En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une étape difficile, franchie en toute simplicité grâce à la MultiStripax

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
L’utilisation d’outils parfaitement adaptés réduit les risques et accroît la sécurité de fonctionnement...
 

Lors du câblage des armoires électriques, les installateurs ont souvent affaire à des câbles multibrins, à l’image des câbles de mesure dans les armoires de contrôle. Ces câbles sont constitués de plusieurs brins très fins regroupés à l’intérieur d’une gaine isolante.

« Notre stripax® est un outil à dénuder idéal pour dénuder les fils individuels (AWG 28 à 8) au sein de la gaine. Malheureusement, pour l’étape qui nécessite le plus de temps, c’est-à-dire le retrait de la gaine isolante de l’enveloppe, les utilisateurs emploient encore souvent un simple couteau au lieu de se servir d’un outil à dénuder spécial », indique le responsable produits chez Weidmüller. « Ce qui explique qu’ils se blessent aussi facilement. Ils prennent également le risque de faire des erreurs de montage. »

Il est en général impossible de contrôler avec précision le maniement d’un couteau. Résultat : la découpe au couteau des câbles n’est pas assez profonde ou, pire encore, elle l’est trop. Une découpe trop franche entraîne des dommages au niveau des brins internes ou leur sectionnement. Dans un tel cas, l’électricien doit recommencer le montage du segment de câble depuis le début, d’où une perte de temps et d’argent.

Retrait rapide et précis des gaines

Les utilisateurs peuvent opter en toute sécurité pour la solution d’outillage « multi-stripax® 6-16 » de Weidmüller, spécialement développée pour le retrait rapide et précis de la gaine des câbles multiples. Cet outil se caractérise par une stabilité et une longévité très élevées.

« Les plaques de guidage de la multi-stripax® facilitent le positionnement extrêmement précis du câble et empêchent d’endommager les autres fils. Quant aux mâchoires de serrage de l’outil, elles contrôlent la force de retenue du câble pendant le processus de dénudage. Enfin, des couteaux spéciaux de forme particulière assurent un résultat de qualité. Précise, flexible, la multi-stripax® accomplit les étapes de dénudage en toute simplicité : dès que le câble est inséré, il suffit aux utilisateurs de resserrer la poignée, puis de la relâcher pour enlever l’isolation avec précision. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: