En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’inspection industrielle par drones

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
La technologie de pointe signée DEKRA Industrial...
 

Avec ses drones, DEKRA Industrial peut intervenir dans les zones les plus inaccessibles tout en proposant à ses clients des prestations de contrôle moins longues, moins coûteuses et plus fiable que jamais.

En France, le marché des drones civils pourrait s’élever à 652 millions d’euros en 2025, contre 155 millions d’euros en 2015*. Une forte progression provoquée par l’essor de l’exploitation des données numériques et l’utilisation de ces outils de haute précision à usage professionnel.

L’innovation industrielle au cœur de ses actions, DEKRA Industrial met à la disposition de ses partenaires des drones aériens et simplifie les missions de contrôle.

Accès simplifié à des zones difficiles, sécurité améliorée et accélération de la mise en place des inspections, autant d’exemples de l’intérêt des drones dans le travail d’inspection et d’évaluation des entreprises.

Le drone, un atout considérable dans l’expertise industrielle

Des équipes de spécialistes composées d’un pilote agrée DGAC** et d’un expert mission chargé d’analyser les données, procèdent à des études physiques, thermiques ou structurelles dans des zones pouvant être critiques ou dangereuses, et qui nécessitent des aménagements plus ou moins importants.

Equipés de GPS pour limiter les collisions, de capteurs, d’appareils photos ou de caméras qui fournissent des captations au format 4K (ultra haute définition), les drones augmentent de manière exponentielle l’efficacité de ces vérifications à risques.

Ils contrôlent l’état de conservation des installations en intérieur et en extérieur, ou encore apportent des éléments indispensables aux projets de démolition des édifices (monuments, bâtiments, structures) en libérant les spécialistes des difficultés d’accès ou d’observation.

Précision et transparence au service des entreprises

DEKRA Industrial propose un service innovant qui allie précision, rapidité d’exécution, rentabilité et transparence dans l’expertise industrielle. Les drones utilisés dans le cadre d’inspections peuvent également être employés pour des applications photogrammétriques ou la réalisation de maquettes numériques du bâtiment (BIM).

Cette technologie de pointe comporte de nombreux avantages qui vont bien au-delà de l’innovation industrielle : les coûts des interventions, d’une part, sont très vite rentabilisés grâce à une immobilisation moins longue des équipements et des installations inspectées.

D’autre part, elle facilite le travail d’analyse et garantit une transparence dans l’exécution de l’expertise.

Véritable outil de confiance, l’emploi des drones industriels fait évoluer le degré d’expertise et de sécurité des sites et des personnes et permet à DEKRA Industrial de proposer une gamme de services toujours plus adaptée.

A découvrir, l’inspection industrielle par drones en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_n9...

L’inspection par drones en quelques points :

- Réduction du temps d’immobilisation des équipements et des installations inspectées.

- Facilité d’accès aux endroits dangereux et difficiles.

- Délais et durée des inspections moins longs.

- Réduction des couts de location de matériel (ex : nacelles).

- Sécurité maximale des personnes présentes.

* Etude « Internet des objets, les business models remis en cause ? » du cabinet Oliver Wyman (2015)

** en respect des exigences de l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à « l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: