En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HydroGaïa 2016 Salon International de l’Eau

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
Le bassin méditerranéen, laboratoire d’expériences et d’initiatives dans la « Gestion des ressources en Eau dans le contexte des changements globaux »Les 25 et 26 mai 2016 - Parc des Expositions de Montpellier...
 

Organisé par Montpellier Events avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, du Pôle EAU, du réseau d’entreprises SWELIA, et de Sud de France Développement, le Salon International de l’Eau HydroGaïa a lieu à Montpellier au Parc des Expositions, Hall B2, les 25 et 26 mai 2016.

Dans l’ensemble du bassin méditerranéen, l’eau a été, est et restera un élément majeur de l’occupation humaine et de la planification territoriale. Or, le changement climatique en cours modifie le cycle naturel de l’eau. Ce phénomène associé aux changements globaux, tels que l’intensification de l’urbanisation et le développement économique, affectent directement l’aménagement du territoire méditerranéen.

Fort de son positionnement géographique à Montpellier, ville carrefour des peuples et des cultures méditerranéennes, et de son expertise dans la filière eau, HydroGaïa, Salon International de l’Eau, a choisi d’orienter la thématique de son édition 2016 sur la « Gestion des ressources en Eau dans le contexte des changements globaux », avec pour focus le bassin méditerranéen, laboratoire d’expériences et d’initiatives dans ce domaine, et porte d’entrée du continent africain qui sera l’un des plus impacté par ces changements. La conférence plénière d’ouverture, prévue le mercredi 25 mai à 10h, fera intervenir sur ce sujet des invités prestigieux.

Cette édition s’inscrit dans le contexte international de l’Agenda post 2015 et de l’Accord de Paris sur le Climat, qui ont placé tous deux l’eau comme une priorité stratégique ; l’eau étant notamment la première cible de l’adaptation. Le Maroc, hôte de la réunion de la COP22 qui se tiendra au mois de novembre 2016 à Marrakech, sera mis à l’honneur au cours des conférences.

Lors du salon, qui se déroulera les 25 et 26 mai 2016 au Parc des Expositions de Montpellier, trois thèmes seront abordés à travers un programme complet de conférences et d’ateliers pour mettre en lumière :

- Le lien ressources en eau et aménagement du territoire (mercredi 25 mai - de 14h à 17h)

- Le couple Eau-Energies (jeudi 26 mai - de 9h à 12h30)

- La gestion des risques hydrologiques (jeudi 26 mai - de 15h à 17h)

Durant ces journées, les acteurs de la filière, les conférenciers français et internationaux, les délégations internationales, les institutions publiques, les bailleurs de fonds, les donneurs d’ordres, les entreprises innovantes partageront les retours d’expériences sur la gestion des risques, les récentes avancées concernant la gestion des ressources et les interactions entre l’eau et les énergies, notamment dans le bassin méditerranéen.

Jean JOUZEL - Invité d’honneur du salon HydroGaïa 2016 - Jeudi 26 mai

« A l’instar de l’ensemble de la planète, le bassin méditerranéen sera profondément affecté par le changement climatique en cours. Si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique on peut anticiper une hausse moyenne des températures de 4 à 5°C sur le pourtour méditerranéen d’ici la fin du siècle. La ressource en eau dans le bassin méditerranéen sera affectée par la baisse des précipitations par l’augmentation de l’évaporation et la hausse de la demande. La problématique de l’eau est au cœur du développement du bassin méditerranéen », constate Jean Jouzel, directeur de recherches émérite au CEA, ancien directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace.

Il est l’un des climatologues et glaciologues les plus connus au monde, distingué par de nombreux prix : Médaille d’or du CNRS en 2002 avec Claude Lorius ; Prix Nobel de la paix en 2007 avec le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et Al Gore ; Prix Vetlesen en février 2012.

Figure de proue des grandes réunions sur le réchauffement climatique et l’évolution de notre environnement, Jean Jouzel est l’invité d’honneur du salon cette année. Il interviendra lors d’une conférence prévue le jeudi 26 mai 2016.

- Découvrez l’interview complète de Jean JOUZEL : http://hydrogaia-expo.com/pdf/2016/...

HydroGaïa 2016 se positionne comme le carrefour de réflexions d’études et de propositions pour développer des solutions technologiques innovantes et faire émerger des nouveaux savoir-faire qui contribueront à la mise en place d’une meilleure politique de gestion de la ressource en eau, pierre angulaire de l’adaptation aux changements climatiques en cours.

Preuve de son dynamisme, HydroGaïa s’apprête à accueillir près de 200 entreprises exposantes et 4000 visiteurs. Dédié aux professionnels, le Salon International de l’Eau HydroGaïa monte en puissance chaque année depuis son lancement à Montpellier en 2011 et a l’ambition de devenir, à court terme, la Water Week française.

Les chiffres clés de l’édition 2015

+ de 150 exposants experts de la filière

3.588 visiteurs professionnels

60% des visiteurs sont des décideurs (PDG, Directeurs Généraux, Achats, Techniques, R&D...)

Une forte présence internationale notamment d’Algérie, Allemagne, Côte d’Ivoire, Espagne, Italie, Maroc, Sénégal, Tunisie

+ 200 rendez-vous d’affaires

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: