En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Stratasys Ltd. a participé à l’élaboration d’une fusée Atlas V d’United Launch Alliance (ULA)

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Lancée hier depuis la base de Cape Canaveral, en Floride...
 

Le lanceur Atlas V contenait des pièces imprimées en 3D produites en série avec l’aide et la technologie de Stratasys. Grâce à l’impression 3D, il est possible de remplacer des composants métalliques par des composants thermoplastiques légers, imprimés en 3D.

Alliant l’expérience d’ULA dans le secteur aérospatial à la technologie de fabrication additive de Stratasys, de nombreux éléments du réseau de conduits à l’intérieur de la coiffe de protection de la charge utile de l’Atlas V ont été imprimés en 3D. Ces pièces, qui comprenaient des supports, des buses, et des panneaux de protection, ont été imprimées en matériau ULTEM™ 9085 avec une imprimante 3D Fortus 900mc Production. ULA a utilisé les services de Stratasys pour l’ingénierie, les outils de production et les pièces de production.

Pour ULA, les solutions de fabrication additive offrent une grande souplesse de conception et permettent l’emploi de matériaux aux propriétés uniques dans la construction de pièces destinées à résister aux dures conditions du lancement. Ce procédé entraîne également d’importantes économies en termes de temps et de coût par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles.

« Stratasys reste un fournisseur essentiel pour ULA, puisqu’il nous aide dans la fabrication de nos lanceurs Atlas V et Delta IV. Dans le cadre de notre collaboration, Stratasys a fourni aux usines ULA de Decatur, en Alabama, des outils et équipements de support qui nous aident à construire nos fusées », a déclaré Greg Arend, ULA, responsable de la fabrication additive.

« Il est impressionnant de voir à quel point l’impression 3D a changé la capacité d’innovation d’ULA, et nous sommes ravis de continuer à travailler avec eux pour repousser encore et encore les limites de la technologie », explique Scott Sevcik, directeur du développement commercial de l’activité aérospatiale et défense chez Stratasys.

Voir la vidéo pour en savoir plus sur certaines des pièces imprimées en 3D chez ULA, et le processus conduisant à leur qualification pour le lancement.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: