En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PEP-Therapy et Conectus Alsace s’allient

Publication: 7 avril

Partagez sur
 
Pour développer un traitement révolutionnaire dans le diabète de type 2 grâce aux travaux de rupture du Laboratoire de Génétique Médicale (Unistra-Inserm)...
 

Conectus Alsace annonce la signature d’un contrat en co-conception pour le développement du projet DiabetAlms avec la société de biotechnologie PEP-Therapy.

DiabetAlms, une innovation dans le traitement du diabète de type 2

Nouveau projet d’investissement de Conectus Alsace, DiabetAlms met en évidence l’importance d’une nouvelle cible dans la régulation de la glycémie et propose une nouvelle approche thérapeutique contre cette cible. C’est une découverte majeure pour les malades atteints du diabète de type 2, car aujourd’hui il n’existe aucun traitement similaire. Cette stratégie novatrice vise à permettre aux patients résistants à l’insuline, de réduire leur taux de glucose sanguin en traitant spécifiquement les adipocytes.

Le processus thérapeutique mis en oeuvre devrait pallier de nombreux effets secondaires liés à des traitements à visée plus large. Conectus Alsace investit plus de 400k€ sur ce projet piloté par Vincent Marion, Directeur adjoint du Laboratoire de Génétique Médicale de Strasbourg (UMRS_1112 ; Unistra-Inserm - Institut de Génétique Médicale d’Alsace).

Le programme en co-conception, une stratégie gagnante pour accroître la valeur du projet et son transfert

PEP-Therapy, jeune entreprise innovante créée en 2014 (valorisant notamment les travaux de recherche de l’Inserm, de l’Institut Pierre et Marie Curie) spécialisée dans le développement de thérapies ciblées pour le traitement des maladies graves, a montré son intérêt pour le potentiel du projet DiabetAlms et le programme en co-conception proposé par Conectus Alsace.

Ce dispositif unique offre la possibilité à PEP-Therapy d’être intégrée dans le projet très en amont et de participer à l’élaboration du programme technique en assurant son adéquation aux besoins de l’industrie pharmaceutique et en sécurisant son futur positionnement clinique. Par ailleurs, la société de biotechnologie réalisera durant ce programme le design et le développement d’un nouveau peptide thérapeutique (CP&IP, Cell Penetrating and Interfering Peptide), spécifique de la cible identifiée par Vincent Marion et son collaborateur australien, le Pr. Nikolai Petrovsky de l’université d’Adelaïde. PEP-Therapy bénéficie d’une option sur licence d’exploitation exclusive des candidats-médicaments et est ainsi prioritaire pour poursuivre les développements à l’issue de la phase de maturation.

« Ce dispositif en co-conception nous permet d’élargir notre portefeuille de peptides candidats- médicaments à de nouvelles maladies graves. Le diabète en fait partie. L’avantage du dispositif est d’être acteur du projet dès le début, nous pouvons ainsi élaborer le projet selon les besoins médicaux et exigences de l’industrie pharmaceutique. Au terme des 18 mois, nous aurons une technologie mâture pour continuer son développement. C’est pour PEP-Therapy une manière de se développer de façon moins risquée » confie Antoine Prestat, co-fondateur & Président de PEP-Therapy.

« Conectus Alsace a su trouver avec PEP-Therapy le partenaire adéquat pour la maturation de DiabetAlms. Le développement en co-conception est pour notre laboratoire très pertinent car nous travaillons en direct avec un industriel qui nous aide à orienter notre projet vers les attentes et besoins des patients » témoigne Vincent Marion, Directeur adjoint du Laboratoire de Génétique Médicale de Strasbourg (UMRS_1112 ; Unistra-Inserm - Institut de Génétique Médicale d’Alsace).

« Conectus Alsace met une nouvelle fois en avant l’excellent potentiel de la recherche publique alsacienne à travers son modèle unique de co-conception, et sa capacité à identifier les PME françaises les mieux positionnées pour poursuivre les développements. Ce programme ouvert à tout type d’entreprise, leur offre l’opportunité de sécuriser l’accès à des technologies source de compétitivité et de croissance, sans porter le risque des phases amont de développement. PEP-Therapy et DiabetAlms en sont un nouvel exemple ! » explique Nicolas Carboni, Président de Conectus Alsace.

http://www.pep-therapy.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: