En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Solvay Ultra Polymers favorise les performances et la fiabilité des nouveaux câbles et fibres optiques avant-gardistes d’Optacore

Publication: 7 avril

Partagez sur
 
Solvay Specialty Polymers, a annoncé qu’Optacore, avait choisi le polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire® KT-851 NT et le polyaryléthercétone (PAEK) AvaSpire® AV-630 NT de Solvay...
 

Destinés aux réseaux de données à haut débit et pour des applications pointues avec des capteurs (ou senseur) dans les secteurs de la construction, d du pétroe et gaz et autres environnements extrêmes d’utilisation. Optacore a pu, grâce aux deux polycétones aromatiques hautes performances de Solvay, fabriquer des couches de revêtement très minces sans sacrifier ni les performances ni la fiabilité de ses nouvelles fibres et contribuant ainsi à réduire ses coûts de fabrication.

« Les domaines d’applications extrêmes que nous avons ciblés pour ces systèmes sophisitiqués de câblage optique requièrent des matériaux de revêtement capables d’offrir des performances sans compromis », explique Igor Strlekar, Responsable de la division Câbles d’Optacore. « Après avoir testé des polymères de haute technologie de plusieurs fournisseurs, les polycétones aromatiques PEEK et PAEK de Solvay se sont imposés comme les seuls matériaux avec lesquels nous sommes capable d’atteindre les performances techniques rigoureuses et maitriser nos coûts ».

Les deux « mini-câbles » à fibre optique spéciaux d’Optacore comportent un revêtement externe de PEEK KetaSpire® ou de PAEK AvaSpire® recouvrant un revêtement primaire composé d’une couche de polyimide, silicone, métal ou carbone. Ces deux matériaux Solvay se distinguent par une excellente résistance à la fusion et par leur capacité d’être extrudé en couches très minces de 0,025 mm. Dans ces applications, les PEEK et PAEK de Solvay permettent des revêtement de câbles ayantune remarquable résistance à la fatigue, à la fissuration sous contrainte (stress-cracking) et à l’abrasion, ainsi que d’excellentes propriétés de solidité et de ténacité. Par ailleurs, les légères différences de caractéristiques de chaque matériau, permet à Optacore d’offrir à ses clients davantage de flexibilité pour répondre à des exigences de performances et de coûtsparticuliers .

Optacore a spécifié le PEEK KetaSpire® KT-851 NT pour les applications de revêtements de fibres où une résistance exceptionnelle aux fortes contraintes et à l’eau s’avère cruciale. Les revêtements réalisés en PEEK KetaSpire® de Solvay offrent des performances fiables à long terme jusqu’à 240° C, ainsi qu’une excellence tolérance aux pics de chaleur ponctuels jusqu’à 260° C.

En comparaison, le PAEK AvaSpire® AV-630 NT présente une meilleure ductilité et une très bonne combinaison de résistance chimique et de performances à long terme jusqu’à 200° C. Cet ensemble de propriétés uniques permet des conceptions de revêtement qui préservent la résistance des fibres, améliorent l’amortissement des chocs et assurent une protection supplémentaire. En outre, Optacore a fait appel au PAEK AvaSpire® AV-630 NT pour produire une structure compacte permettant des réalisations de plus faibles dimensions et plus légères et un câble plus souple, résistant à l’écrasement.

La haute pureté, laqualité constante d’un lot à l’autre et la stabilité du PEEK KetaSpire® et du PAEK AvaSpire® lors de la transformation ont permis à Optacore de réduire les défauts physiques de son câble à fibre optique et par conséquent, diminuer les pertes de signal et d’améliorer les performances globales du produit final. Les deux polycétones aromatiques, le KetaSpire® et l’AvaSpire®, assurent d’excellentes performances à basse température et température cryogénique, sont facilement extrudables à l’aide d’un équipement standard et ont un procédé de mise-en-œuvre compatible avec les matériaux semi-cristallins.

« Une technologie aussi polyvalente que la fibre optique devait inévitablement finir par trouver des applications dans des environnements extrêmes comme ceux que cible Optacore avec ses deux nouveaux systèmes de câblage sophistiqués », explique Art Tigera, Responsable Monde de l’activité Ultra Polymères de Solvay Specialty Polymers. « Grâce à notre capacité à fournir des matériaux d’un tel niveau de performances, des clients innovants comme Optacore peuvent réaliser leurs objectifs même les plus ambitieux ».

Les résultats d’essais de performances des deux grades Solvay ont incité Optacore à spécifier le PEEK KetaSpire® et le PAEK AvaSpire® pour d’autres applications exigeantes de fibre optique dans différents secteurs : médical, ferroviaire, aérospatial, défense, nucléaire et pétrolier offshore.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: