En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Santé des cadres et des dirigeants : Faire un bilan contribue à la performance de votre entreprise

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
Le Check-Up Center de l’American Hospital of Paris fêtera ses 25 ans...
 

Ce centre de bilans de santé « all-in-one » est leader dans le domaine de la prévention en santé avec plus de 6 000 bilans réalisés chaque année.

Entretien avec le Pr Pierre Duroux, Président du Conseil de Gestion du Check-Up Center de l’American Hospital of Paris

Pour quelles raisons la prévention en santé est-elle un enjeu pour les entreprises ?

Le capital santé des dirigeants et des cadres doit être considéré comme un « capital immatériel » de l’entreprise. En effet, et on l’a encore récemment constaté, les responsables sont en première ligne et leur propre santé a un impact majeur sur la santé de l’entreprise, encore plus s’il s’agit d’une PME ou d’une TPE où « l’équipe de direction » se résume parfois au seul patron !

Le stress, la charge de travail, les horaires irréguliers, parfois le tabac et une alimentation déséquilibrée, accentuent les risques d’avoir des problèmes de santé. Or, il est désormais scientifiquement prouvé que pour certaines maladies, comme par exemple les accidents vasculaires cérébraux, les infarctus du myocarde, les cancers et le diabète, supprimer les facteurs de risque a un impact direct sur la survenue de ces maladies : en agissant sur les facteurs de risque de cancer, on pourrait éviter 40% d’entre eux ; pour les maladies cardiovasculaires, ce chiffre atteint 80% !

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’à partir du 1er janvier 2016, les entreprises seront obligées de proposer à leurs salariés une couverture santé complémentaire collective, qu’elles devront financer à hauteur de 50%. De ce fait, la santé des employés va avoir un impact, même indirect, sur les finances de l’entreprise.

« On a les moyens d’éviter près d’un cancer sur deux ! »

85% des clients du Check-Up Center viennent par l’intermédiaire de leur entreprise : comment expliquez-vous ce succès ?

Dès sa création en 1991, le Check-up Center de l’American Hospital of Paris a été « formaté » pour les entreprises : l’idée était de proposer aux cadres dirigeants des bilans de santé pour rechercher et corriger les facteurs de risque de maladies, et en cas de maladie, pour les diagnostiquer le plus précocement possible pour préserver les chances de guérison.

Tout a donc été conçu dès le départ pour offrir un service global, rapide et efficient. Nos clients ont tout de suite adhéré au concept et elles ont bien compris l’intérêt pour le collaborateur et elles-mêmes : cela permet d’offrir un avantage social haut de gamme, de préserver la santé des salariés, de réduire le taux d’absentéisme et d’obtenir in fine, une meilleure qualité de vie au travail.

Quelle est l’offre du Check-Up Center ?

Nous offrons plusieurs types de bilans mais celui qui est le plus souvent demandé est un bilan complet d’une durée de 3h30, qui se déroule sur une matinée et qui comporte plusieurs étapes : une prise de sang pour réaliser un bilan biologique complet, un examen de l’audition et de la vision, des tests ventilatoires, un électrocardiogramme de repos et d’effort et des examens d’imagerie (si nécessaire, score calcique coronaire, scanner thoracique…). Ce bilan se termine par un entretien de synthèse avec un des médecins du centre, qui commente les résultats et donne des conseils de prévention personnalisés.

Que proposez-vous sur le stress, qui est une problématique majeure pour les entreprises ?

Depuis plus d’un an, nos clients peuvent réaliser une évaluation de leur niveau de stress en répondant, de manière totalement anonyme, à un questionnaire en ligne de 20 minutes. A l’issue du questionnaire, on peut immédiatement connaître leur niveau de stress : nul, moyen ou élevé. Si elle le souhaite, la personne peut alors être orientée vers un professionnel (psychologue ou psychiatre).

L’American Hospital of Paris est réputé pour disposer des techniques les plus innovantes. Quelles sont les dernières innovations en ce qui concerne les bilans de santé ?

La plus grande « innovation » à l’heure actuelle est la mesure du « score calcique coronaire », qui consiste à quantifier les dépôts de calcium au niveau des artères coronaires par un simple examen de scanner, de courte durée, sans injection de produits dans le corps. Cette mesure du dépôt de calcium (« marqueur d’athérosclérose ») permet de dépister une éventuelle maladie coronaire, même parfois chez des patients sans facteur de risque.

Il faut rappeler que les conséquences d’une athérosclérose coronaire non traitée peuvent être dramatiques et peuvent conduire, dans les cas extrêmes, à un infarctus du myocarde ou un arrêt cardiaque. Ce test simple et rapide peut sauver de nombreuses vies. « Un simple « score calcique coronaire » peut sauver la vie. »

Selon vous, à quoi ressemblera le bilan de santé de demain ?

Dans un avenir proche, les examens d’imagerie se développeront de plus en plus et permettront de dépister de manière toujours plus fine et exacte : c’est la mesure du score coronaire calcique que nous proposons déjà, mais aussi le scanner pulmonaire pour le dépistage du cancer du poumon ou le scanner abdominal (colo-scanner) pour la recherche de polypes et de cancers du colon.

A moyen terme, ce sont les tests génétiques qui prendront le pas. Un jour, nous pourrons très vraisemblablement prévoir des maladies par un simple prélèvement sanguin ou salivaire… Au Check-Up Center, nous travaillons déjà sur ces sujets..

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: