En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EQUIPBAIE/METALEXPO 2016 se dévoile à 7 mois de son ouverture

Publication: 11 avril

Partagez sur
 
Salon de référence pour les professionnels de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire, EQUIPBAIE 2016 aura lieu du 15 au 18 novembre à Paris...
 

Salon du métal dans la construction à destination des professionnels de la métallerie et de la maîtrise d’oeuvre, se tiendra conjointement. EQUIPBAIE - METALEXPO est plus que jamais l’événement majeur de son secteur pour répondre aux mutations du marché et aux enjeux de la filière. Il offre à tous les professionnels qui souhaitent profiter du rebond du marché et être accompagnés dans leur évolution, un lieu incontournable d’informations, de rencontres et d’échanges.

- EQUIPBAIE – METALEXPO 2016 : TOUTE UNE FILIÈRE MOBILISÉE Les deux salons bénéficient d’une nouvelle dynamique insufflée par 6 organisations professionnelles (FFPV, SNFA, SNFPSA, UFME, UM et UMB) qui ont signé un accord en juin 2015 avec pour objectif de redonner un nouvel élan à cet événement référent.

Ce partenariat se traduit notamment par un contenu redéfini qui permet à EQUIPBAIE – METALEXPO 2016 de se positionner comme une vitrine de l’innovation des exposants et une tribune d’expression pour la filière. Cette nouvelle dynamique se traduit déjà au niveau de la participation. Ainsi, à ce jour, plus de 230 exposants sont inscrits, représentant déjà plus que la surface commercialisée en 2014. Environ 100 entreprises sont nouvelles, et parmi elles, il est à noter que 43% sont adhérentes à l’une des 6 organisations professionnelles mobilisées et que 70 % sont des entreprises françaises.

Chacun des secteurs du salon compte de nouveaux exposants :

- MENUISERIE - 40 nouveaux exposants

- FERMETURE - 17 nouveaux exposants

- ACCESSOIRES & COMPOSANTS - 15 nouveaux exposants

- PRODUITS VERRIERS & VITRAGE - 6 nouveaux exposants

- SYSTEMES DE CONTROLE – 7 nouveaux exposants

- PROTECTION SOLAIRE - 4 nouveaux exposants

- SERVICES, EQUIPEMENTS - 3 nouveaux exposants

- MACHINES, OUTILLAGE - 5 nouveaux exposants

- METALEXPO – 2 nouveaux exposants

Avec en fil rouge le thème de la transition énergétique, EQUIPBAIE – METALEXPO proposera de nombreux temps de rencontres autour des 3 axes majeurs du salon.

- Solutions, produits, tendances et innovations Nouveaux produits, nouvelles tendances, la filière ne cesse d’innover sur tous les sujets : confort (énergétique, acoustique…), sécurité, accessibilité, esthétique, environnement, digitalisation des outils… EQUIPBAIE – METALEXPO 2016 se fait la vitrine de ces innovations en proposant plusieurs

- Les Trophées 2016 Les Trophées 2016 sont une opportunité pour les exposants de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs compétences en présentant des Solutions Innovantes. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et se clôtureront le 15 juin. Le jury d’experts et le grand jury se réuniront respectivement en juin et septembre pour désigner les lauréats dans les 10 catégories (menuiserie, motorisation & domotique, protection solaire, fermetures, composants supplémentaires & accessoires, vitrages/produits verriers, machines d’atelier et outillage, conception informatique et service, façade et métallerie).

- L’Espace Innovation Sur le salon, 210 m2 seront dédiés aux meilleures innovations présentées dans le cadre des Trophées 2016, qu’elles soient nominées ou lauréates. Chaque jour, cet espace sera animé par des démonstrations de ces produits.

- Le Plateau TV Organisé et animé par Bati-Journal, il accueillera des interviews et des tables rondes organisées autour du thème de l’innovation et proposera des avis d’experts pour une vision prospective des évolutions de la filière. Les interviews filmées en direct seront retransmises pendant le salon à la fois sur le site bati-journal.tv et equipbaie.com.

- Focus sur : Les Enjeux règlementaires Une convention est organisée le mercredi 16 novembre de 9 heures à 13 heures sur le Thème de l’efficience de la baie en rénovation. Une matinée, co-organisée par Cardonnel Ingénierie, pour aborder les sujets de l’amélioration du confort et de la qualité de vie, de la sécurité et l’acoustique. La matinée sera articulée autour de 3 tables rondes avec des experts

- Evolution des métiers, savoir-faire et qualification Le métier ne cesse d’évoluer : nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux procédés… Il faut sans cesse s’adapter. Par ailleurs, il est primordial de pouvoir recruter et d’inciter les plus jeunes à intégrer une filière innovante et dynamique. EQUIPBAIE – METALEXPO 2016 sera l’occasion de mieux connaître les métiers, les normes, les évolutions et de recueillir toutes les informations pour découvrir la filière ou mettre à niveau ses connaissances :

- Les formations Organisées au niveau de l’Espace 2000, ces sessions de 45 minutes permettent d’aborder différents thèmes tels que la connaissance des produits verriers, la formation obligatoire ou volontaire, la qualification RGE, la réforme de la formation dans les métiers de la

- Les forums Au coeur des secteurs protection solaire, domotique et motorisation et fermeture, ces forums permettent d’avoir accès en 15 minutes à toutes les informations essentielles sur des thématiques choisies : les ouvertures intelligentes, rénovation des bâtiments : comment s’adapter à l’existant, comment construire et argumenter un devis…

- Les Villages Thématiques Cinq Villages sur les matériaux seront répartis dans le salon, en partenariat avec les organisations professionnelles : « Pôle Fenêtres FFB » avec les 6 organisations ; « Fournisseurs associés » avec les SNFPSA, SNFA, UFME et UMB ; « Verre » avec la FFPV ; « Menuiseries21 » avec l’UMB ; Metalexpo avec l’UM. Ces Villages sont aussi l’occasion pour des entreprises qui n’ont pas l’habitude d’exposer d’être présentes en se regroupant dans des espaces dédiés.

- Focus sur les métiers de la Métallerie De son côté, METALEXPO propose aux visiteurs un parcours animé pour mieux connaître les différents métiers et savoir-faire nécessaires à chacune des étapes de fabrication d’un ouvrage : conception, fabrication, traitement de surface, mise en oeuvre et chantier. Une manière originale et unique d’aborder ces métiers. Ainsi les visiteurs seront amenés à passer par :

- METALSTUDIO / METALÉTUDE / METALCONCEPT

- METALPRODUCT / METALFAB

- METALOUTIL / METALFAÇON / METALSURFACE

- METALFINISH / METALCHANTIER

Par ailleurs, METALEXPO organise le concours "Metal Jeune" qui s’adresse aux jeunes en formation. Les lauréats verront leurs travaux exposés durant les 4 jours du salon.

- Convivialité, proximité et rencontre EQUIPBAIE – METALEXPO 2016, c’est aussi l’occasion de se rencontrer au cours de moments plus informels ou sur des thématiques spécifiques pour échanger et confronter le regard des experts de la filière :

- La conférence d’inauguration Elle se tient le 15 novembre à 9h00 et accueillera la remise des Trophées 2016.

- La soirée du 17 novembre Cette soirée conviviale est l’occasion de se retrouver à l’issue de la journée pour un moment de détente entre professionnels de tous les secteurs. Toutes les actualités sur http://www.equipbaie.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique