En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan de la première année de partenariat entre le LNE et CETECOM

Publication: 11 avril

Partagez sur
 
Dans une société toujours plus connectée, les objets électroniques utilisent les ondes radios pour être pilotés, contrôlés voire pour transmettre des données...
 

Ils sont alors soumis à des exigences réglementaires spécifiques destinées à protéger le matériel et son utilisateur que doivent respecter les acteurs du secteur. Ces exigences se traduisent par quatre types d’essais : essais de sécurité électrique, CEM, de protection des personnes aux champs électromagnétiques et des essais radios répondant à la directive R&TTE renommée prochainement directive RED (Radio Equipment Directive).

Le 7 avril 2016 marquera le premier anniversaire de la signature de l’accord de partenariat entre le LNE et CETECOM. Depuis sa signature, une dizaine de contrats avec des industriels du secteur de l’énergie, des fabricants de DM, et du secteur de la consommation ont été signés. Ce partenariat repose sur le souhait de chacun des laboratoires de proposer une offre technique plus complète à leurs clients respectifs notamment dans le domaine de la directive R&TTE (Radio and Terminal Télécommunications Equipment) et des obligations réglementaires liées aux objets connectés.

Ce partenariat complétant l’offre du LNE permet également de proposer des essais sur batterie, composants très souvent indispensables aux objets connectés, tandis qu’une offre d’essais de certification (packaging, transport...) est désormais accessible aux clients de CETECOM. Initié par une demande régulière, notamment concernant les dispositifs médicaux mobiles, le LNE souhaitait élargir son offre d’essais en sécurité électrique, CEM et essais mécaniques proposée à ses clients avec ces essais radios. Face aux exigences d’expertises et d’accréditations internationales, le LNE s’est orienté vers le laboratoire allemand CETECOM dont la compétence est reconnue dans le monde par un ensemble d’accréditations pour les marchés européen, nord-américain et asiatique.

Une journée technique a aussi été mise en place avec CETECOM, elle se tiendra le 23 juin 2016 au sein du LNE et traitera de la directive RED.

Pour les personnes souhaitant avoir plus d’information, le LNE met à disposition un webinar gratuit sur le thème de la directive R&TTE et un autre webinar sur les essais batterie se tiendra le 12 Mai 2016, toujours en coopération avec CETECOM.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: