En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Allplan poursuit son expansion

Publication: 11 avril

Partagez sur
 
Dans le BIM et annonce deux acquisitions majeures...
 

Cabinets d’architecture, constructeurs de maisons individuelles, bureaux d’études ingénierie du bâtiment comme gestionnaires du patrimoine, tous peuvent profiter des solutions de Allplan France, éditeur et distributeur de logiciels destinés exclusivement au monde du bâtiment. Parce qu’elle souhaite travailler avec tous les acteurs du monde du bâtiment, la société Allplan ne cesse de se développer. Allplan fait partie du groupe Nemetschek, qui outre sa présence dans des salons d’envergure internationale, annonce l’acquisition de Solibri, ainsi que de BlueBeam.

Les fonctionnalités de Allplan une nouvelle fois sur le devant de la scène Depuis plus de 30 ans, Allplan accompagne les architectes, les ingénieurs civils, l’industrie de la construction et la gestion du patrimoine à l’aide de logiciels modernes qui permettent de concevoir, de construire et d’exploiter des ouvrages impressionnants. Tous ces acteurs ont des exigences bien précises : rapidité, simplicité, précision et maîtrise des coûts. Allplan est la solution logicielle adaptée qui leur offre la liberté conceptuelle ainsi que la créativité qui font son succès.

Le groupe Nemetschek est actuellement le premier fournisseur européen de solutions de modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM). Ses logiciels très intuitifs, garantissent une collaboration sans faille avec les partenaires et optimisent les processus de travail. Tous les logiciels proposés par la société constituent un véritable tremplin pour tous les professionnels de la construction et de l’exploitation de bâtiments.

Le groupe Nemetschek, leader dans le domaine du BIM, représente 1600 employés et 285 millions de CA en 2015. Allplan France, c’est 4 agences situées sur le territoire, regroupant près de 40 employés pour plus de 7000 clients.

Après une participation très remarquée au salon BATIMAT en 2015, l’entreprise Allplan en pleine dynamique a répondu présent au salon BIM World, les 6 et 7 avril 2016 à La Défense.

Le BIM par Allplan

La technologie BIM, soit Building Information Modeling, est une technologie de création et d’utilisation de modèles 3D intelligents, utile pour toute opération de construction ou de rénovation. Le BIM permet de concevoir, de visualiser, de simuler toutes sortes de projets et de les partager simplement et de manière efficace. Cette technologie s’applique pour tout projet, tout au long de son cycle de vie. Allplan met alors à la disposition de nombreux corps de métiers, un modèle numérique enrichi d’informations et d’attributs. Ces informations servent de base aux autres processus de travail importants au sens du BIM, par exemple à l’évaluation des coûts, au calcul des structures et à la maîtrise de l’énergie.

Le BIM par Allplan c’est, pour les architectes : une manière de mieux se concentrer sur la partie créative de la conception et de mener à bien par eux-mêmes des projets complexes et ambitieux, en totale collaboration avec leurs partenaires.

Pour les ingénieurs, un outil qui facilite le travail interdisciplinaire et permet par exemple d’adopter une ingénierie circulaire (Round-Trip-Engineering), du modèle de bâtiment au calcul de structure, sans retard sur le chantier.

Pour les entrepreneurs, un logiciel qui permet de concevoir leurs bâtiments en 4D et en 5D, sans erreur, pour une évaluation des coûts pertinente et un parfait respect des délais fixés au préalable. Pour les gestionnaires de patrimoine enfin, le BIM par Allplan, c’est l’assurance de la pérennité de la valeur d’un bâtiment. Le lien direct avec le logiciel de gestion de patrimoine immobilier Allfa et ainsi, l’interaction avec la CAO (conception assistée par ordinateur) et le CAFM (computer-aided facility management), constituent les atouts essentiels de la suite logicielle pour une qualité d’achèvement et une gestion du cycle de vie du bâtiment optimisées.

Deux acquisitions, entre tremplin et optimisation pour des formats ouverts En 2015, le groupe Nemetschek a fait deux acquisitions majeures : Solibri et Bluebeam. Nemetschek, dont Allplan France est une filiale, a racheté l’année dernière la société Solibri, bien connue par les utilisateurs d’outils de maquette numérique.

Solibri Model Checker est un outil qui permet de s’inscrire dans une démarche Open BIM : une manière de travailler avec plusieurs logiciels BIM différents sous un même et unique format IFC. Cet outil permet de contrôler qualité des maquettes. Principalement utilisé par les BIM Managers, il met en place un certain nombre de règles pour vérifier automatiquement la bonne modélisation des maquettes, et ainsi garantir des flux d’informations efficaces lors des échanges entre plusieurs acteurs travaillant sur une même maquette, avec des logiciels différents.

Allplan France commercialise la solution Solibri comme outil complémentaire pour tous ses clients et futurs clients. Solibri Model Checker est vendu autour de 6000 € la licence. Autre acquisition majeure, Bluebeam Revu est un outil de collaboration basé autour du PDF, donc en 2D et 3D, qui permet de faire des revues de projets collaboratives, d’annoter les PDF... Plus globalement, Bluebeam Revu s’inscrit dans une démarche collaborative, et ce, même si l’on n’utilise pas encore un outil de maquette numérique en phase de "pré-BIM".

Bluebeam Revu est aussi un véritable outil de productivité pour les utilisateurs. Son prix peu élevé (400€) insiste sur la volonté de Allplan de travailler avec n’importe quel acteur, même s’il utilise des outils de modélisation autres que Allplan.

La force de Allplan France, en quelques mots

- Sa distribution directe, qui garantit excellence et transparence dans sa relation avec ses clients, dans les conseils comme dans la formation.

- Plus de 30 ans d’expérience qui associent expertise, savoir-faire, adaptations et références.

- Son champ d’action : une solution transversale qui s’adresse à tous les acteurs du bâtiment.

- L’efficacité et surtout la prise en main facile et progressive des outils.

- Son ouverture en terme de formats d’échanges standards (un interlogiciel sans format propriétaire) qui permet de communiquer avec tous les logiciels certifiés du marché : un gage énorme d’interopérabilité et de satisfaction clients.

Ainsi, Allplan travaille déjà avec certaines des plus grandes agences d’architecture françaises telle que Patriarche&Co. La société est leader sur le marché des constructeurs de maisons individuelles. Toutes les plus grandes références du marché travaillent avec les outils Allplan.

Dans le domaine de l’ingénierie du bâtiment et du Génie Civil, Allplan gagne chaque jour un peu plus de terrain dans le milieu des bureaux d’étude ingénierie. Outre les majors, CTE Engineering et SERTCO ont par exemple déjà été conquis.

Leader auprès des gestionnaires de patrimoine, Allplan bénéficie de très nombreuses références : Région Alsace, Région PACA, Grand Hôpital de St Nazaire, Safran Turbomeca…

Allplan France, une société en expansion

Allplan France est éditeur et distributeur de logiciels destinés exclusivement au monde du bâtiment. Allplan France est une filiale à 100% du groupe Nemetschek, basé à Munich.

C’est le professeur Georg Nemetschek qui crée en 1963 cette société qui est au départ un bureau d’études en Architecture et en Ingénierie basé à Munich. Quelques années plus tard, en 1984, la société est amenée à créer son propre outil de dessin assisté par ordinateur, « Allplan », destiné dès son origine aux architectes et aux ingénieurs. L’outil permet alors de dessiner et de concevoir des bâtiments en 2D et en 3D.

L’engouement autour de cet outil est tel, dans la région de Munich, que la société se concentre progressivement sur l’édition et la vente de la solution Allplan, tout en conservant en interne des compétences en architecture et en ingénierie.

La filiale française de Allplan est présente depuis 25 ans sur le marché. Elle édite et distribue le logiciel Allplan, forme les utilisateurs à cet outil et prend en charge la maintenance ainsi que le support technique. Allplan France, en plus de la solution transversale Allplan distribue également les solutions CINEMA 4D, Bim+, Scalypso, Solibri, Bluebeam et Allfa.

http://www.allplan.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: