et en toute sécurité par smartphone, terminal de paiement de station-essence et carte RFID. La connectivité intelligente de la station de recharge CC multistandard Terra 53 assure un contrôle à distance, une maintenance préventive ainsi que des mises à jour fonctionnelles, offrant ainsi à chaque client, les outils nécessaires pour recueillir des statistiques et rapports d’utilisation.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: