En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SMA Solar Technology AG s’associe à Tigo Energy

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Pour accéder au marché de technologies de modules intelligents...
 

La société SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) acquiert une participation à hauteur de 27 pour cent dans Tigo Energy, Inc., dans le cadre d’une augmentation du capital. SMA obtient en même temps les droits exclusifs pour la commercialisation au niveau mondial de la technologie de modules intelligents TS4-Retrofit. La nouvelle plateforme produit TS4 offre différentes options pour accroître la production énergétique, simplifier le dimensionnement et la mise en œuvre des installations, assurer la protection contre les incendies et surveiller la disponibilité du système par l’intermédiaire du cloud. Les options fonctionnelles peuvent être intégrées en toute simplicité dans un panneau solaire. Les clients peuvent ainsi adapter chaque panneau solaire à leurs besoins spécifiques. Ce partenariat stratégique avec Tigo Energy permet à SMA d’accéder au marché en plein essor des « Module Level Power Electronics (MLPE) », dont le volume annuel est estimé à environ 700 millions d’euros. SMA mettra en outre la nouvelle solution à profit pour développer des modèles commerciaux reposant sur les données.

Chaque installation photovoltaïque est différente. C’est la raison pour laquelle différentes technologies d’onduleurs ont vu le jour ces dernières années. Plus de la moitié de la demande mondiale porte sur des projets solaires d’envergure, généralement équipés d’onduleurs centraux. En revanche, la plupart des installations photovoltaïques de petites et moyennes dimensions sont équipées d’onduleurs string. Ces dernières années, en réponse notamment aux exigences réglementaires en vigueur aux États-Unis concernant les optimiseurs DC et les micro-onduleurs AC, une nouvelle technologie d’onduleurs a émergé, désignée par l’expression Module Level Power Electronics (MLPE).

Implantée dans la Silicon Valley, Tigo Energy a développé et breveté la technologie de modules intelligents TS4, afin d’accroître la fonctionnalité des panneaux solaires. La solution, qui repose sur une puce, permet de compléter les panneaux solaires partiellement ombragés par une fonction d’optimisation et d’accroître ainsi à peu de frais la production énergétique de l’ensemble de l’installation photovoltaïque. Les solutions jusqu’à présent disponibles sur le marché nécessitaient toujours l’installation d’un optimiseur sur tous les panneaux solaires, que cela fût ou non nécessaire. Les installations photovoltaïques existantes ainsi que les nouvelles installations photovoltaïques peuvent être complétées par la solution TS4. Aucune autre solution du secteur, autre que celle à base de puce développée par Tigo Energy, ne possède un nombre aussi faible de composants et n’offre à la fois une fiabilité et un rendement élevés des panneaux solaires.

« SMA est le seul fabricant au monde d’onduleurs solaires à proposer une gamme de produits aussi complète pour toute application solaire et pour toute région. Afin de consolider son portefeuille dans le secteur des MLPE, SMA a conclu un partenariat stratégique avec Tigo Energy, Inc. Il existe à ce jour plus d’un milliard de panneaux solaires, qui ne sont pas surveillés individuellement. Notre participation dans Tigo Energy nous permet pour la première fois d’équiper d’intelligence les modules solaires, aussi bien dans les installations existantes que dans les nouvelles installations. Ces informations sont d’une importance stratégique élevée pour SMA dans le cadre de modèles commerciaux reposant sur les données. Nos clients profitent de solutions qui, d’un point de vue technique, sont adaptées les unes aux autres. Nous pouvons ainsi mettre à disposition dans notre Sunny Portal les données obtenues au niveau de chaque panneau et en permettre un traitement ultérieur. Nous pouvons en outre proposer désormais une solution techniquement supérieure, offrant une optimisation des performances à faible coût au niveau de chaque module. Nous sommes ainsi en mesure de mieux répondre aux besoins du marché », indique Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction de SMA.

« La participation de SMA confirme notre grande force d’innovation et la qualité de notre architecture produit. Notre plateforme TS4 se distingue par le fait que chaque module ne doit pas obligatoirement être équipé d’une fonction supplémentaire »,indique Zvi Al on, CEO de Tigo Energy. « Le client ne paie que la fonction dont il a effectivement besoin pour parvenir à une production énergétique maximale. Par rapport à d’autres solutions disponibles sur le marché, nos produits permettent d’atteindre une production supérieure et donc d’optimiser la production. L’installateur partenaire de SMA peut très facilement adapter l’installation photovoltaïque sur site. Nous allons désormais œuvrer avec SMA à l’intégration de la communication de notre solution dans les produits SMA. L’installation n’en sera ainsi que plus facile à l’avenir. »

La transaction prévoit que SMA acquière, dans le cadre d’une augmentation de capital de 20 millions de dollars US, une part de 27 pour cent dans Tigo Energy. SMA reçoit un siège au conseil d’administration de Tigo Energy ainsi que les droits de commercialisation exclusifs pour la solution TS4-Retrofit pendant 30 mois. À l’avenir, les deux entreprises coopéreront dans les domaines du développement, de la vente et des services.

Le Comité de Direction de SMA prévoit que la transaction aura des effets positifs dès le deuxième semestre 2016. Les effets de la transaction sur le chiffre d’affaires et sur le résultat de SMA ne peuvent cependant pas encore être estimés avec précision à ce stade. Le Comité de Direction confirme donc ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2016. Pour l’exercice fiscal, le Comité de Direction de SMA prévoit un chiffre d’affaires compris entre 950 et 1 050 millions d’euros ainsi qu’une nette augmentation du résultat, qui devrait s’établir entre 80 et 120 millions d’euros.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: