En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eplan présente Smart Wiring Application

Publication: 11 avril

Partagez sur
 
Simplification du câblage de l’armoire de commande...
 

Le câblage d’une armoire de commande demande beaucoup de temps et de compétences. Pour simplifier l’opération, Eplan a mis au point Smart Wiring Application, qui sera présenté à l’occasion du salon de Hanovre. Ce logiciel permet de visualiser le câblage et fournit l’intégralité des données de production nécessaires au format numérique. L’avantage : le système intègre les connaissances des technologies de contrôle. L’utilisateur peut gagner un temps considérable en cas de changement de dernière minute, car le logiciel permet aussi de comparer les projets, une tâche souvent complexe. Smart Wiring Application : Le logiciel Smart Wiring Application fournit des instructions détaillées pour l’atelier de montage de panneaux à partir des données d’ingénierie. Monheim, Allemagne, le 4 mars 2016 - Smart Wiring Application : derrière ce nom explicite se cache un logiciel qui simplifie considérablement l’ensemble du processus de câblage des armoires de commande.

Eplan présente cette nouvelle solution au salon de Hanovre. Description de la source et de la cible, gestion des bornes, sections, couleur, longueur des câbles, procédures finales ou encore acheminement précis des câbles : le logiciel fournit une visualisation et les informations de câblage et données d’ingénierie nécessaires pour l’ensemble du montage dans l’armoire de commande. Conséquence : le câblage basé sur des schémas, un processus fastidieux, entraînant régulièrement des erreurs et nécessitant un savoir-faire considérable, n’est plus nécessaire. La représentation numérique offerte dans Smart Wiring Application s’appuie sur les représentations 3D des modèles virtuels dans Eplan Pro Panel. La nouvelle application peut même être utilisée pour améliorer la productivité sans représentation 3D. Par exemple, des listes au format Excel contenant toutes les informations de connexion nécessaires peuvent être utilisées dans le programme.

La visualisation 3D des chemins de câbles et des étapes d’assemblage ne peut pas être fournie ; en revanche, l’exécution étape par étape, ainsi que la comparaison de plusieurs listes de connexions en cas de changement de dernière minute, sont disponibles. L’utilisateur sait clairement, en permanence, où en est le processus de câblage, les éléments qui doivent toujours être câblés, les changements éventuels à effectuer et comment ceux-ci doivent être mis en oeuvre. Smart Wiring Application sera disponible dans le cadre de la sortie de la plateforme EPLAN version 2.6 en septembre 2016. Application guidée par le système Un menu clair décrit chaque connexion. Ces informations viennent s’ajouter à la visualisation des équipements, notamment les bornes et l’acheminement de câbles prévu dans l’armoire de commande. Le logiciel fournit d’autres informations sur le diamètre de câble requis, la couleur à utiliser et la gestion des bornes définie, par un exemple un sertissage ou un soudage par ultrasons. Les relations entre les faisceaux sont aussi affichées avec précision. Grâce à toutes ces fonctionnalités, chaque connexion et étape de travail est parfaitement claire et simple. Dès qu’une connexion est entièrement câblée, elle s’affiche en vert. Cette fonctionnalité est extrêmement utile si plusieurs personnes sont requises pour terminer le travail, car l’utilisateur peut ainsi reprendre le câblage exactement là où son prédécesseur s’est arrêté. Un processus rapide pour les changements de dernière minute Le principal point fort de Smart Wiring Application concerne les changements de dernière minute à apporter au projet. Ceux-ci sont simplement consignés dans Eplan Pro Panel, puis mis à jour. Smart Wiring Application compare l’état des deux projets et documente toutes les différences. Auparavant, il fallait effectuer cette tâche manuellement. Le gain de temps est donc considérable. Le logiciel répertorie toutes les connexions obsolètes, celles qui ont déjà été câblées mais doivent être supprimées et celles qui doivent être créées. Concrètement, cela signifie la fin de l’époque où les utilisateurs chargés du câblage devaient, en amont, prendre en compte l’impact d’une modification sur l’ensemble du processus de câblage et de fabrication.

Contexte

Jusqu’à 43 % du temps de travail requis pour la fabrication d’une armoire de commande est consacré au câblage (selon l’application). Ce processus est extrêmement fastidieux et nécessite de nombreuses connaissances spécialisées. Quels sont les éléments à connecter par câble et comment les câbles requis peuvent-ils être acheminés de manière optimale ? Ces questions liées aux technologies de contrôle doivent souvent être traitées à l’aide de schémas, qui constituent la base du câblage de l’armoire. Des spécialistes hautement qualifiés doivent donc étudier avec attention des centaines de schémas de circuit et, page par page, établir le câblage pour l’assemblage et l’installation, dont la mise en oeuvre n’est pas toujours exempte d’ambiguïtés. Avec Smart Wiring Application, le temps gagné peut être utilisé à des fins plus productives.

Avantages de Smart Wiring Application

- Processus entièrement intégré, des exigences du client au test, en passant par la conception et la fabrication

- Données 100 % numériques

- Câblage sans schéma

- Visualisation parfaite

- Instructions hautement détaillées pour l’utilisateur

- Comparaison de projets pour les changements de dernière minute

- Journalisation de l’état du câblage

- Flexibilité accrue des charges de travail

Eplan au salon de Hanovre Hall 6, stand K16

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: